Acouphènes Suicide

« J’ai des acouphènes et on m’a dit qu’il fallait vivre avec. Plutôt mourir oui que de vivre avec ces bruits-là ! » Voilà ce que pensent tout bas certaines personnes qui ont des acouphènes : « je préfère le suicide ». Que vous ayez ou non ce type de réflexion, cet article s’adresse à vous pour éviter de vous faire piéger. Ne commettez pas ces erreurs !

Des idées noires 👿 le suicide face aux acouphènes ?

Ne pas se suicider alors qu’il y a des SOLUTIONS pour les acouphènes

Les acouphènes peuvent effectivement mener à des idées suicidaires. Alors dans quelle mesure ? Combien de personnes ayant des acouphènes ont elles des pensées suicidaires ? Mais surtout que faire pour en sortir et ne pas aller jusqu’au passage à l’acte ? Je vous apporte tout de suite les réponses à ces questions.

Sensibiliser au handicap des acouphènes

Tout d’abord, il faut bien comprendre que je fais cet article pour sensibiliser au handicap que peuvent engendrer les acouphènes qui peut aller jusqu’à des pensées suicidaires. J’aimerais clarifier avec vous mon choix de communiquer à propos de ce thème délicat.

Un sujet sensible, le suicide & les acouphènes

On peut aborder le sujet sous différents angles, par exemple, on peut penser que parler d’idées suicidaires à des personnes qui ont des acouphènes pourrait déclencher chez elles de telles pensées qui ne seraient pas arrivées si elles n’avaient pas été confrontées à ces idées-là. Dans tous les cas avec tout ce que l’on peut trouver sur internet, je pense que si je n’en avais pas parlé ici, ces personnes-là seraient un jour où l’autre tombées sur du contenu qui les aurait confrontés à cette dure réalité. Je préfère donc que vous l’appreniez ici. Et que vous ayez des conseils professionnels de qualité plutôt que vous soyez livrés à vous-mêmes. On est bien d’accords, je ne suis pas là pour déclencher des pensées suicidaires.

😡 NON ! Ce n’est pas facile de « vivre avec ». Mais ça peut le devenir 😎

Les acouphènes sont à considérer à leur juste valeur

Je pense que l’on peut aussi aborder le thème sous un autre angle. Par exemple, on peut voir que le fait d’expliquer que le suicide est parfois considéré à tort par les personnes atteintes, comme la seule échappatoire possible face aux acouphènes, permet de communiquer sur la gravité de la situation que vivent certaines personnes.

Non, je n’ai pas juste « des petits bruits dans les oreilles » ❗

C’est vrai que quand on a des acouphènes on entend souvent qu’il faut « vivre avec » comme si c’était normal et facile de « vivre avec ». Alors non ce n’est pas un processus normal qui s’installe chez tout le monde tout naturellement, mais il peut être long et fastidieux pour certaines personnes. Le simple fait d’avoir un entourage qui reconnait à leur juste valeur les souffrances que les acouphènes peuvent engendrer, peut permettre aux personnes atteintes de se sentir mieux comprises et donc de les soulager de l’incompréhension qu’il peut parfois y avoir. En effet, l’entourage tend quelquefois à minimiser le problème et ne se rend pas compte de la gravité de la situation causée par ces « petits bruits ».

Qui est concerné ? Qui pense au suicide face aux acouphènes ?

Maintenant que mon intention d’aborder ce sujet avec vous est transparente, intéressons-nous à la proportion de personnes ayant des pensées suicidaires. Plusieurs études sont parues sur le sujet et les chiffres varient. Mais une revue de 6 études regroupant 7192 participants ayant des acouphènes subjectifs a montré qu’environ 1 personne sur 5 avait des pensées suicidaires. Je pense que ce ratio n’est pas négligeable et que le rôle des professionnels de santé comme moi est d’apporter des solutions concrètes et accessibles aux personnes concernées.

Le problème, ce n’est pas d’avoir des pensées suicidaires contre les acouphènes, mais de savoir quoi faire avec 😉

On nous laisse en plan. Sans plan. 🙄

Alors quelles sont les 3 choses à savoir ? Je pense que le problème avec les acouphènes et les pensées suicidaires, ce n’est pas tant d’en avoir, mais de savoir quoi faire avec quand ils arrivent. On nous laisse trop souvent « vivre avec » sans plan particulier à suivre étape par étape.

1 : Le suicide n’est PAS une solution face aux acouphènes

La première chose à savoir, c’est que le suicide ne doit jamais être envisagé en tant que solution face aux acouphènes. Si vous-y songez, décrochez tout de suite votre téléphone. Appelez le service de prévention du suicide disponible dans votre pays 24h sur 24 et 7 jours sur 7. C’est un numéro gratuit, par exemple :

  • En France : composez le 31 14.
  • En Suisse : composez le 143.
  • Et si vous êtes dans un autre pays, il existe sans aucun doute un service dont vous trouverez toutes les informations rapidement sur internet.

2 : Un accompagnement à ne pas négliger

La deuxième chose est de vous faire accompagner par des professionnels de santé. Parlez de vos acouphènes et de votre situation à votre médecin traitant et à votre ORL pour écarter les causes médicales sur lesquelles ils pourraient agir. Bien souvent il y a une perte auditive associée. Je vous conseille de consulter un audioprothésiste qui saura vous prendre en charge.

3 : Evaluer ensemble les possibilités

La troisième chose est d’évaluer ensemble ce que l’on peut faire pour vous pour améliorer votre situation. Pour cela vous pourrez prendre un :

RDV gratuit

Des solutions existent 💡

Trouver quelque chose qui marche, c’est possible 😀

Même s’il n’existe pas un unique traitement parfait pour toutes les personnes souffrant d’acouphènes, des solutions existent. Et vous devez trouver le traitement qui réduit votre gêne associée à vos acouphènes.

Le suicide n’est pas nécessaire pour être soulagé des acouphènes, il y a des choses qui fonctionnent 🙂

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de commettre le suicide pour être soulagé des acouphènes. Mais simplement de trouver la solution qui vous convient avec le professionnel de santé qui saura vous conseiller.

L’expérience m’a appris que bien souvent, on met beaucoup de choses sur le dos des acouphènes. Et on croit à tort qu’ils sont la cause de tous nos malheurs. Il est en effet plus simple de trouver le coupable de tous nos maux, plutôt que de se prendre en charge et d’avancer.

ESPOIR d’aller mieux avec ses acouphènes 🙁 Suicide ➡ Vie 🙂

J’espère que cet article vous aidera et permettra à toutes les personnes qui le liront d’éviter un passage à l’acte en suivant les conseils présentés.

Si vous avez des acouphènes, que vous ayez déjà eu ou non des pensées suicidaires, sachez que des solutions existent. Elles permettent d’avoir des bénéfices présents sur le long terme pour vos acouphènes. N’attendez plus. Elles sont disponibles dès maintenant !

Vos acouphènes : Suicide ➡ Vie ! 😆

Votre expérience et votre point de vue m’intéressent : saviez-vous que les acouphènes pouvaient mener à des pensées suicidaires ? Est-ce que cela vous fait peur ? Ou bien est-ce que le fait de maintenant le savoir vous encourage à anticiper un éventuel moins bien ? Mieux vaut prévenir que guérir en cherchant des solutions à votre problème ? Est-ce que cela vous soulage et vous vous sentez mieux compris ? Vous sentez que votre souffrance est maintenant reconnue à sa juste valeur ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire