Acouphènes Neuromonics

Le traitement des acouphènes Neuromonics pourrait-il vous aider pour vos acouphènes ? Aimeriez-vous des améliorations rapides et profondes de la sévérité de vos acouphènes ? En souhaitez-vous de même concernant leurs effets sur votre qualité de vie ? Neuromonics est-il efficace pour toutes les personnes souffrant d’acouphènes ? Je vous présente comment ça fonctionne et quelles sont les preuves scientifiques.

La société Neuromonics pour les acouphènes

Paul Davis, un audiologiste australien, est à l’origine de Neuromonics. C’est aujourd’hui une société basée au Colorado aux Etats-Unis et à Sydney en Australie. Depuis le début des recherches et du développement dans les années 90, elle a aidé des milliers de personnes souffrant d’acouphènes à améliorer leur qualité de vie et à surmonter les difficultés quotidiennes liées aux acouphènes.

C’est l’une des premières thérapies sonores musicales pour les acouphènes à utiliser de la musique préenregistrée et personnalisée en fonction de la perte auditive et de la fréquence des acouphènes. Cela stimule les voies auditives pour favoriser les changements plastiques neuronaux. Au fil du temps, les nouvelles connexions entraînent le cerveau à filtrer les acouphènes, ce qui permet de soulager durablement les symptômes.

Théorie du traitement Neuromonics pour les acouphènes

Le programme est appelé « Neuromonics Tinnitus Treatment (NTT) ». Il est censé traiter les causes sous-jacentes des acouphènes. Il aiderait le cerveau à surmonter les dommages initiaux causés au système auditif. Et réduirait l’interprétation par le cerveau des sons des acouphènes comme étant nuisibles. L’objectif de ce traitement n’est pas de baisser le volume des acouphènes, mais plutôt de désensibiliser le cerveau aux sons des acouphènes et de diminuer la gêne associée.

Pratique du traitement Neuromonics pour les acouphènes

Alors, c’est bien beau tout ça, mais comment ça fonctionne concrètement ? Eh bien le traitement se déroule en 5 étapes :

  • 1 : Bilan personnalisé
  • 2 : Adaptation du dispositif Oasis
  • 3 : Première phase du traitement « Soulager les symptômes »
  • 4 : Deuxième phase du traitement « Rompre le cycle »
  • 5 : Maintenance

1 : Bilan personnalisé

Commençons par « Le bilan personnalisé ». Un professionnel de santé spécialement formé évalue votre audition et vos acouphènes. Il vous conseille ensuite sur les options possibles les plus appropriées à votre situation. Il vous renseigne sur l’utilité du traitement Neuromonics.

2 : Adaptation du dispositif Oasis

Vient ensuite « L’adaptation du dispositif Oasis ». C’est un appareil qui ressemble à un baladeur MP3 classique avec des écouteurs. Mais rassurez-vous, il peut maintenant être remplacé par une application mobile. Plus besoin d’utiliser un dispositif, on peut tout faire avec un smartphone. En fonction de votre profil audiologique et de vos acouphènes, Oasis sera réglé de manière personnalisé pour vous.

3 : Première phase du traitement « Soulager les symptômes »

Passons maintenant à la première phase du traitement « Soulager les symptômes ». Vous utilisez Oasis pendant au moins 2 heures par jour pendant les activités quotidiennes comme la lecture, la préparation des repas ou bien encore au bureau.

Cette étape dure généralement environ 2 mois. Elle est censée permettre de soulager les symptômes afin que vous puissiez commencer à maîtriser vos acouphènes tout en poursuivant le traitement.

Stimulation sonore 1

Et donc ? Qu’est-ce qu’on entend quand on porte Oasis ? Eh bien vous écoutez un signal de thérapie sonore spécialement créé pour vous, composé de morceaux de musique et de relaxation. L’énergie sonore de ces morceaux est modifiée par un algorithme développé par Neuromonics au cours de nombreuses années de recherche. C’est un stimulus très dynamique, le volume change de manière périodique. Il y a des moments où il est plus fort et d’autres où il est plus faible. Il permet d’offrir une interaction maximale avec vos acouphènes au volume le plus bas possible. Cela est censé réduire de manière significative la conscience que vous avez de vos acouphènes. En plus de cela, durant la phase 1, vous avez un bruit de fond large bande qui est constamment présent.

4 : Deuxième phase du traitement « Rompre le cycle »

Et pendant la phase 2 alors ? On y arrive. Pendant la phase 2 « Rompre le cycle », l’objectif est d’aider le cerveau à développer de nouvelles connexions neuronales qui lui permettraient de filtrer les acouphènes. Lorsque cela se produit, le soulagement serait poursuivi même sans utilisation régulière d’Oasis. Durant cette étape, la durée d’utilisation est progressivement réduite au fur et à mesure que la perturbation des acouphènes s’atténue. Cela dure généralement environ 4 mois.

Stimulation sonore 2

Et qu’est-ce qu’on entend quand on utilise Oasis pendant cette phase numéro 2 ? Eh bien la même chose que pendant la phase 1, sauf que l’on a enlevé le bruit de fond large bande. Vous n’entendez donc plus que les morceaux de musique et de relaxation.

5 : Maintenance

L’étape de « maintenance » consiste, avec votre professionnel de santé, à déterminer d’un programme d’entretien que vous pourrez utiliser pour continuer, de manière autonome, à contrôler vos acouphènes. Même si à ce stade, certaines personnes utilisent encore Oasis pendant de courtes périodes (2 à 4h par semaine), de nombreuses personnes n’en ressentent pas le besoin.

Résultats du traitement Neuromonics pour les acouphènes

Alors quels sont les résultats ? Plusieurs études ont été menées pour évaluer l’efficacité du traitement des acouphènes Neuromonics. On peut citer 3 essais cliniques regroupant 555 personnes, qui ont démontré des bénéfices cliniques constants, qui persistaient encore 12 mois après le début du traitement. Pour vous donner des chiffres, une étude intéressante impliquant 45 personnes a conclu que le taux de succès était de 83%. C’est-à-dire qu’il y avait une réduction de plus de 40% de la gêne liée aux acouphènes, chez 83% des participants.

Il faut quand même retenir que dans ce genre d’études, les personnes sont sélectionnées selon des critères précis et ce n’est pas des résultats que l’on peut espérer retrouver de manière universelle chez toutes les personnes ayant des acouphènes.

Que penser du traitement Neuromonics pour les acouphènes ?

Alors quoi penser de tout ça ?

Un professionnel de santé : la base incontournable

Personnellement, je trouve très bien ce côté suivi avec un professionnel de santé formé et je pense que c’est la base sur laquelle on doit s’appuyer pour pouvoir aller mieux sur le long terme. Comme vous l’avez constaté ça prend un peu de temps mais les résultats sont présents.

Le traitement ultime ?

Alors Neuromonics est-il vraiment le traitement ultime ? Non, je ne pense pas que l’on tienne là quelque chose d’extraordinaire. C’est un suivi avec un professionnel de santé qui s’occupe de vos acouphènes. Il met simplement en place une thérapie sonore en fonction de mesures de votre audition et de vos acouphènes. Tout ce qu’il y a de plus classique. Je suis de cet avis pour les 2 raisons suivantes :

  • 1 : Dans le cas d’une perte auditive, la stimulation peut tout à fait être réalisé aujourd’hui avec n’importe quel appareil auditif : combler la perte auditive. De plus, le point fort des aides auditives c’est qu’elles vont le faire en permanence, toute la journée. Et cela est d’autant plus agréable puisque c’est simplement un enrichissement sonore de l’environnement dans lequel vous êtes : on ne rajoute rien de plus.
  • 2 : Le signal spécialement développé par Neuromonics. Je ne pense pas qu’il soit exceptionnellement magique. Cette approche reste une thérapie sonore. Elle est originale, certes, mais rien ne prouve que l’on ne peut pas obtenir les mêmes résultats avec un autre signal. Il est intéressant aussi de constater que cette approche est à l’opposé de la thérapie sonore par encoche qui, elle, supprime l’énergie du signal sonore sur les fréquences voisines aux acouphènes.

Soyons prudents…

Il faut toujours garder à l’esprit que sous le terme « acouphènes », il existe des causes très variées et que ce qui fonctionne pour quelqu’un ne fonctionnera pas forcément de la même manière pour quelqu’un d’autre.

Le mieux reste de tester pour soi 😉

Pour la thérapie sonore, nous avons aujourd’hui une grande disponibilité de sons, le mieux reste de pouvoir tester pour déterminer ce qui vous convient le mieux.

Où en êtes-vous maintenant ? 🙂

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Que pensez-vous d’un suivi tel que le présente Neuromonics ? Un professionnel de santé qui s’occupe de vos acouphènes en fonction aussi de votre profil audiologique ? Seriez-vous partant pour aller mieux ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire