Jérémie : Bonjour à tous aujourd’hui nous nous rencontrons dans un cadre un petit peu exceptionnel. En effet, nous sommes à Annecy, lieu où David Nguyen travaille avec son équipe au sein de Savoie Audition où il peut exercer son métier d’audioprothésiste, mais pas seulement. En effet, David est aussi thérapeute. Il pratique l’hypnose ericksonienne, que nous allons découvrir avec lui aujourd’hui, pour fournir des soins les plus adaptées à ses patients ayant des acouphènes. Je vous invite donc à le rencontrer avec moi aujourd’hui ensemble. C’est parti !
Rencontre avec David Nguyen, qui pratique l’hypnose pour les acouphènes 😀
Jérémie : Bonjour Monsieur Nguyen, merci de nous accueillir dans votre laboratoire à Annecy alors tout d’abord vous êtes audioprothésiste, qu’est ce qui vous a poussé à vous intéresser aux acouphènes ?
David : Alors, je me suis intéressé aux acouphènes pour deux raisons principales, en fait. La première, c’est qu’en tant qu’audioprothésiste on est souvent confronté à des patients en détresse, qui expriment une souffrance. Et donc ils n’ont pas les réponses, ni chez l’ORL, ni nulle part. Ils vont fouiller sur internet. La deuxième raison de mon intérêt fort pour les acouphènes, c’est que j’ai été concerné par deux fois. Une fois suite à un traumatisme sonore, un concert. J’aime beaucoup la musique. Et puis une deuxième fois suite à un choc émotionnel. Et là vraiment, ça m’a vraiment a investi d’une mission, parce qu’en tant qu’audioprothésiste, on se doit quand même de répondre aux questions des patients et puis de savoir les prendre en charge pour soi.
Pourquoi l’hypnose pour les acouphènes ? 💡
Jérémie : Merci David c’est très intéressant ce que vous nous rapportez-là. Une belle expérience donc. Et disons, c’est assez atypique pour un audioprothésiste de pratiquer l’hypnose ericksonienne pour les acouphènes. Pourquoi ?
David : Alors l’hypnose ça m’est venu suite à une lecture d’un ouvrage d’été, dont l’écrivain est un savanturier qui est suisse, qui s’appelle Bertrand Piccard, qui a fait le tour du monde en ballon puis après qui a fait l’aventure Solar Impulse et qui est à la base psychanalyste et qui pratique l’hypnose. Son livre je l’ai trouvé extraordinaire, il m’a beaucoup inspiré, influencé, il m’a appris, même en philosophie, etc. Et il relate dans l’ouvrage comment il traite certains de ses patients, en apportant vraiment des traitements réponse. Sa façon de traiter c’est vraiment ne pas trop questionner pourquoi, pourquoi, pourquoi, mais comment on va traiter.
J’ai trouvé ça formidable et ça m’a donné, ça m’a fait vraiment le parallèle, l’intérêt en lien direct avec les acouphènes. J’ai dit il y a quelque chose à faire avec ça. Donc je me suis rapproché d’une école proche d’Annecy, puisque je suis sur Annecy et qui permet de se former à cet outil de l’hypnose, par le biais d’une équipe de psychologues. Et j’ai beaucoup appris en psychologie parce qu’il faut faire preuve aussi beaucoup de psychologie pour faire de l’hypnose et puis s’occuper des patients qui ont des acouphènes, voilà.
Conseils pour les personnes ayant des acouphènes 😉
Jérémie : Très intéressant toute cette histoire et toute cette expérience de formation qu’il y a derrière les thérapies que vous pratiquez aujourd’hui. Est-ce que vous avez des conseils aux patients acouphéniques qui souhaiteraient mettre terme à leurs acouphènes aujourd’hui ?
Le conseil
David : En fait le conseil c’est justement le mot « conseil ». C’est de trouver quelqu’un qui est très impliqué dans la question qui pourra être une oreille pour eux les comprendre. Ce qui n’est pas évident finalement ni parmi les médecins y parmi l’entourage. Parce que à la base c’est quand même un son perçu, que personne d’autre n’entend. Et trouver vraiment un spécialiste qui va leur expliquer un petit peu les choses, qui va vraiment les étudier, avoir une relation, vraiment expliquer son histoire. D’avoir quelqu’un qui les écoute et qui va comprendre ce que la personne vit et qui aura suffisamment de connaissances pour avoir aussi le recul nécessaire de pouvoir soit expliquer, soit proposer des solutions.
AFREPA
Et je pense que s’adresser à quelqu’un qui participe à l’association AFREPA, qui est une association francophone pluridisciplinaire, où il y a vraiment des spécialistes dans différents domaines, que ce soit en psychologie, en ORL, en recherche, en audioprothésiste… Ces personnes là forment des groupes dans toute la France et ce sont vraiment des personnes très impliquées et qui ont vraiment la connaissance et qui on prennent vraiment soin des patients. Pour moi, voilà un bon commencement.
France Acouphènes
Sinon, France Acouphènes. Et là, France Acouphènes, je trouve que c’est très bien mais c’est un peu connoté des gens qui vont se plaindre ensemble, former un groupe comme les alcooliques anonymes je dirais. Mais ça peut faire du bien aussi, parce que, de France Acouphènes il y a aussi différents acteurs, différentes pistes. Le magazine est très bien fait, il a été revu, il a nouvelle peau. C’est vraiment admirable ce que fait France acouphènes. Mais si on veut vraiment des spécialistes on peut aller au delà avec l’AFREPA donc sur internet on trouve facilement.
Une prise en charge multidisciplinaire pour les acouphènes
Jérémie : Merci David pour toutes ces références très intéressantes dont nous irons explorer tous les tous les détails. Je trouve très intéressant cette prise en charge multidisciplinaire dont on n’a pas forcément connaissance, ni les professionnels, ni toute la population en général. Et je pense que c’est cette information qui est nécessaire et que vous fournissez. En tout cas merci beaucoup pour cette petite interview que nous avait accordée et à très bientôt !
David : Merci beaucoup de vous être intéressé à tout ça. Je pense que le sujet en vaut vraiment la peine beaucoup de personnes, à peu près 10%, au moins 10% de la population qui se questionne. Et ce que vous faites pour eux via votre chaîne je pense que c’est important. Merci de le faire. A bientôt !
Vos acouphènes & l’hypnose ❓
Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous ! Avez-vous déjà testé l’hypnose ericksonienne pour vos acouphènes ? Si oui, quels ont été les résultats ? Si non, aimeriez-vous essayer ? Vous êtes libre de partager tout cela avec nous dans les commentaires !
Soyez le premier à commenter cet article ;)