Acouphènes Tinnitracks

Directement cibler la cause des acouphènes dans le cerveau au lieu de simplement gérer les symptômes avec une thérapie. Est-ce possible ? Tout cela grâce à la capacité d’adaptation du cerveau, la neuroplasticité ? C’est le défi de Tinnitracks, une application web permettant d’obtenir en 3 étapes une thérapie pour les acouphènes. Je vous explique comment ça fonctionne et ce que vous pouvez-en attendre.

Sonormed 😎

Sonormed est une société de technologie médicale basée en Allemagne qui se concentre sur l’audiologie numérique. C’est une équipe pluridisciplinaire :

  • d’ingénieurs du son,
  • d’informaticiens et
  • de neurobiologistes

Qui développe des solutions de pointe pour améliorer les troubles de l’audition.

Théorie : Tinnitracks pour les acouphènes 🙂

Ils ont développé Tinnitracks, une application thérapeutique entièrement numérique pour les personnes souffrant d’acouphènes. Cette nouvelle thérapie s’appuie sur les dernières découvertes neuroscientifiques. Alors, est-ce vraiment nouveau ? Comment ça fonctionne ?

Cause possible des acouphènes

Une des causes possibles des acouphènes viendrait d’une hyperactivité anormale de certaines cellules nerveuses du cortex auditif. Plus l’activité est grande dans ces cellules, plus les acouphènes seraient forts.
Dans ces cas-là, les acouphènes pourraient être traités en écoutant de la musique filtrée, c’est-à-dire à laquelle nous avons supprimé certaines fréquences.

Solution possible : l’inhibition latérale

Ainsi, un mécanisme entre en jeu : l’inhibition latérale. Avec la musique filtrée, nous stimulons les cellules nerveuses en dehors des fréquences de notre acouphène. Cela permettrait de réduire l’hyperactivité anormale des cellules nerveuses du cortex auditif, qui sont responsables des acouphènes. Et ainsi nous pourrions être soulagés.

Il faut savoir que cela est réservé aux acouphènes :

  • Chroniques
  • Subjectifs avec
  • Une fréquence plutôt stable entre 200 et 20 000 Hz.

Pratique : Tinnitracks pour les acouphènes 😀

3 étapes

Concrètement, Tinnitracks fonctionne en 3 étapes :

  • 1 vous sélectionnez des fichiers musicaux que vous souhaitez utiliser pour la thérapie.
  • 2 L’application filtre, analyse et optimise votre musique en fonction de la fréquence de votre acouphènes.
  • 3 Vous débutez la thérapie préconisée pendant 1h30 par jour pendant au moins 12 mois.

Une thérapie sonore personnalisée

Tout d’abord, Tinnitracks utilise des sons pour améliorer la situation avec les acouphènes. C’est donc une forme particulière de thérapie sonore. La thérapie se fait en fonction de la fréquence centrale de votre acouphène. C’est donc une thérapie sonore personnalisée. Pour en savoir plus sur les différents types de thérapie sonore, vous pouvez consulter l’article et visionner la vidéo : « Acouphènes Thérapie Sonore ».

Une thérapie par encoche

Le son est filtré pour enlever de l’énergie sonore au niveau de la fréquence centrale de l’acouphène. C’est donc une thérapie par encoche. Pour retrouver plus d’informations sur la thérapie par encoche et ses résultats sur les acouphènes, vous pouvez consulter l’article et visionner la vidéo « Acouphènes Thérapie par Encoche ».

Outils similaires

Tinnitracks est donc une mise en application particulière de la thérapie par encoche. C’est un type particulier de thérapie par encoche. Tout comme les autres outils que l’on a déjà présentés précédemment :

Vous pouvez consulter les articles et regarder les vidéos respectives pour en savoir plus sur leurs utilisations et leurs résultats.

Particularités de Tinnitracks pour les acouphènes

Alors qu’est-ce que Tinnitracks a de particulier par rapport aux autres ?

Je pense que l’évaluation du potentiel thérapeutique de votre musique est un point intéressant. C’est-à-dire que Tinnitracks va évaluer le profil spectral de votre musique et va comparer cela avec la fréquence centrale de votre acouphène. L’application va ensuite analyser tout ça avec un model neuro-acoustique et vous dire si votre musique est appropriée pour la thérapie. Ainsi, vous stimulez vos oreilles de la meilleure manière possible pour déclencher le mécanisme physiologique d’inhibition latérale.

De plus, Tinnitracks possède de nombreux sponsors et a remporté de nombreux prix comme le premier prix européen de l’institut de l’innovation et de la technologie.

Résultats de Tinnitracks pour les acouphènes 😉

Et donc, quels sont les résultats ? Je pense qu’il y a 2 points importants à retenir concernant l’efficacité de Tinnitracks.

La thérapie par encoche en général

Le 1er point, c’est que de manière générale, la thérapie par encoche avec musique produit des résultats plutôt confus. Certains effets positifs sont observés. Dans certaines études les résultats sont significatifs. Mais il faut savoir que ces études manquent de participants pour pouvoir en tirer des conclusions fiables. D’autres études sont attendues pour pouvoir tirer des conclusions définitives sur les avantages de la thérapie par encoche avec musique.

Tinnitracks pour les acouphènes

Le 2ème point, c’est les résultats d’une enquête auprès de 117 médecins ORLs concernant l’efficacité de Tinnitracks. A propos de :

  • l’intensité sonore,
  • la fréquence et
  • le confort des acouphènes,

Des effets significatifs ont été constatés. C’est-à-dire qu’il y a eu moins de déclarations négatives par rapport à des effets égaux ou meilleurs. Par contre il n’y a pas de différences significatives entre « égal » et « meilleur ». Ce qui veut simplement dire que l’effet de Tinnitracks n’est pas négatif. Mais que l’on ne sait toujours pas s’il est positif.

Quoi penser de tout ça ? 💡

Pour conclure, ce genre de thérapies fonctionne pour certains, moins bien ou pas du tout pour d’autres. Le mieux c’est de tester pour voir si cela fonctionne pour vous.

Vos acouphènes & Tinnitracks ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Avez-vous déjà testé la thérapie par encoche ? Êtes-vous motivé à écouter votre propre musique filtrée pendant 1h30 par jour pendant un an ? Qu’est-ce que vous aimez chez Tinnitracks par rapport aux autres applications de la thérapie par encoche ? Vous êtes libre de partager tout ça avec nous dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire