Thérapie Cognitivo-Comportementale TCC

Connaissez-vous la meilleure thérapie au monde pour les acouphènes ? Celle qui a les preuves scientifiques les plus solides par rapport aux autres thérapies ? Mais surtout, est-ce que vous pourriez en bénéficier ? Dans cette vidéo, je vous présente la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) et vous explique si vous pouvez en obtenir les bienfaits pour vos acouphènes.

Perception des acouphènes

Tout d’abord, je pense qu’il faut remettre les choses dans leur contexte. Quand on a des acouphènes, on perçoit un son qui n’est pas d’origine extérieure. Nous avons une nouvelle perception sonore avec toutes ses caractéristiques :

  • Intensité forte/faible
  • Fréquence centrale grave/aigu
  • Bande passante étroite/large
  • Etc.

On a donc ici la perception des acouphènes.

Réaction aux acouphènes

A côté de ça, nous avons la réaction à la perception des acouphènes, qui peut être plus ou moins grande. C’est la réaction que l’on a en réponse à la perception des acouphènes. Elle dépend de beaucoup de chose et c’est généralement elle qui nous fait souffrir : la réaction psychologique.

Perception > Réaction.

Distinguer les 2

Quand on s’exprime au sujet de nos acouphènes, on englobe constamment ces 2 composantes sans même y porter attention. Et on ne sait généralement pas les dissocier : on parle d’une manière générale de « nos acouphènes ». Mais il faut il faut bien faire la différence entre la perception sonore de l’acouphène et la réaction que l’on a.

De prime abord, nous souhaitons contrôler l’incontrôlable

Si la première chose qui nous vient à l’esprit quand on a des acouphènes, c’est de directement supprimer cette perception, ce n’est généralement pas si facile que cela et on a bien souvent du mal à agir sur cette perception directement.

La clef : se concentrer sur ce qui est contrôlable

En revanche, là où nous avons beaucoup plus de pouvoir la plupart du temps, c’est sur la réaction. Et c’est exactement la cible la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC). C’est une approche psychologique visant à diminuer au maximum la réaction que l’on a face à la perception des acouphènes.

Théorie de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) pour les acouphènes

A l’origine

Même si ce genre de thérapie a été appliquée au départ pour traiter :

  • La dépression
  • Les insomnies
  • Les douleurs chroniques ou encore
  • L’anxiété

Elle est aujourd’hui approuvée pour les acouphènes.

La TCC, c’est quoi exactement ?

Alors qu’est-ce qui se cache derrière le terme de « Thérapie Cognitivo-Comportementale ? » Eh bien pour faire simple, son concept est basé sur le fait que, au niveau cognitif, des pensées et des croyances négatives et irréalistes vont mener à un comportement inadapté. Le but est donc de transformer ces pensées négatives et irréalistes en pensées plus positives et réalistes.

Dans notre cas quand on a des acouphènes, les pensées négatives peuvent être par exemple « Ce n’est pas juste, pourquoi ça tombe sur moi ? » Ou encore : « Je n’ai vraiment pas de chance d’avoir ces bruits dans mes oreilles. »

Quel est l’objectif de la TCC ?

L’objectif de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est de réduire le discours interne dépressif que nous avons avec nous-même ainsi que les facteurs de risque liés aux comportements malsains.

Pratique de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) pour les acouphènes

Alors comment ça se passe ? Eh bien la thérapie comprend généralement :

  • Une restructuration cognitive
  • Un entraînement à la relaxation
  • Des techniques d’imagerie et
  • L’exposition à des situations difficiles.

On met l’accent sur la diminution de la détresse et du handicap induits par les acouphènes.

Les méthodes cognitivo-comportementales ont été développées et adaptées pour modifier les processus psychologiques qui maintiennent et contribuent à la détresse liée aux acouphènes.

Résultats de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) pour les acouphènes

La thérapie cognitivo-comportementale est systématiquement citée par les études scientifiques, comme ayant les preuves les plus solides par rapport aux autres thérapies, pour améliorer la qualité de vie avec les acouphènes.

Evidemment notre but quand on tient une solution pour ses acouphènes, ce n’est pas qu’elle s’arrête dans les jours qui suivent l’intervention. C’est qu’elle dure et si possible pour toute la vie. La bonne nouvelle c’est que la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) est une solution pérenne. C’est-à-dire que ses effets sont maintenus sur le long terme.

En 2 mots la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) vous aide à vous habituer à vos acouphènes, à les ignorer.

Qui peut bénéficier de la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) pour les acouphènes ?

Alors est-ce que vous pouvez en bénéficier ? Vous l’aurez compris, absolument tout le monde peut en bénéficier.

Alors il faut tout de même admettre que quand on parle de thérapie, de suivi psychologique, cela engendre dans un premier temps de l’appréhension. On peut se dire que l’on n’est pas « fou » et que l’on n’a pas besoin de ce genre de traitement psychologique.

Le conseil à retenir

On peut être réticent et laisser échapper des méthodes tout à fait efficaces pour nos acouphènes. Je vous invite à ne pas faire cette erreur. Soyez des sceptiques intelligents, allez tester par vous-même et faites-vous votre propre avis sur la question.

Pour vos acouphènes : La Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Aviez-vous déjà entendu parler de Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) ? En avez-vous déjà fait l’expérience ? Quel est votre avis sur le sujet ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire