Acouphènes Neurofeedback

Comment contrôler notre cerveau pour traiter nos acouphènes ? Pour nous aider, c’est la question que se posent les chercheurs depuis de nombreuses années, en appliquant le procédé de Neurofeedback pour traiter les acouphènes ! C’est aujourd’hui une méthode prometteuse et pour vous apporter la réponse à cette question passionnante, je vous présente les résultats en provenance de 10 années d’études au sujet du Neurofeedback appliqué aux acouphènes.

Biofeedback de manière générale

Le Biofeedback est un ensemble de techniques utilisées pour apprendre à contrôler certaines fonctions de notre corps. Il est aussi appelé rétroaction biologique ou rétrocontrôle biologique. Plus particulièrement, le Neurofeedback est un type de Biofeedback qui a pour but l’autorégulation de l’activité du cerveau. En s’entraînant, on peut apprendre à réguler l’activité neuronale censée avoir un impact sur le problème des acouphènes.

Neurofeedback pour les acouphènes

Théorie

Alors comment ça se passe ? Eh bien pour comprendre simplement le déroulement, on peut décomposer tout ça en 4 étapes :

  • 1 : On réalise une mesure sur vous, avec des électrodes par exemple.
  • 2 : Les informations sont traitées en temps réel sur un ordinateur pour pouvoir les transformer en signaux compréhensibles pour vous. Par exemple que vous pourrez voir sur un écran ou entendre avec un casque ou un haut-parleur.
  • 3 : L’ordinateur vous donne en retour ces informations visuelles ou auditives : vous recevez l’information de manière claire.
  • 4 : Vous essayez de faire des modifications sur vous-même pour agir sur ce que vous voyez à l’écran ou sur ce que vous entendez.

Et on recommence les 4 étapes : grâce à vos actions vous allez créer des modifications qui vont envoyer de nouvelles informations à l’ordinateur. Il va les traiter et en retour vous les renvoyer directement à l’écran. Vous pourrez donc ajuster votre comportement en fonction de ce que vous voyez à l’écran.

Pratique

Tout cela va très vite et quand vous faite une séance vous n’avez pas besoin de réfléchir à toutes ces étapes. C’est très intuitif. Le fait que vous puissiez voir ou entendre en direct certaines fonctions de votre corps, vous permet de vous entraîner à les contrôler.

Toute cette théorie pour vous expliquer que l’on peut aujourd’hui utiliser la technologie pour vous montrer le chemin pour aller mieux et vous entraîner pour progresser vous-même petit à petit. Alors qu’est-ce que tout ça signifie pour vous ?

Exemple d’utilisation du neurofeedback pour les acouphènes

Prenons un exemple concret : vous êtes dans une pièce, assis tranquillement dans un fauteuil, vous avez des électrodes sur le crâne et devant vous, un grand écran. Vous voyez un curseur qui se déplace de haut en bas en fonction de votre activité cérébrale.

  • Le curseur monte quand vous n’êtes pas sur le bon chemin : excitation, énervement contre les acouphènes, pensées négatives, etc.
  • Le curseur descend quand vous êtes sur la bonne voie : relaxation, calme, acceptation de vos acouphènes, non jugement, pensées positives, etc.

Différents types de mesures

Les mesures réalisées sur vous-même peuvent être :

  • L’électroencéphalographie (EEG) qui mesure l’activité électrique du cerveau
  • La magnétoencéphalographie (MEG) qui mesure l’activité magnétique du cerveau
  • L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) qui mesure l’oxygénation du sang pour déterminer l’activation des neurones

Différents types de retours

Visuels

Les retours peuvent être visuels : j’ai pris l’exemple du curseur qui monte et qui descends mais vous pouvez très bien avoir des images un peu plus intéressantes. Comme un avion ou un poisson qui monte et qui descend, un smiley, une balle qui flotte, etc.

Auditifs

Les retours peuvent être aussi auditifs : un son ou une musique qui change de volume ou de tonalité.

Visuels & Auditifs

Et vous pouvez également avoir un mélange de signaux audio et visuel : par exemple quand l’avion monte vous avez le bruit grave des réacteurs qui s’activent et quand l’avion descend vous avez un bruit moins fort et plus aigu. Bref, avec l’informatique aujourd’hui tout est envisageable.

Résultats du neurofeedback sur les acouphènes

Alors quels sont les résultats ? Eh bien dans toutes les études, l’entraînement de type Neurofeedback semble avoir un impact positif sur les acouphènes avec une diminution de la perception des acouphènes et une diminution des conséquences associées. Au niveau neuronal, il a été constaté qu’il y avait une augmentation de l’activité des ondes alpha qui correspondent à un état très relaxé.

Cependant, compte tenu des causes multiples qui peuvent être à l’origine des acouphènes, il est très difficile de créer un protocole qui convienne à tout le monde. En raison des caractéristiques des études analysées, les chercheurs émettent certaines réserves concernant l’efficacité. Il faudrait d’autres études plus homogènes portant sur le traitement des acouphènes chroniques pour pouvoir développer des protocoles de neurofeedback plus adaptés.

Pour vos acouphènes, pensez à…

Dans tous les cas, sachez que de bons conseils et un accompagnement de qualité restent primordiaux pour obtenir un maximum de résultats.

Le neurofeedback pour vos acouphènes vous plairait ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Aviez-vous déjà entendu parler du Neurofeedback ? Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à investir de votre temps tous les jours pour réaliser ces exercices ? Qu’est-ce qui vous freinerait à pratiquer de manière régulière ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire