Acouphènes Thérapie Sonore

On a tous entendu parler de la thérapie sonore, mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ? Comment ça se passe ? Est-elle efficace pour les acouphènes ? Pour tous les types d’acouphènes ? Je vous présente la thérapie sonore, quels sont les bénéfices qu’elle peut vous apporter et comment savoir si vous pouvez en bénéficier.

Utilisations des sons extérieurs 😎

Utilisés comme outil de gestion des acouphènes depuis plus d’un siècle, les sons extérieurs font partie de la boîte à outils classique de la prise en charge des acouphènes. Cette méthode très répandue utilise la stimulation sonore sous différentes formes et avec différentes intentions.

Quand on a des acouphènes, tout ce que l’on souhaite, c’est de pouvoir arrêter ce son afin de retrouver le silence. Alors pourquoi vouloir rajouter du son en plus ? Et donc nous éloigner de notre but premier : le silence ? De prime abord, cela peut sembler plutôt contradictoire. Alors pourquoi donc utiliser du son pour lutter contre du son ? Faut-il soigner le mal par le mal ?

La thérapie sonore pour les acouphènes 🙂

La thérapie sonore peut effectivement supprimer les acouphènes, du moins chez certaines personnes. Alors de quoi parle-t-on ? Quelle est cette fameuse thérapie sonore qui aurait le pouvoir de nous faire retrouver le silence ? Eh bien il n’y a pas une seule mais bien plusieurs thérapies sonores.

Différentes formes de thérapie sonore pour les acouphènes

Commençons par les différentes formes de thérapies sonores. Elles peuvent être divisées en 2 types :

  • Les thérapies sonores non-personnalisées et
  • Les thérapies sonores personnalisées.

Thérapies sonores non-personnalisées

Les thérapies sonores non-personnalisées regroupent toutes les utilisations sonores qui ne sont pas conçues en fonction des caractéristiques des acouphènes. Cette stratégie utilise des sons qui ne sont pas modifiés à partir des particularités des acouphènes. Par exemple, le masquage avec un bruit blanc. Pour plus d’informations sur ce type de bruit, vous pouvez consulter l’article précédent ainsi que la vidéo : « Acouphènes Bruits Colorés ».

Thérapies sonores personnalisées

Les thérapies sonores personnalisées, quant à elles, utilisent une stratégie de gestion des acouphènes basée sur les caractéristiques des acouphènes. C’est-à-dire que l’on va mesurer certaines propriétés des acouphènes pour pouvoir ensuite personnaliser la thérapie dispensée. Par exemple, la thérapie par encoche. Pour plus d’informations sur cette thérapie, vous pouvez aller voir l’article et la vidéo à ce sujet : « Thérapie par encoche ».

Différents dispositifs utilisés lors d’une thérapie sonore pour les acouphènes

Les dispositifs utilisés pour délivrer la stimulation sonore peuvent être de 3 types :

  • Les appareils auditifs, qui sont utilisés pour gérer les acouphènes depuis les années 40.
  • Les générateurs de bruits qui sont utilisés depuis 1976, avec par exemple le fameux bruit blanc pour le masquage.
  • Les appareils auditifs combinés qui sont des appareils auditifs qui intègrent aussi des options de générateur de bruits.

Différentes stimulations possibles lors d’une thérapie sonore pour les acouphènes

Les stimulations sonores peuvent varier. Par exemple, il est possible d’utiliser :

  • Des bruits,
  • De la musique ou encore
  • Des sons environnementaux.

Qui peut bénéficier d’une thérapie sonore pour ses acouphènes ? 😀

Alors pour qui sont faites les thérapies sonores ? Eh bien pour toutes les personnes pour qui les différentes causes possibles que l’on peut traiter ont été écartées. Ce serait en effet dommage d’utiliser une thérapie sonore si une intervention peut être réalisée. Une fois que les causes gérables médicalement ont été mises de côté, tout le monde peut profiter des bénéfices des thérapies sonores.

Tout cela bien sûr, dans la mesure où l’audition le permet. Dans des cas rares où la surdité est trop élevée, un implant cochléaire peut permettre de pallier le problème et donc de pouvoir bénéficier de thérapies sonores.

Objectifs de la thérapie sonore pour les acouphènes ? 😀

Passons maintenant aux buts, aux intentions des thérapies sonores.

Thérapies sonores non-personnalisées

Les thérapies sonores non-personnalisées cherchent à améliorer les réactions physiologiques et émotionnelles négatives associées aux acouphènes. Cela se passe en masquant les acouphènes ou en aidant les personnes à s’habituer aux acouphènes.

Thérapies sonores personnalisées

La thérapie sonore personnalisée, quant à elle, vise à favoriser la réorganisation corticale ou à modifier la synchronisation pathologique des neurones afin de diminuer les acouphènes. Il existe des méthodes vraiment différentes et contradictoires. Par exemple certaines :

  • Ajoutent de l’énergie sonore au niveau de l’acouphène. Et d’autres
  • Enlèvent de l’énergie sonore au niveau de l’acouphène.

Résultats d’une thérapie sonore pour les acouphènes 😯

Fiabilité des différentes études

Avant d’aborder les résultats, j’aimerais que l’on reste prudents quand on considère les résultats des différentes études réalisées. En effet, nous ne pouvons nous fier qu’aux études de qualité élevée. C’est-à-dire seules les études cliniques réalisées selon 3 critères :

  • Contrôlé
  • Randomisé
  • En double aveugle

Cela signifie simplement que :

  • 1 : Les effets d’un traitement sont comparés à un autre traitement, à un placebo ou à une liste d’attente.
  • 2 : Les participants sont attribués au hasard dans un groupe ou l’autre.
  • 3 : Ni les personnes qui dispensent le traitement ni les participants ne savent dans quel groupe ils sont.

Il faut savoir que peu d’études sont réalisées selon ces critères strictes et difficiles à mettre en place.

Résultats

Alors quels sont les résultats des thérapies sonores ? Voici 3 comparaisons pertinentes.

Aides auditives vs Générateurs de bruit

Comparons les aides auditives et les générateurs de bruit : qui des 2 est le meilleur ? L’utilisation de ces 2 appareils serait associée à une réduction significative de la sévérité des symptômes des acouphènes. Cependant, il semblerait qu’il n’y ait pas de différence significative entre les 2.

Aides auditives vs Aides auditives combinées

Qu’en est-il des aides auditives face aux aides auditives combinées avec un générateur de bruit ? L’utilisation de ces 2 appareils serait de nouveau associée à une réduction significative de la sévérité des symptômes des acouphènes. Cependant, il semblerait qu’il n’y ait pas de différence significative entre les 2.

Thérapie sonore vs Placebo

Et maintenant, abordons la question la plus intéressante. Quels sont les résultats de la thérapie sonore face à :

  • Rien du tout ?
  • Un placebo ?
  • Des conseils sans thérapie sonore ?

Eh bien il n’existe pas de preuves de la supériorité de la thérapie sonore pour les acouphènes par rapport à rien du tout, un placebo ou des conseils sans appareil. Vous pouvez retrouver les résultats de la revue scientifique en cliquant ici.

Conclusion 😉

En conclusion, il n’y a pas de preuves suffisantes pour pouvoir dire que :

  • 1 La thérapie sonore est efficace en elle-même pour tous les acouphènes.
  • 2 Une forme de thérapie sonore est meilleure qu’une autre.

J’espère que de futures études bien conçues nous permettront d’affirmer ces 2 choses. L’idéal serait de pouvoir analyser les caractéristiques individuelles des personnes ayant des acouphènes selon des critères standards. Et de pouvoir ensuite déterminer les formes de thérapies sonores les plus efficaces pour chaque personne.

Le mécanisme à travers lequel la thérapie sonore permettrait dans certains cas de retrouver le silence n’est pas clair. Des méthodes de traitement opposées ont montré des résultats sur les acouphènes. Il n’est pas encore possible de déterminer quelle méthode de traitement est la plus efficace pour supprimer les acouphènes.

Quoi penser de ces résultats ? 💡

Les acouphènes peuvent apparaître suite à des causes tellement diverses, que je ne pense pas qu’il existe une solution universelle. Cela peut marcher pour certains et pas pour d’autres. Le mieux c’est de tester et je vous encourage à le faire si ce n’est pas déjà fait 😉

Vos acouphènes & Votre thérapie sonore ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Avez-vous déjà testé une forme de thérapie sonore ? Quels ont été les résultats pour vous ? Aimeriez-vous essayer une nouvelle forme de thérapie sonore ? Vous êtes libre de partager cela avec nous dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire