Acouphènes Neuromodulation

La neuromodulation pourrait-elle vous aider pour vos acouphènes ? Est-ce que ça marche ? Qu’est-ce que ça veut dire concrètement pour nous qui avons des acouphènes ? Comment ça fonctionne ? Mais surtout, quels sont les différents dispositifs de neuromodulation qui existent déjà ? Quels sont ceux qui vont voir le jour prochainement ? Je vous présente comment bénéficier de la neuromodulation pour nos acouphènes.

La neuromodulation 😀

La société internationale de neuromodulation, « International Neuromodulation Society » (INS), a vu le jour en 1989. Elle a pour mission de promouvoir et de diffuser la science, l’éducation, la pratique et l’accessibilité de tous les aspects de la neuromodulation.

La neuromodulation est utilisée pour traiter et améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies chroniques graves dues à :

  • Des douleurs chroniques,
  • Des migraines,
  • L’épilepsie,
  • Des dysfonctionnements cardiaques,
  • Des lésions de la colonne vertébrale,
  • Des troubles visuels et auditifs,
  • Etc.

Mais quel est le rapport avec nos acouphènes ?

La neuromodulation pour nos acouphènes 😎

Au cours des dernières décennies, la recherche neuroscientifique a permis de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents de la génération et du maintien des acouphènes. Le cerveau et les nerfs ont été identifiés comme des cibles potentielles pour le traitement des acouphènes à l’aide de différentes méthodes de stimulation.

Lorsque l’on s’intéresse aux solutions pour nos acouphènes, on entend parfois le terme « Neuromodulation ». Mais savons-nous exactement ce qu’est la neuromodulation ? La définition est la suivante. La neuromodulation est une nouvelle modalité thérapeutique qui vise à modifier l’activité nerveuse par l’administration ciblée d’un stimulus. Elle est apparue comme une option potentielle dans le traitement des acouphènes.

Alors concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Vous connaissez déjà au moins un type de neuromodulation. Selon son caractère invasif, la neuromodulation peut être divisée en 2 catégories :

  • Invasive et
  • Non-invasive.

Invasive

Par exemple, un implant cochléaire, qui nécessite une intervention chirurgicale, est classé dans la neuromodulation invasive.

Non-invasive

A l’inverse, la stimulation magnétique transcrânienne, qui ne nécessite pas d’intervention chirurgicale, est qualifiée de non-invasive.

La neuromodulation non-invasive pour nos acouphènes 🙂

Ici, nous allons nous intéresser à la neuromodulation non-invasive, dont un maximum de personnes peuvent bénéficier. Les méthodes non-invasives peuvent être divisées en 2 parties :

  • Directes et
  • Indirectes.

Directe

Par exemple, on parle de neuromodulation non-invasive directe pour les stimulations transcrâniennes magnétiques ou encore les stimulations électriques avec des électrodes sur la peau.

Indirecte

A l’inverse, nous parlons de neuromodulation non-invasive indirecte pour le neurofeedback ou la thérapie par encoche, ou encore la réinitialisation acoustique coordonnée, par exemple.

Thérapie sonore

Certaines thérapies sonores peuvent donc être considérées comme des neuromodulations non-invasives indirectes. C’est le cas pour les thérapies sonores qui cherchent à « recâbler » les composants du cerveau qui seraient à l’origine des acouphènes.

Neuromodulation bimodale

Pour augmenter l’efficacité de la thérapie, certains dispositifs permettent de réaliser des neuromodulations sur 2 modes. Cette double stimulation est donc appelée neuromodulation bimodale.

Dispositifs de neuromodulation pour nos acouphènes 😉

Pour résumer, voici quelques exemples.

Neuromodulation non-invasive directe :

Neuromodulation non-invasive indirecte :

Applications de la neuromodulation non-invasive indirecte :

Neuromodulation bimodale :

Résultats de la neuromodulation sur les acouphènes 💡

Les différentes méthodes de neuromodulation offrent une perspective confiante sur les options thérapeutiques possibles dans le traitement des acouphènes. Cependant, les résultats sont plutôt mitigés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour toutes les procédures de neuromodulation avant qu’elles puissent être utilisées systématiquement.

Il faut retenir que les études ont permis de faire avancer la recherche en fournissant des informations importantes sur la physiopathologie des acouphènes.

Vos acouphènes & la neuromodulation ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Quel genre de neuromodulation avez-vous déjà essayé ? Est-ce que cela a fonctionné pour vous ? Que pensez-vous du potentiel de la neuromodulation pour vous redonner le silence ? Vous êtes libre de partager tout ça avec nous dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire