Acouphènes PhotoBioModulation

Pour vos acouphènes, avez-vous déjà entendu parler de la photobiomodulation ? Mais peut-on vraiment soigner avec de la lumière ? Dans cette article, je vous éclaire sur ce terme éblouissant qu’est la photobiomodulation et ce qu’elle peut vous apporter !

Les rayonnements, bons pour la santé 😎

Les bienfaits des rayonnements solaires sur la santé et le bien-être ont été utilisés depuis très longtemps par les Egyptiens, les Grecques ou encore les Romains pour différents traitements.

On apprend à l’école que le corps humain a besoin d’une exposition aux rayons UV pour pouvoir synthétiser la vitamine D, ou encore que les plantes ont besoin de lumière pour se développer grâce au mécanisme de la photosynthèse.

Les rayonnement comme traitement ?

Mais qu’est-ce que ces rayonnements électromagnétiques peuvent nous apporter de plus ?

Photothérapie

Eh bien, dès le XIXème siècle, les médecins et les scientifiques se sont intéressés aux différents mécanismes qui entrent en jeu. Et aujourd’hui, la photothérapie est un moyen de traitement à l’aide de rayonnement électromagnétique non ionisant, c’est-à-dire de la lumière le plus souvent.

Photobiomodulation

La photobiomodulation elle, est un type de photothérapie qui peut aussi parfois être appelée thérapie par laser de faible énergie. Découverte en Hongrie en 1967 par Endre Mester, elle permet entre autres de produire des effets :

  • Antalgiques,
  • Anti-inflammatoires ou de
  • Cicatrisation.

Elle est aujourd’hui utilisée dans différents domaines de la médecine, par exemple en dermatologie ou en dentisterie.

La photobiomodulation, comment ça marche ?

Mais alors, comment ça fonctionne ? Eh bien pour faire simple, ces rayonnements vont être captés au cœur des cellules et agir directement pour déclencher la production de « carburant » cellulaire. Globalement, cela a pour effet de stimuler les cellules et d’accélérer leur processus de régénération.

La photobiomodulation pour les acouphènes ❓

Mais pourquoi cela présenterait un traitement intéressant pour les acouphènes ? Eh bien parce que c’est un traitement qui est :

  • Indolore,
  • Non-invasif et
  • Non thermique.

C’est-à-dire que vous mettez des petits écouteurs un peu particuliers qui produisent de la lumière rouge dans vos oreilles pendant quelques minutes par jour, vous ne sentez rien et ça ne chauffe pas. Tout semble idéal.

Résultats de la photobiomodulation sur les acouphènes 😉

Venons-en maintenant au point le plus intéressant : quels sont les résultats de la photobiomodulation pour les personnes souffrant d’acouphènes ?

Eh bien certaines études montrent des effets positifs sur les acouphènes, mais il faut savoir que les résultats restent très controversés. En effet, les études montrent différents degrés d’améliorations, mais il n’y a cependant pas de consensus parmi les résultats.

Les acouphènes : un défi de taille

Je pense qu’il est important de rappeler que les défis sont de taille, étant donné que les acouphènes peuvent être les symptômes de près de 200 affections différentes. Il se peut que la photobiomodulation soit efficace dans certains cas, mais pas dans d’autres. Ce qui rend les tests sur des groupes homogènes très compliqués.

Espoir : Photobiomodulation ➡ Acouphènes

Dans tous les cas, j’espère que les prochaines études permettront de déterminer rapidement avec précision dans quels cas la photobiomodulation peut aider face aux acouphènes. Et qu’elles donneront naissance à de nouveaux protocoles indiquant les paramètres les plus efficaces à utiliser, tels que :

  • La puissance,
  • La durée d’exposition et
  • La longueur d’onde qui correspond-elle à la couleur de la lumière.

Des solutions disponibles pour vous 💡

Pour obtenir de l’aide concernant vos acouphènes, des solutions existent et sont disponibles pour vous apporter les bénéfices que vous cherchez.

Vos acouphènes & La photobiomodulation ❓

Et votre avis m’intéresse : aviez-vous déjà entendu parler de photobiomodulation ? Ou bien encore de thérapie par laser de faible énergie ? Seriez-vous prêts à éclairer vos oreilles en rouge, à l’aide de ces petits écouteurs pendant une 15aine de minutes par jour ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire