Acouphènes Réalité Virtuelle

La Réalité Virtuelle pourrait-elle vous aider pour vos acouphènes ? De simples lunettes permettant une immersion dans un contenu visuel seraient-elles une solution pour nos acouphènes ? Si la réalité virtuelle permet de soulager les douleurs physique et psychologique, alors pourquoi pas aussi les acouphènes ? Je vous explique comment la réalité virtuelle fonctionne et ce qu’elle peut nous apporter.

Thérapies par 😎 Réalité Virtuelle (TRV)

Domaines d’utilisation

Les thérapies par réalité virtuelle peuvent aider à traiter différents problèmes concernant la santé, comme notamment :

  • Les douleurs aigüe et chronique
  • L’anxiété
  • La dépression
  • Les phobies
  • Les troubles de stress post-traumatique
  • Les troubles de l’alimentation
  • …Et bien d’autres encore.

Alors est-ce que la réalité virtuelle permettrait aussi de traiter les acouphènes ? Ce serait quelque chose de formidable pour nous qui avons des acouphènes.

Une solution accessible à tous 🙂

D’autant plus qu’elle est aujourd’hui accessible à tous, il suffit d’un casque très abordable dans lequel nous pouvons placer notre smartphone et c’est parti ! Il suffirait d’utiliser ce casque un peu tous les jours à la maison pour nous permettre d’aller mieux. Pas besoin de se déplacer ni de fixer un RDV.

Théorie : Réalité Virtuelle 😎

Alors pour répondre à cette question, commençons déjà par nous intéresser à la réalité virtuelle. Qu’est-ce que c’est exactement et comment ça fonctionne ?

Réalité Virtuelle = Immersion + Interaction

La réalité virtuelle est l’immersion dans un environnement artificiel avec lequel nous pouvons interagir. Nous plongeons dans un monde synthétisé par des ordinateurs. Pour qu’il y ait réalité virtuelle, il faut au moins 2 choses :

  • 1 : Une immersion d’au moins l’un de nos sens
  • 2 : Une interaction

Immersion

Et donc ? Qu’est-ce qu’une immersion ? Eh bien c’est un état psychologique dans lequel nous cessons de nous rendre compte de notre propre état physique. Nous faisons abstraction du monde réel. Quand le niveau d’immersion est bon, nous avons l’impression de vraiment être là dans l’environnement virtuel, alors que nous nous trouvons en fait physiquement dans un autre environnement.

Concernant le sens immergé, le plus souvent, on fait référence au moins à la vue. Mais ça peut être aussi :

  • Le toucher,
  • L’ouïe ou encore
  • L’odorat.

Quand on parle de réalité virtuelle, on imagine tout de suite un visiocasque qui nous permet de voir un univers en 3D.

Interaction

Pour nous permettre de vivre une expérience immersive, la réalité virtuelle repose sur des outils numériques. Ce sont des interfaces qui sont utilisées pour créer l’interaction. Il y a 3 types d’interfaces :

  • 1 Sensorielle : nous permettant de percevoir les informations du monde virtuel
  • 2 Motrice : nous permettant de transmettre des informations par nos mouvements
  • 3 Sensori-motrice : nous permettant d’agir et de percevoir simultanément

De manière générale, l’interaction la plus courante met en jeu un capteur de mouvements au niveau de la tête. Celui-ci nous permet d’explorer le monde virtuel en bougeant simplement la tête, comme si nous étions réellement dans cet environnement artificiel.

Pratique : Réalité Virtuelle 😎

Situation la plus courante

Plaçons nous dans le cas le plus simple et le plus habituel. Concrètement nous avons un visiocasque nous permettant d’avoir une immersion visuelle. Il y a 2 interfaces :

  • Une interface sensorielle : 1 écran pour les yeux
  • Une interface motrice : 1 capteur de mouvements au niveau de la tête

Nous avons bien 1 sens immergé et 1 interaction. Nous vivons donc bel et bien une expérience de réalité virtuelle.

Pour les acouphènes, il existe plusieurs thérapies par réalité virtuelle

Maintenant que nous avons notre réalité virtuelle, comment peut-elle alors être utilisée de manière thérapeutique pour les acouphènes ? Il faut savoir qu’il existe de nombreuses approches possibles. Donc il n’existe pas une thérapie, mais plusieurs différentes.

De bons pronostics 😉

Attention humaine

De manière générale l’attention humaine peut être comparée à un projecteur lumineux. Nous focalisons ce spot, notre attention, là où nous souhaitons voir les choses. Le nombre d’informations que nous pouvons traiter en même temps est limité. Nous sélectionnons donc certaines informations et nous ignorons tout le reste.

Etant donné que l’immersion est accompagnée d’une intense concentration, cela nous permet de déplacer notre attention ailleurs que sur nos acouphènes.

Quand on sait que le problème des acouphènes est fortement lié à l’attention, nous pouvons bien imaginer que la réalité virtuelle peut jouer un rôle pour nous aider. Pour plus d’informations sur cette histoire d’attention, je vous renvoie vers l’article que j’avais écrit il y a quelques temps « Attention passive et active ».

Système limbique

De plus, la réalité virtuelle s’est également avérée avoir des effets significatifs sur tous les domaines affectifs médiés par le système limbique. Ce dernier est également impliqué dans la perpétuation des acouphènes. Pour plus d’informations là-dessus, je vous conseille d’aller voir les 2 articles précédents :

Résultats de la réalité virtuelle sur les acouphènes

Alors quels sont les résultats de la réalité virtuelle sur les acouphènes ? Plusieurs études ont été réalisées et j’aimerais vous en présenter 2 particulièrement.

Réalité Virtuelle vs Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) pour les acouphènes

La première étude regroupait 148 personnes. Les chercheurs ont comparé l’efficacité de 2 traitements :

Dans un environnement en 3D, l’expérience de réalité virtuelle consistait à manipuler volontairement un son ressemblant à l’acouphène. C’était un avatar en 3D de l’acouphène de la personne. Après la fin du traitement, les chercheurs n’ont pas trouvé de différence entre les 2 traitements. La réalité virtuelle serait donc au moins aussi efficace que la thérapie cognitivo-comportementale.

Il faut savoir que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est le traitement de référence pour les acouphènes. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article à ce sujet.

Widex Zen Therapy (WZT) vs Réalité Virtuelle + WZT

La deuxième étude regroupait 20 participants. Les chercheurs ont comparé l’efficacité de 2 traitements :

  • 1 : la thérapie sonore « Widex Zen Therapy » toute seule
  • 2 : la même thérapie sonore avec en plus la réalité virtuelle

L’expérience de réalité virtuelle consistait à observer avec un visiocasque des paysages naturels comme des cours d’eau, des lacs et des gorges. Ce 2ème traitement impliquant la réalité virtuelle s’est avéré être le plus efficace.

La réalité virtuelle ➡ Une thérapie prometteuse pour nos acouphènes 😀

Espoir

La réalité virtuelle est donc prometteuse pour le traitement des acouphènes et j’espère que d’autres études pourront confirmer ces résultats positifs.

Soyons prudents

Cependant, restons prudents. Attention à bien prendre en compte les 3 points suivants :

  • 1 : les personnes sélectionnées pour ces études avaient des types d’acouphènes particuliers
  • 2 : Le nombre de participants à ces études était faible
  • 3 : Différentes approches existent et les résultats dépendent de la thérapie utilisée

Quoi penser de tout ça ? 💡

Personnellement, je pense que la réalité virtuelle est simplement une évolution de l’interaction entre l’humain et la machine (IHM). C’est de l’informatique spatiale. Alors à tout de suite dans le métavers !

Vos acouphènes & La réalité virtuelle ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : avez-vous déjà testé la réalité virtuelle ? Pensez-vous qu’elle peut avoir une influence positive sur votre problème d’acouphènes ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire