Êtes-vous plus gêné par vos acouphènes un jour de soleil qu’un jour de pluie ? La météo a-t-elle une influence sur les acouphènes ? La pression atmosphérique, l’humidité, la température, les précipitations ou encore la vitesse du vent ont-elles un impact sur les acouphènes ? Si oui, est-ce plutôt une augmentation ou une diminution des acouphènes ? Je vous présente le lien entre les acouphènes et la météo de tous les jours.
Comment savoir si la météo a un effet sur les acouphènes ? 😎
Les questions
Le climat impacte-t-il vos acouphènes ? Des paramètres météorologiques comme la pression atmosphérique, l’humidité, la température, les précipitations ou encore la vitesse du vent peuvent-ils modifier vos acouphènes ? Mais encore, est-ce que ces effets sont présents immédiatement ? Ou bien apparaissent-ils en différé ?
Les données
Pour répondre à toutes ces questions, je vais vous présenter une étude qui a été réalisée sur une base de données récoltées sur 4 années. Les données provenaient de 2 sources différentes, qui permettaient de représenter :
- 1 : Les acouphènes et
- 2 : La météo.
La 1ère partie des données provenait des visites aux urgences d’un hôpital situé à Vienne, en Autriche. Au total, 526 visites mentionnaient les acouphènes comme symptôme. Il faut bien comprendre que nous prenons-là le nombre de visites comme une représentation de la gravité des acouphènes. Si les acouphènes nécessitent une visite, nous considérons que la gêne est grande. Si les acouphènes ne nécessitent pas de visite, nous considérons que la gêne est faible.
La 2ème partie des données provenait de l’Institution Centrale pour la Météorologie et la Géodynamique d’Autriche. Les informations regroupaient :
- La pression atmosphérique,
- L’humidité,
- La température,
- Les précipitations et
- La vitesse du vent.
Les variations ont été mesurées par rapport à la moyenne. Uniquement des conditions météorologiques aux extrêmes ont été retenues en tant qu’évènement météo particulier.
Résumé
Avec toutes ces données, la question que l’on se pose est la suivante :
« Quels sont les effets immédiats ou différés des conditions météorologiques extrêmes sur le nombre de visites aux urgences en lien avec les acouphènes ? »
Résultats de la météo sur les acouphènes 😀
Alors quels sont les résultats ?
Y-a-t-il des saisons meilleures que d’autres ?
Bien que l’humidité et la température soient clairement différentes en fonction de la saison, aucune tendance saisonnière n’a été observée sur les visites aux urgences. C’est-à-dire que les visites aux urgences étaient plutôt bien réparties sur toute l’année. Il n’y avait pas une saison où il y a eu particulièrement plus de visites par rapport à une autre saison.
Pression atmosphérique
Concernant la pression atmosphérique, des valeurs extrêmes, basses comme hautes, augmentaient les visites aux urgences dès 3 jours suivant l’évènement météorologique.
Humidité
Concernant l’humidité, lorsqu’elle était extrêmement basse, il y avait moins de visites aux urgences dès le jour suivant l’évènement. Lorsque l’humidité était extrêmement haute, les visites aux urgences le jour même ont augmenté.
Température
Concernant la température, si elle était extrêmement basse, cela réduisait les visites dès 4 jours après l’évènement. Tandis que des températures extrêmement hautes avaient tendance à augmenter les visites 2 jours après l’évènement.
Précipitations
Concernant les précipitations, lorsqu’elles étaient extrêmes et duraient plus d’1 jour, les visites diminuaient dès le jour suivant l’évènement.
Vitesse du vent
Concernant la vitesse du vent, une vitesse extrêmement élevée du vent avait des effets mineurs sur les visites 2 jours plus tard. En revanche, des vitesses prolongées extrêmement faibles ont mené à une réduction modérée et tardive des visites à partir du 8ème jour.
Conclusion sur les résultats de la météo sur les acouphènes 😉
Pour conclure, les conditions météorologiques extrêmes ont un impact sur le nombre de visites aux urgences liées aux acouphènes. Une humidité extrêmement élevée augmente le nombre de visites le jour même. Des extrêmes de la pression atmosphérique, de la température, tout comme des précipitations extrêmes prolongées, ont des effets différés sur les visites aux urgences.
Quoi penser de ces résultats de la météo sur les acouphènes ? 💡
Alors quoi penser de tout ça ? Devez-vous commencer à contrôler :
- Le baromètre,
- L’hygromètre,
- Le thermomètre,
- Le pluviomètre et
- L’anémomètre
Tous les jours ? Non, je ne pense pas. Et cela pour 2 raisons.
1 : Attention, l’étude a été réalisée sans mesure des acouphènes : ni du niveau de gêne, ni des caractéristiques sonores des acouphènes. Nous n’avions donc pas de nuances, c’est soit la personne avait fait une visite, soit pas. Il serait intéressant d’avoir plus de données sur les acouphènes, d’avoir d’autres études pour connaître plus en détail la manière dont les variables météorologiques affectent les acouphènes.
2 : Il s’agit d’une seule étude. Bien souvent, il faut attendre de nombreuses études bien conçues pour comprendre ce qu’il se passe avec précision. Je pense que cela pourrait permettre de mieux comprendre certains dysfonctionnements qui entrent en jeu et peuvent causer des acouphènes.
En résumé, nous parlons-là de généralités. Les acouphènes n’ont pas été regroupés par type (voir les Types d’Acouphènes), par durée, par cause (voir les Causes des Acouphènes), par niveau de gêne, etc. Ce n’est pas parce qu’une étude indique cela que tous les acouphènes vont varier de la même manière face aux modifications météorologiques. Les acouphènes peuvent provenir de causes diverses, donc il faut faire attention à ne pas tirer de conclusions trop générales et définitives.
Vos acouphènes & la météo ❓
Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous. Vos acouphènes changent-ils en fonction du climat ? En fonction de quels paramètres ? La température, la pression, l’humidité, le vent, les nuages, la pluie, le soleil ? Vous êtes libre de partager tout ça avec nous dans les commentaires !
Soyez le premier à commenter cet article ;)