Acouphènes Stimulations Magnétiques

Des stimulations magnétiques transcrâniennes pourraient-elles vous aider pour vos acouphènes ? Des champs magnétiques pourraient-ils vous rendre le silence ? Je vous explique comment fonctionnent ces stimulations qui visent directement le cerveau. Et quels résultats nous pouvons en attendre pour nos acouphènes.

Objectif des stimulations magnétiques pour les acouphènes 😎

Lorsque l’on a des acouphènes, notre objectif premier est de trouver une solution nous permettant d’obtenir le silence. Tout ce que l’on nous propose, c’est une prise en charge palliative pour atténuer le caractère envahissant du symptôme. On nous parle de « rétablir une meilleure qualité de vie ». Mais nous ne voulons pas entendre parler d’habituation aux acouphènes. Nous ne souhaitons pas nous adapter aux acouphènes. Les traitements palliatifs ne nous intéressent pas. Nous sommes uniquement préoccupés par les traitements curatifs. Pour aller mieux, nous ne voyons qu’une seule issue possible : retrouver le silence.

C’est l’objectif même de la stimulation magnétique transcrânienne répétée : diminuer le niveau de perception des acouphènes. Diminuer le volume des acouphènes ou du moins les rendre moins agressifs.

Fonctionnement des stimulations magnétiques pour les acouphènes 🙂

Un type de neuromodulation

Alors comment ça fonctionne ? Cette technique est un type particulier de neuromodulation. C’est-à-dire qu’elle permet de modifier l’activité des neurones en délivrant un stimulus. Dans ce cas précis, le stimulus d’origine est magnétique. La densité de flux magnétique utilisée est d’environ 2 Teslas. Pour vous donner une idée de l’ordre de grandeur, cela correspond à un IRM.

Champ magnétique ➡ Courant électrique

Selon les lois de Maxwell, le champ magnétique va créer un courant électrique dans le cerveau. Celui-ci peut déclencher des modifications variables et plus ou moins persistantes, de l’activité électrique neuronale, dans la partie du cerveau ciblée par la bobine.

Nous avons donc là une technique non-invasive qui module l’activité neuronale en délivrant des impulsions magnétiques brèves, répétées et intenses à travers le cuir chevelu et le crâne. Elle est supposée agir sur l’activité du cortex auditif, la partie du cerveau qui traite les sons. Elle pourrait donc être efficace pour les acouphènes subjectifs.

Une technique déjà utilisée pour d’autres applications

Pour vous éclairer sur les possibilités imaginables grâce à toute cette belle théorie, je vais vous donner un exemple. Cette technique peut permettre des contractions involontaires des muscles de la main si l’on stimule la bonne partie du cerveau : le cortex moteur. Pour nos acouphènes, il ne nous resterait plus qu’à déterminer la bonne partie du cerveau à stimuler ainsi que le bon stimulus, pour pouvoir retrouver le silence.

En pratique, comment ça se passe ?

Alors c’est bien beau tout ça, mais concrètement comment ça se passe ? Vous avez une espèce de spatule que l’on vous met sur la tête : la bobine. Ça fait du bruit, à un niveau qui peut dépasser 90 dB. Vous réalisez des séances régulièrement et vous êtes censé aller mieux.

Résultats sur les acouphènes 😉

Alors quels sont les résultats sur les acouphènes des stimulations magnétiques transcrâniennes ? Une revue récente de la littérature confirme l’efficacité possible des stimulations magnétiques transcrâniennes sur les acouphènes. La fréquence qui semble appropriée serait 1 Hz. Et les parties du cerveau que nous devrions cibler seraient les jonctions temporo-pariétales. Il faut tout de même savoir que cet effet bénéfique est toutefois partiel et temporaire. Et son impact clinique reste à démontrer. Les mécanismes physiopathologiques sous-jacents sont complexes et restent mal compris.

Il faut noter que peu de participants étaient présents dans les études scientifiques réalisées et la qualité de ces études laisse à désirer. En effet, environ 1 étude sur 2 était randomisée et seulement 1 étude sur 3 a comparé les résultats à un placebo. Nous attendons donc d’autres études bien conçues, c’est-à-dire, contrôlées, randomisées et en double aveugle. J’espère que l’on aura la possibilité de retrouver le silence grâce à ce genre de thérapies.

Vos acouphènes & Les stimulations magnétiques ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Saviez-vous que les stimulations magnétiques transcrâniennes pouvaient avoir un effet sur vos acouphènes ? Seriez-vous prêt à réaliser des séances régulièrement pour aller mieux ? Vous êtes libre de partager tout ça avec nous dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire