Acouphènes Stimulations Electriques

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien ! Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question si les stimulations électriques peuvent soulager vos acouphènes ? Je suis tombé sur une étude récente datant d’il y a quelques semaines, qui regroupe les dernières informations sur le sujet… Ce que j’ai pu trouver est captivant et j’aimerais le partager avec vous !

Stimulations électriques pour ➡ Les acouphènes

Histoire

Depuis 1886, des tentatives ont été faites pour développer des méthodes de stimulations électriques pour supprimer les acouphènes. Mais où en est-on aujourd’hui ? Explication dans cet article !

Les stimulations électriques ont le potentiel de réduire les acouphènes. Ce qui a donc attiré l’attention des chercheurs depuis de nombreuses années !

Différentes études réalisées

Ce que je vais vous présenter maintenant est la synthèse de résultats en provenance de 1200 patients. Regroupés dans 34 études précédemment effectuées ! Une multitude de stimulations ont donc été passées en revue. Ces stimulations étaient caractérisées selon les paramètres suivants :

  • Localisation des électrodes,
  • Intensité du courant,
  • Rythme de la pulsation et
  • Polarité.

Pour commencer, il faut savoir que l’origine des acouphènes n’est pas à ce jour totalement comprise. Une des hypothèses principales est que les acouphènes viennent de modifications non appropriées qui causent une augmentation de l’activité sur les voies auditives.

Créer la stimulation électrique du silence 💡

Pour comprendre simplement ce qu’une stimulation électrique pourrait vous apporter, je vous propose de retourner le problème :

Quand une personne entend de moins en moins, à partir d’un certain seuil, seul un implant cochléaire est efficace pour retrouver l’audition. Pour faire simple, c’est un dispositif médical permettant de rétablir en partie l’audition en captant les sons extérieurs et en les envoyant directement dans l’oreille interne sous forme de signaux électriques. Cela permet donc de redonner du son à la personne qui ne l’entendait plus.

Ce qui nous intéresse, nous avec notre problème d’acouphènes, c’est totalement l’inverse ! Nous entendons des sons, les acouphènes, mais l’on souhaite maintenant entendre… Du silence. Alors pourquoi est-ce si compliqué de créer la stimulation électrique « du silence » ? Explications.

Différentes stimulations électriques du nerf auditif 🙂

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différentes stimulations électriques du nerf auditif. Les stimulations étudiées étaient de 2 types :

  • Soit à l’intérieur
  • Soit à l’extérieur

De la cochlée. Pour rappel, la cochlée est la partie de l’oreille interne qui a la forme d’un escargot. Elle permet de transformer les vibrations sonores en signal électrique.

Les stimulations électriques à l’intérieur de la cochlée étaient réalisées avec un implant cochléaire. Tandis que les stimulations électriques à l’extérieur de la cochlée étaient réalisées avec un dispositif stimulant l’une des 3 zones suivantes :

  • L’une des deux fenêtres d’accès à la cochlée ou
  • La partie entre les deux.

Résultats des stimulations électriques pour les acouphènes 😀

Passons maintenant aux résultats obtenus. Toutes les études ont montré une amélioration subjective des acouphènes pendant ou après stimulation électrique. Ce qui est encourageant pour soulager vos acouphènes !

Idéal 😎

Petite parenthèse : Imaginez-vous un jour pouvoir être dans le silence grâce à un système de stimulation électrique. Un périphérique comme un smartphone que vous transporteriez avec vous. Ou bien carrément un implant invisible ! Ce serait fantastique n’est-ce pas ?

Réalité 😉

Cependant, il faut bien prendre en compte le caractère « subjectif » de ces améliorations. Les auteurs indiquent que l’on ne peut pas s’appuyer sur ces résultats avec une certitude très élevée.

De plus, il n’y a pour l’instant pas d’accord entre les scientifiques sur laquelle de ces stimulations est la plus efficace :

  • Localisation des électrodes,
  • Intensité du courant,
  • Rythme de la pulsation et
  • Polarité.

Le but de cette étude a donc été de synthétiser les résultats obtenus avec ces stimulations électriques. Pour permettre un jour des possibilités de traitement pour les personnes atteintes d’acouphènes.

Attention aux stimulations électriques pour les acouphènes ❗

Des stimulations électriques spéciales 😯

J’aimerais simplement vous mettre en garde. Attention, on parle ici de toute petite stimulation électrique, à faible puissance et entièrement développée par des professionnels expérimentés pour ces types de stimulations ! Il est inutile et dangereux d’essayer de reproduire cela chez vous avec un bricolage maison !

Effets secondaires 😳

Maintenant, abordons les effets secondaires. Dans certains cas la stimulation électrique induisait un son audible. Ce qui n’est pas très intéressant pour une personne qui souhaite être au calme… En plus de cela, il faut noter que dans certains cas très rares, il a été remarqué :

  • Une augmentation des acouphènes,
  • Des sensations d’étourdissement ou encore
  • Des vertiges.

Même si le risque de développer ces nuisances apparait faible dans toutes les études, vous remarquez bien que l’on en est encore au stade de la recherche. Et que nous ne pouvons pas espérer avoir un dispositif qui fonctionne pour nous donner le silence dès aujourd’hui.

Que penser des stimulations électriques pour les acouphènes ?

Si la conclusion est que les stimulations électriques du nerf auditif ont le potentiel pour supprimer les acouphènes, des défis de taille restent encore présents. Ils doivent être relevés pour optimiser l’efficacité de ces systèmes. J’espère beaucoup que la recherche permettra un jour, le plus vite possible, de déterminer les caractéristiques de la stimulation électrique optimale pour supprimer les acouphènes ! Cela aiderait réellement un bon nombre de personnes.

Vos acouphènes & Les stimulations électriques ❓

Et votre avis m’intéresse ! Dites-moi en commentaire si vous serez prêts à franchir le pas le jour où ces solutions seraient commercialisées ? Et dites-moi ce que vous pensez de tout cela ! Et puis si un sujet vous intéresse en particulier, indiquez-le en commentaire pour pouvoir peut-être faire un article à ce sujet !

Et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour être tenu au courant de l’actualité… Il y a un petit jeu de mot là-dedans, oui c’est vrai, être tenu au courant… On parle de stimulations électriques…

Diminuer les acouphènes sans stimulation électrique est l’histoire de Didier que je vous invite à découvrir dans son témoignage vidéo intéressant juste ici.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire