Acouphènes Thérapie par Encoche

Pour vos acouphènes, avez-vous déjà testé la thérapie par encoche ? Vous avez probablement déjà entendu parler de ce genre de thérapie visant à traiter plus directement la cause de la perception des acouphènes. Je vous présente quels bénéfices peut vous apporter la thérapie par encoche et comment ça fonctionne.

Réorganisation du cortex auditif

Les acouphènes : une mauvaise réorganisation du cortex auditif ?

Une mauvaise réorganisation du cortex auditif pourrait contribuer à la génération et au maintien des acouphènes. La bonne nouvelle, c’est que l’organisation du cortex auditif peut être modifiée par un entraînement. Cela permettrait donc de réorganiser le cortex auditif de la « bonne » manière et ainsi de diminuer le volume des acouphènes.

Réorganiser le cortex auditif de la « bonne manière » : tout un entraînement !

Alors quel genre d’entraînement devez-vous pratiquer pour espérer réorganiser votre cortex auditif de la bonne manière ? Eh bien cet entraînement consiste à écouter régulièrement de la musique ou des bruits particulièrement conçus pour vous. C’est-à-dire que ce n’est pas n’importe quel son que vous devez écouter. C’est un son spécial, taillé sur mesure pour vos acouphènes.

Un son taillé pour vous et vos acouphènes

Alors comment est créé ce signal sonore personnalisé ? Eh bien pour le créer, il y a tout simplement 2 étapes :

  • 1 : On évalue tout d’abord avec vous la fréquence centrale de votre acouphène. C’est-à-dire que l’on vous fait entendre des sons plus graves ou plus aigus et vous dites lequel se rapproche le plus de votre acouphène.
  • 2 : On encoche le signal sonore que vous avez choisi. C’est-à-dire que l’on prend n’importe quel bruit ou n’importe quelle musique que vous aimez et on enlève l’énergie présente autour de la fréquence centrale de votre acouphène, que l’on a mesurée précédemment.

Ce n’est pas vraiment perceptible pour vous : vous avez l’impression d’écouter tout simplement une musique normale, pas très différente par rapport à d’habitude.

La thérapie par encoche en pratique

Ensuite, vous entraînez votre cerveau. Pour faire simple, c’est-à-dire que tout ce que vous avez à faire, c’est d’écouter régulièrement ce son ou cette musique. Quelques heures par jour par exemple. Cela est censé inhiber l’activité neuronale des acouphènes, tout en fournissant un son relaxant et agréable pour réduire la réponse émotionnelle liée aux acouphènes. Ce type particulier de thérapie sonore, appelée la thérapie par encoche, peut être faite avec une musique encochée ou bruit encoché.

Efficacité sur les acouphènes de la thérapie par encoche

Variable selon le type d’acouphènes

Alors quels sont les résultats ? Déjà je pense qu’il faut rappeler que ce genre de thérapie n’a pas le même potentiel d’efficacité chez toutes les personnes ayant des acouphènes. Les résultats peuvent varier. Avec tout ce que je vous ai expliqué juste avant, vous comprendrez que plus votre acouphène se rapproche d’un sifflement, c’est-à-dire qu’il touche peu de fréquences, plus ce genre de thérapie peut être efficace. A l’inverse, plus votre acouphène se rapproche d’un bruit blanc, c’est-à-dire qu’il touche toutes les fréquences possibles, moins ce genre de thérapie peut être efficace.

Dans d’autres termes, pour reformuler tout ça, plus la bande passante de votre acouphène est étroite, plus la thérapie par encoche pourrait être efficace pour vous. A l’inverse, plus la bande passante de votre acouphènes est large, moins la thérapie par encoche pourrait être efficace pour vous.

Résultats d’études scientifiques

Une étude réalisée pendant 1 an a permis de déterminer qu’écouter de la musique encochée a permis de réduire de manière significative le volume subjectif des acouphènes. Ecouter de la musique encochée peut réduire l’activité corticale correspondant à la fréquence centrale de l’encoche. Cette étude était composée de 8 participants bénéficiant d’une musique encochée et de 8 participants recevant une musique placebo.

Même si cette étude montre des améliorations, le nombre de participants reste faible. D’autres études ont été réalisées et les résultats sont plutôt confus. Les bénéfices semblent prendre un certain temps avant d’arriver et il faudrait d’autres études incluant plus de participants. Pour l’instant, on sait que cela peut marcher pour certaines personnes, mais pas autant pour d’autres. Le problème, c’est qu’on ne connait pas clairement les raisons qui expliquent ces résultats.

Tester la thérapie par encoche pour ses acouphènes

Le mieux c’est de tester par vous-même. Vous pouvez le faire grâce à plusieurs applications, notamment :

  • Tinnitracks
  • AudioNotch
  • TinnitusNotch.

Comment s’est passée votre expérience ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Pendant combien de temps avez-vous déjà testé la thérapie par encoche ? Avez-vous testé avec de la musique ou avec du bruit ? Si vous n’avez pas encore testé, seriez-vous prêt à écouter tous les jours des sons encochés ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire