Acouphènes AudioNotch

Vous avez déjà entendu parler de thérapie par encoche pour vos acouphènes mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous n’avons pas toujours le temps de nous déplacer chez un professionnel de santé pour ce genre de choses. Et nous avons parfois des difficultés à trouver des professionnels qualifiés pour démarrer un programme aussi spécifique. Vous pouvez tester cela tout de suite sans vous déplacer ! Pour vos acouphènes, je vous présente AudioNotch, une application qui vous permettra de tester en moins de 5 minutes, la thérapie par encoche.

Théorie : Thérapie par encoche pour les acouphènes 🙂

Dans un article précédent, Acouphènes Thérapie par Encoche, je vous ai présenté toute la science qui se cache derrière la thérapie par encoche. Nous avons abordé les différents mécanismes qui entrent en jeu. Notamment, nous avons parlé :

  • De la réorganisation du cortex auditif,
  • De la création du son encoché,
  • De son utilisation pendant l’entraînement et
  • De l’efficacité de la thérapie par encoche.

Bref, nous avons abordé comment ça se passait de manière générale. Toute la belle théorie qui ne nous sert à rien si l’on ne la met pas en pratique. Ici, il en est question, puisque je vous parle de la mise en application de la thérapie par encoche, à travers un outil : AudioNotch pour les acouphènes.

Pratique : AudioNotch pour vos acouphènes 😀

Fondée par Adrian Green, AudioNotch était une entreprise basée au Canada à ses débuts, mais elle est maintenant enregistrée aux Etats-Unis depuis quelques années. Elle se décrit comme étant « Un logiciel en ligne qui crée une thérapie sonore personnalisée pour traiter les acouphènes. »

AudioNotch pour les acouphènes est disponible sur le web, iOS et Android. Vous pouvez donc y accéder avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Alors comment ça marche pour en bénéficier ? Eh bien c’est très simple. AudioNotch fonctionne en 3 étapes :

  • Etape 1 : L’accordage
  • Etape 2 : La création
  • Etape 3 : L’écoute

L’accordage

Les étapes à suivre 😉

Commençons tout de suite ensemble par la première étape : l’accordage d’AudioNotch à notre acouphène. Le but de cette étape est d’identifier la fréquence centrale de notre acouphène. De préférence, placez-vous dans un endroit calme pour ne pas que les bruits extérieurs viennent parasiter le test. Dans la mesure du possible, utilisez un casque audio. Réglez le volume au plus bas pour ne pas être surpris par un niveau trop élevé lorsque vous allez lire les sons.

  • Maintenant allez sur l’accordeur, « Tuner » en anglais et cliquez sur « Play ».
  • Augmentez progressivement le volume pour pouvoir entendre le son.
  • Déplacez ensuite le curseur des fréquences entre 20 et 20 000 Hz jusqu’à ce que le son corresponde à celui de votre acouphène.
  • Si votre acouphène vous semble plus grave : déplacez le curseur vers la gauche vers une fréquence plus basse.
  • Si votre acouphène est plus aigu : déplacez le curseur vers la droite vers une fréquence plus haute.

Je n’entends pas toutes les fréquences 😮 ! Pourquoi ?

Vous n’allez pas entendre toutes les fréquences et c’est tout à fait normal pour 2 raisons. La première c’est que le transducteur que vous utilisez, votre casque audio en l’occurrence, ne vous permet sans doute pas de délivrer des sons sur toute cette plage de fréquences. La deuxième raison, c’est que votre audition ne vous permet, elle, pas forcément non plus d’entendre les sons sur toute cette plage de fréquences. Bref, nous sommes ici limités par 2 choses notre casque et nos oreilles. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails là-dessus.

Vous pouvez choisir différents types de sons pour pouvoir être aidé à trouver la fréquence centrale de votre acouphène. En effet, elle est souvent difficile à déterminer quand le son n’a pas la même sonorité que notre acouphène. On peut donc choisir entre 6 différents types de sons :

  • Son pur,
  • Onde carrée,
  • Onde en dents de scie,
  • Onde triangulaire,
  • Bruit filtré ou encore
  • Bruit large bande.

Dois-je passer beaucoup de temps sur ce test ? 😳

Alors, vous n’avez pas besoin de passer des heures à faire ce test pour être exactement à la fréquence de votre acouphène, avec une grande précision. Et cela pour 2 raisons. Déjà parce que ce test est subjectif, cela dépend de notre capacité à rapprocher le son de notre acouphène. Et ensuite parce qu’il y a une marge d’erreur. L’encoche par la suite sera assez large donc si votre acouphène tombe dedans, c’est bon. La marge d’erreur est à peu près égale à 108 x la fréquence du son en kHz + 25. Ainsi, lorsque vous entendez un son à 10 kHz et que vous pensez qu’il se rapproche de votre acouphène, la marge d’erreur est d’environ 1,1 kHz.

Quels sont les résultats des autres ? 😆

Alors, à quelle fréquence êtes-vous ? Je serais curieux de savoir ! Vous pouvez le noter en bas dans les commentaires. Voici les résultats en provenance de la plateforme sur 1300 fréquences enregistrées :

Acouphènes AudioNotch

On voit que la majorité des acouphènes se situe aux alentours de 8000 Hz. Et vous ?

La création

Fréquence centrale unique

Maintenant que nous avons accordé AudioNotch à notre acouphène, nous pouvons passer à l’étape suivante : la création du son encoché personnalisé. Là vous cliquez sur créer le son de thérapie, « CREATE THERAPY! ». Vous créez un profil et vous payez environ 40 € pour 2 mois pour tester. A partir de là vous pouvez créer votre son de thérapie à partir de 2 sources :

  • Soit à partir de sons pré-enregistrés fournis par AudioNotch
  • Soit à partir de votre propre musique.

Vous n’êtes pas limité : vous pouvez encocher autant de sons que vous voulez. A tout moment vous pouvez aussi revenir à l’accordeur, pour modifier la fréquence centrale de votre acouphène.

Plusieurs fréquences centrales

Si par exemple vous avez plusieurs fréquences centrales, vous pouvez :

  • Réaliser le processus avec votre première fréquence, puis
  • Télécharger le son de thérapie encoché. Par la suite, vous pouvez
  • Revenir à l’accordeur et détecter la deuxième fréquence.
  • Au moment de créer le son encoché, vous sélectionnez votre propre son à utiliser : celui que vous aviez créé avec la première fréquence.

Et vous pouvez faire ça autant de fois que vous le souhaitez.

L’écoute

Maintenant que vous avez créé votre son de thérapie encoché, vous pouvez l’écouter directement en ligne sur internet ou bien télécharger votre fichier sonore de thérapie pour pouvoir l’écouter quand vous êtes hors-ligne. AudioNotch conseille une écoute d’1 heure par jour à un volume environ égal à celui de votre acouphène.

Résultats d’AudioNotch sur les acouphènes 😎

Alors, même si les résultats peuvent être très bons pour certaines personnes, ils peuvent varier chez d’autres et donc ne pas être aussi bons pour vous. Dans tous les cas, ne vous attendez pas à obtenir une baisse de vos acouphènes dès la première écoute. On mesure plutôt les résultats sur plusieurs mois.

Pensez à… 💡

Et sachez que pour un maximum de bénéfices, rien n’égal un suivi avec un professionnel de santé en qui vous avez confiance, qui pourra intégrer ce genre de méthodes si vous en avez besoin.

Vos Acouphènes & AudioNotch ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Est-ce que vous avez trouvé votre fréquence centrale facilement ? Pensez-vous en avoir plusieurs ? Quels ont été les résultats pour vous de la thérapie par encoche ? Vous êtes libre de partager tout ça avec nous dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire