Acouphènes Tinniwell

La chaleur pour les acouphènes ?

La chaleur pourrait-elle vous aider pour vos acouphènes ? Le dispositif Tinniwell relève le défi de soulager les acouphènes en combinant l’utilisation de la chaleur et de la musique. Pour comprendre ce que vient faire la chaleur au milieu du problème des acouphènes, je vous explique comment ça fonctionne et quels sont les bénéfices.

Resaphene : Le traitement des acouphènes

Resaphene est une société basée en Suisse, ayant pour but le développement et la distribution d’appareils de traitement des acouphènes. Elle a développé Tinniwell, un lecteur MP3 un peu particulier, équipé de fonctions spéciales. Sa promesse ? Plus de 50% de soulagement en seulement 4 semaines. Alors, comment ça fonctionne ? Mais surtout, ce qui nous intéresse le plus, est-ce que Tinniwell tient sa promesse ?

Tinniwell : L’utilisation du dispositif pour les acouphènes

Le système Tinniwell fonctionne en 3 étapes :

  • La détection de fréquence
  • La diffusion de musique et
  • L’émission de chaleur.

Nous allons voir un peu plus en détail comment se déroulent ces 3 étapes.

Détection de fréquence

Dans un premier temps, nous avons la détection de fréquence. Vous tenez l’écran Tinniwell dans les mains comme un smartphone et vous mettez le casque sur les oreilles.

C’est un casque avec réduction de bruit active. Vous pouvez le trouver dans le commerce auprès de la marque Poly, sous le nom de BackBeat Pro 2. Avec le casque sur les oreilles, vous entendez alors un son que vous pouvez modifier pour qu’il ressemble le plus à vos acouphènes : plus fort, moins fort, plus aigu, plus grave.

À tout moment, vous pouvez revenir à cette étape pour modifier le réglage. Ce qui veut dire que si vos acouphènes changent pendant la journée, vous êtes totalement capable de modifier directement le réglage de l’appareil, en effectuant cette étape de détection de fréquence. Alors ensuite, qu’est-ce que Tinniwell va faire de toutes ces données ?

Thérapie par la musique

On passe donc à la deuxième étape qui est la diffusion de musique : la thérapie par la musique. Vous chargez votre musique sur Tinniwell ou bien vous choisissez parmi les 3 mélodies installées : « bord de mer », « visions » ou « été indien » et vous profitez de ce moment d’écoute.

Mais alors qu’est-ce que cette musique a de particulier ? Avec les données enregistrées pendant la première étape, Tinniwell va automatiquement adapter la musique spécialement pour vos acouphènes. Vous bénéficiez d’un traitement personnalisé. La musique est filtrée en fréquence, elle présente une encoche à l’endroit de vos acouphènes (voir Thérapie par Encoche ). Ce qui veut tout simplement dire que l’on a supprimé de l’énergie dans la gamme de fréquences des acouphènes précédemment enregistrés.

Ceci est modifiable : vous pouvez aussi utiliser différents réglages pour que Tinniwell gère différemment le traitement sonore de la musique en fonction des caractéristiques de vos acouphènes. Vous changez les réglages à votre guise pour passer un moment le plus paisible et le plus relaxant possible.

Thérapie par la chaleur

La troisième étape concerne la thérapie par la chaleur. Vous enlevez le casque et vous mettez les écouteurs intra-auriculaires spécialement développés par Resaphene pour le système Tinniwell. Ce sont des écouteurs qui ressemblent à un kit mains libres amélioré. Vous les mettez dans vos oreilles et vous réglez une température confortable pour vous. Ce léger réchauffement contribue à 2 choses :

  • 1. Stimuler le nerf vague pour produire un effet relaxant.
  • 2. Favoriser la circulation sanguine, ce qui permet parfois de diminuer les acouphènes s’ils sont dus à des problèmes de circulation.

Efficacité de Tinniwell pour les acouphènes

Mais alors, quels sont les résultats ? Eh bien Resaphene présente une étude regroupant 29 participants entre 17 et 72 ans, qui ont utilisés Tinniwell pendant au moins 30 minutes par jour pendant 4 semaines. Pendant ces 30 minutes, les participants étaient autorisés à lire, marcher ou encore jardiner.

A l’issue des 4 semaines, tous les participants présentaient des améliorations significatives concernant la perception de leurs acouphènes. En moyenne, les acouphènes ont diminué de 53%, allant de 20% pour l’amélioration la plus faible à 100% pour l’amélioration la plus élevée.

Ces résultats sont encourageants, mais le nombre de participants reste faible et il manque un groupe contrôle pour que l’étude soit fiable. La société annonce qu’une nouvelle étude complète en double aveugle contrôlé avec un groupe placebo est prévue dans un grand hôpital universitaire.

Tester Tinniwell pour ses acouphènes

Si vous êtes intéressé, l’appareil est disponible sur leur site internet pour environ 3000 € et vous pouvez tester le produit sans engagement.

Personnellement je trouve intéressant le fait de pouvoir évaluer soi-même ses acouphènes et donc de personnaliser le traitement à tout moment même si l’acouphène change. J’aime aussi le côté original de l’utilisation de la chaleur.

Mais soyons réalistes, pour pouvoir recommander ce produit, il faut se baser sur des preuves solides. Comme nous l’avons vu, de telles preuves scientifiques n’existent pas aujourd’hui. J’espère qu’elles verront le jour très prochainement. Je pense que dans tous les cas, pour avoir un maximum de résultats, ce genre d’appareils doit être intégré dans un suivi avec un professionnel de santé.

Qu’en pensez-vous ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Saviez-vous que la chaleur pouvait être utilisée pour traiter les acouphènes, en combinaison avec de la musique encochée ? Seriez-vous prêts à vous faire chauffer les oreilles en même temps qu’elles sont bercées par une musique relaxante ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire