Acouphènes

Nous en avons déjà tous entendu parler. Mais vous ne savez pas exactement ce que cela signifie : « d’avoir des acouphènes » ? Dans cet article, je vous propose de découvrir une définition simple et précise.

Une perception sonore non extérieure ❗ 😯

Les acouphènes sont des perceptions sonores qui ne sont pas d’origine extérieure à nous. Ces sensations sonores sont donc créées à l’intérieur de notre corps. Pour faire simple, c’est-à-dire que nous entendons des bruits qui ne sont pas produits par une source extérieure à notre corps. C’est donc nous qui les produisons, sans le vouloir.

Type de bruit ❓

Les acouphènes peuvent apparaître sous des formes de bruits diverses et variées. Les sensations sonores peuvent être du genre :

  • Sifflements
  • Bourdonnements
  • Grésillements
  • Pulsations
  • Battements
  • … Etc.

Le plus souvent, c’est un sifflement et on dit « j’ai les oreilles qui sifflent » pour parler de nos acouphènes.

Pour aller plus loin et déterminer les différentes composantes sonores que vous avez, vous pouvez consulter l’article concernant cette thématique : Acouphènes Composantes Sonores.

Pour savoir si vous avez un acouphène tonal ou non-tonal, vous êtes libre de lire l’article à ce sujet : Acouphène Tonal ou Non-Tonal ?

Acouphènes Objectifs ou Subjectifs ?

Il existe deux types d’acouphènes :

  • Objectifs : plutôt rares, ils représentent 5% des cas
  • Subjectifs : les plus courants, ils représentent 95% des cas

Objectifs ➡ avec vibration sonore

Les acouphènes sont dits « objectifs » lorsqu’il existe réellement une vibration sonore. Des ondes acoustiques peuvent donc être mesurées physiquement. Elles sont enregistrables. Quelqu’un d’autre que vous peut aussi les entendre. Ils peuvent provenir de problèmes de la circulation du sang ou de problèmes tubaires, par exemple.

Subjectifs ➡ sans vibration sonore

Les acouphènes subjectifs, quant à eux, ne mettent pas en jeu de vibrations mécaniques. Donc personne ne peut les entendre, mis à part vous. Ils peuvent être causés par des dommages au niveau de l’oreille interne, la cochlée, ou encore, un neurinome de l’acoustique, par exemple.

Pour aller plus loin au sujet de vos acouphènes 😉

Pour en savoir plus sur l’origine des bruits que vous entendez, vous pouvez consulter l’article à ce sujet : Acouphènes Origine

« Retrouver le calme en 3 étapes » est maintenant disponible au format numérique. Vous êtes libre de le télécharger gratuitement sur mon site internet Soigner Les Acouphènes. Vous y trouverez plein d’informations intéressantes concernant ces bruits qui vous dérangent. Mais surtout, des solutions pertinentes pour les surmonter.

Si vous préférez le format vidéo, vous pourriez être intéressé par la chaîne YouTube. Vous y retrouverez en vidéo tout le contenu publié au format texte sur le blog 😉

Vos acouphènes ? 😳

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous ! Depuis quand avez-vous ces sons dans les oreilles ? Qu’avez-vous fait pour améliorer la situation et atteindre votre qualité de vie souhaitée ? Êtes-vous satisfait des solutions que vous avez mises en place ? Vous êtes libre de partager tout ça dans les commentaires 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire