Acouphènes Réinitialisation Acoustique

La réinitialisation acoustique coordonnée pourrait-elle nous aider pour nos acouphènes ? Agir directement sur les causes neurologiques sous-jacentes des acouphènes, est-ce possible ? Les modifications du cerveau responsables des acouphènes pourraient-elles faire le chemin en sens inverse ? Je vous explique ce qu’est la réinitialisation acoustique coordonnée et ce qu’elle peut nous apporter.

Acouphènes & Cerveau 😯

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est bien souvent pas l’oreille qui est responsable des acouphènes. Même si l’oreille peut jouer un rôle, la cause des acouphènes trouve bien souvent son origine dans le cerveau.

Le son est traité dans le cerveau 🙂

Les informations sonores obtenues par les oreilles sont traitées dans le cerveau dans une zone appelée le cortex auditif :

  • Dans des conditions normales, il y a toujours une activité neuronale, même lorsque nous sommes dans le silence.
  • Si l’on ajoute du son autour de nous, l’activité neuronale augmente.
  • Quand nous retournons dans le silence, l’activité revient à son niveau de départ.

Même si l’on pourrait penser que le silence n’engendre pas d’activité neuronale, il faut bien comprendre que le silence implique quand même une activité neuronale.

Des troubles auditifs peuvent causer des acouphènes

Cependant, des troubles auditifs peuvent venir perturber ce fonctionnement. Pour compenser, le cerveau consacre plus d’énergie pour surveiller et être à l’écoute de ce qui provient de l’oreille. Ceci engendrerait une activité neuronale synchrone. Malheureusement pour nous, cette activité peut être la cause des acouphènes.

Le problème à résoudre

Donc l’hypothèse c’est que les acouphènes seraient causés par une hyperactivité et une synchronisation pathologique au niveau des neurones. Si nous parvenons à désynchroniser les neurones du cortex auditif qui présentent ces décharges problématiques, nous pourrions espérer retrouver le silence. Alors comment faire ? Par la réinitialisation acoustique coordonnée.

La réinitialisation acoustique coordonnée pour les acouphènes 😎

Le but de la réinitialisation acoustique coordonnée est justement de cibler la plasticité inappropriée. Celle qui est supposée être à l’origine des acouphènes subjectifs, le mécanisme sous-jacent des acouphènes subjectifs.

C’est quoi exactement ? La réinitialisation acoustique pour acouphènes

La réinitialisation acoustique coordonnée est une stimulation structurée par des tonalités adaptées à la fréquence dominante de l’acouphène. Elle vise à contrer la synchronisation neuronale pathologique. La réinitialisation de la phase est obtenue par des stimulations de différentes fréquences rassemblées autour de la fréquence dominante de l’acouphène.

Un type particulier de neuromodulation

La réinitialisation acoustique coordonnée est un type particulier de neuromodulation non-invasive indirecte. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la neuromodulation pour les acouphènes, vous pouvez visionner la vidéo et lire l’article à ce sujet : « Acouphènes Neuromodulation ».

Un genre de thérapie sonore

La réinitialisation acoustique coordonnée est aussi un type particulier de thérapie sonore personnalisée. Pour en savoir plus sur les thérapies sonores pour les acouphènes, vous pouvez visionner la vidéo et lire l’article à ce sujet : « Acouphènes Thérapie Sonore ».

Comment ça marche ? 💡

Alors, comment ça fonctionne ? La thérapie implique :

  • Dans un premier temps de mesurer la fréquence centrale de l’acouphène.
  • Ensuite, 4 tonalités sont créées autour de cette fréquence centrale.
  • Ces tonalités sont jouées de manière aléatoire durant plusieurs cycles, entrecoupés de pauses.

Alors concrètement, qu’est-ce que l’on entend comme son durant la thérapie ? Voici un exemple :

Alors combien de temps par jour faudrait-il écouter ces tonalités pour pouvoir espérer des bénéfices ? Entre 4 et 6 heures par jour seraient recommandées. Et des améliorations pourraient venir dès 3 mois d’écoute.

Résultats de la réinitialisation acoustique coordonnée sur les acouphènes 😉

Alors quels sont les résultats sur les acouphènes ? La réinitialisation acoustique coordonnée apparaît comme un futur traitement potentiellement prometteur pour les acouphènes. De manière générale, les principaux résultats des études rapportent que c’est une méthode sans risques et qu’elle est bien tolérée par les personnes souffrant d’acouphènes. La plupart des patients ont signalé une réduction des symptômes des acouphènes. La réinitialisation acoustique coordonnée pourrait donc avoir des effets positifs.

Cependant, le niveau de preuve actuel reste faible et les mécanismes physiologiques sous-jacents sont remis en question. Par conséquent, d’autres études sont nécessaires avant que cette méthode puisse être recommandée pour le traitement des acouphènes.

Vos acouphènes & La réinitialisation acoustique coordonnée ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Aviez-vous déjà entendu parler de réinitialisation acoustique coordonnée ? Avez-vous déjà testé ce type de neuromodulation ? Seriez-vous prêt à écouter ces tonalités entre 4 et 6 heures par jour pendant au moins 3 mois ? Vous êtes libre de partager tout ça avec nous dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire