Pour avancer dans vos démarches face à vos acouphènes, savoir caractériser les différentes composantes sonores de manière précise s’avère primordial ! Dans cette vidéo, je vous aide à mieux comprendre les différentes sensations sonores que vous pouvez percevoir : comment mettre des mots sur vos maux ?
Savoir décrire les différentes composantes sonores de nos acouphènes 💡
Dans la majorité des cas, vous seul êtes capable d’entendre vos acouphènes. Pour améliorer votre situation et obtenir de l’aide, il est donc important de savoir décrire ce que vous entendez.
Les acouphènes peuvent ressembler à différents types de sons. Nous pouvons en citer plusieurs : continu, pulsatile ou encore mélodieux ! Explications.
Sons continus
Débutons par les sons continus, c’est-à-dire qu’ils sont stables dans le temps ou relativement constants. Nous pouvons en distinguer plusieurs types :
- Les sons purs,
- Les bruits colorés ou encore
- Les sons de la vie de tous les jours.
Mais à quoi ça correspond ?
Sons purs
Eh bien le son pur lui possède par définition une seule fréquence :
Celle-ci peut-être plus ou moins aigue. Si on balaye des graves aux aigus, ça donne :
C’est un peu rapide mais si vous voulez écouter les fréquences unes par unes et distinguer lesquelles s’approchent le plus de vos acouphènes, RDV sur le site internet AudioNotch.
Sons colorés
Le son coloré lui qui possède plusieurs fréquences :
Pour en écouter d’autres, je vous suggère de lire l’article sur les bruits colorés de la semaine passée.
Sons de la vie de tous les jours
Le son que l’on rencontre dans la vie de tous les jours, peut quant à lui par exemple être une théière :
Ou bien encore des cigales :
Et bien d’autres encore ! Nous nous arrêterons là pour les sons continus.
Sons pulsatiles
Passons maintenant au 2ème type de son, pulsatile, qui est bien souvent en rythme avec les battements du cœur, vous entendez que « ça tape », par exemple :
Sons mélodieux
Et le 3ème type de son, mélodieux, se présente quand il y a un syndrome de l’oreille musicale où là, vous entendez des mélodies. Mais cela est très peu répandu !
Les différentes composantes sonores sont souvent mixées ❗
Alors bien sûr, tous ces sons ne se présentent malheureusement pas toujours seuls et la dure réalité ressemble bien souvent à un mixage de différents sons à différentes intensités !
Quel type de sons est le moins pire ? 😳
Par expérience, vous remarquerez qu’il est plus facile de s’habituer à un son continu qu’aux autres types de sons, pulsatiles par exemple, tout comme il est plus facile de s’habituer à un luminaire qu’à un stroboscope !
[strobo blanc]
Je vous ai fait entendre dans cette vidéo un échantillon sonore de différents sons qui pourraient se rapprocher de vos acouphènes. Vous n’avez pas trouvé de son qui se rapprochait le plus de vos acouphènes ? Ou bien vous avez trouvé mais vous voulez affiner et rechercher d’autres des sons qui se rapprocheraient encore plus de vos acouphènes ? RDV sur AudioNotch pour pouvoir écouter gratuitement d’autres sons !
Vos acouphènes présentent quelles composantes sonores ❓
Et maintenant que vous pouvez mettre des mots sur vos acouphènes, décrivez en commentaires à quel type d’acouphènes vous êtes confronté ! Plutôt continu ? Pulsatile ? Les 2 ? Dites-moi quel son se rapprochait le plus de vos acouphènes ! Et si vous ne l’avez pas encore trouvé, essayez de le décrire quand même simplement avec vos mots à vous !
Soyez le premier à commenter cet article ;)