Acouphènes Impact du COVID

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de savoir si le COVID-19 avait un impact sur vos acouphènes ? Et si oui, lequel ? Dans cet article, je vous présente ce qu’une étude (Beukes et al.) révèle après avoir sondé plus de 3000 personnes atteintes d’acouphènes ! C’est parti !

Une étude internationale pour mesurer l’impact du COVID sur les acouphènes 😀

Une enquête a été réalisée en ligne durant le début de la pandémie en avril et mai, sur une durée de 6 semaines. Les réponses ont été obtenues de 48 pays différents, majoritairement des Etats-Unis et d’Europe.

Impact de la maladie COVID sur les acouphènes 😯

Groupe entier 🙂

La première chose c’est que les acouphènes ont été évalués en moyenne plus gênants pendant la période de pandémie que précédemment :

  • Dans 2/3 des cas les acouphènes ont été jugés stables, et
  • Dans 1/3 des cas ils ont été jugés plus gênants.

Groupe « symptômes COVID » :mrgreen:

Pour ceux qui ont eu des symptômes COVID, les acouphènes sont :

  • Restés stables dans 54% des cas,
  • Améliorés pour 6% et
  • Significativement exacerbés dans 40% des cas.

Groupe « testé positif » 😡

Pour les 26 qui ont été testés positifs, 58% ont rapporté avoir leurs acouphènes exacerbés par le virus.

Interprétation des résultats 😉

Diminution ➡ tout est relatif

Il est indiqué dans l’étude que pour la faible proportion pour qui les acouphènes se sont améliorés, c’est probablement parce que les acouphènes passent au second plan du fait que les personnes font face à de plus graves problèmes que leurs acouphènes.

Augmentation ➡ inquiétude & stress

Pour ceux qui ont vu leurs acouphènes augmenter, les personnes étaient constamment inquiètes d’avoir attrapé le virus, stressées. Ce qui pourrait expliquer en partie pourquoi leurs acouphènes augmentaient.

Apparition d’acouphènes : stress ou virus ?

Au total, 7 personnes ont rapporté avoir commencé à avoir des acouphènes après avoir attrapé le virus. On peut se poser la question suivante. Est-ce que cela a été provoqué par le stress lié au virus ou bien directement à cause du virus lui-même ?

Impact de la distance sociale liée au COVID sur les acouphènes

Pour 73% des gens les restrictions sociales provenant du COVID n’ont pas affecté leurs acouphènes. Pour 2%, il y a eu une amélioration et pour 25% une exacerbation des acouphènes.

Quoi penser de l’impact du COVID sur les acouphènes ? 💡

Augmentation 🙁

Dans l’ensemble, le stress lié à une situation nouvelle, qui n’est pas forcément stable, à l’insécurité financière par exemple, peuvent expliquer une augmentation des acouphènes. Puisque l’on sait déjà que l’état émotionnel a un impact sur les acouphènes.

Diminution 🙂

Pour la petite minorité qui ont vu leurs acouphènes diminuer, cela est probablement du au fait qu’ils étaient moins pressés par leurs activités qui ont du être interrompues. Ou bien qu’ils ont eu la possibilité de se relaxer beaucoup plus. Ou de prendre le temps de vivre, faire de la méditation, du yoga ou bien manger par exemple !

Attention à l’interprétation ❗

Attention, il faut tout de même mettre un bémol à l’interprétation de cette étude, étant donné qu’elle a ses limites. Par exemple :

  • Il n’y a pas eu d’examination clinique des participants,
  • Ni d’évaluation de la nature des acouphènes.

Et avec du recul ? 😎

Ce qu’il sera intéressant de voir dans le futur c’est si la levée des confinements et le retour à une vie sociale normale permettent de rétablir la gêne due aux acouphènes, à la normale, avant la pandémie.

Impact du COVID sur vos acouphènes ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous ! Quel a été l’impact du COVID sur vos acouphènes ? Plutôt positif ? Plutôt négatif ? Vous êtes libre de nous partager votre vécu dans les commentaires 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire