Acouphène Tonal

Avez-vous un acouphène Tonal ou Non-Tonal ? Comment faire la différence entre les deux et savoir si votre acouphène est plutôt Tonal ou Non-Tonal ? Voici comment les distinguer et savoir où vous en êtes par rapport à ces deux types d’acouphènes.

Différence entre acouphène Tonal et acouphène Non-Tonal

Classification

Il existe plusieurs moyens de classification des acouphènes. Vous avez sans doute déjà entendu parler d’acouphène Subjectif ou Objectif, Pulsatile ou Non-Pulsatile, Temporaire ou Chronique. Mais avez-vous déjà entendu parler d’acouphène Tonal ou Non-Tonal ? Découvrons ensemble où vous vous situez par rapport à cette classification.

Scientifiquement

Quand on parle d’acouphène tonal ou non-tonal, on s’intéresse à la tonalité de l’acouphène, c’est-à-dire à son aspect fréquentiel. Quand on dit qu’un son est grave, c’est que sa fréquence centrale est basse. Pour un son aigu, sa fréquence centrale est haute. Ici on ne s’intéresse pas à la hauteur de la fréquence centrale de l’acouphène, mais à la largeur du spectre de l’acouphène. C’est la bande passante de l’acouphène.

Reprenons notre fréquence centrale. Elle se situe peut-être ici, entre les graves et aigus, dans les médiums. Cela n’a pas d’importance. La question à se poser est la suivante : La fréquence centrale est-elle toute seule ou bien existe-t-il d’autres fréquences autour ? Si la réponse est oui, la fréquence centrale est toute seule, nous avons un acouphène tonal. Si la réponse est non, la fréquence centrale n’est pas toute seule, nous avons un acouphène non-tonal.

Simplement

Pour faire simple, si votre acouphène ressemble à un sifflement ou une sonnerie, c’est probablement qu’il se rapproche plutôt d’un acouphène tonal. Si votre acouphène ressemble à un bruit de type bourdonnement, cigales, grillons ou ancienne TV mal réglée, on parlera plutôt d’acouphène non-tonal.

Mais ce n’est pas toujours parfaitement clair. Vous comprendrez qu’il est souvent difficile de reconnaître exactement le type d’acouphène que l’on entend et que notre propre description est subjective. Cela nous donne quand même une idée plus précise de l’acouphène que l’on entend et on se rapproche plutôt du tonal ou du non-tonal.

Le type d’acouphène le plus courant

Parmi les personnes atteintes d’acouphènes, on retrouve le plus souvent l’acouphène de type tonal. Globalement, pour 100 personnes atteintes d’acouphène, on peut compter environ 60 de type tonal, 25 de type non-tonal et 15 entre les 2.

Alors même si en théorie on aime bien pouvoir parler avec certitude d’acouphène « tonal » ou « non-tonal », en pratique on s’intéresse plutôt à déterminer le spectre des acouphènes en mesurant l’importance des différentes composantes fréquentielles impliquées. La réponse n’est donc pas tranchée et nous avons une infinité de nuances entre les deux.

Pourquoi chercher à savoir si l’on a un acouphène Tonal ou Non-Tonal ?

Mais alors, me direz-vous, à quoi ça sert de savoir tout ça ? Qu’est-ce que je m’en fous de savoir que mon acouphène est tonal ou non-tonal, tout ce que je veux c’est le silence ! Vous avez raison de vous poser la question et je vais y répondre. Dans le but de vous aider dans votre démarche, j’aborde ce sujet pour les 3 raisons suivantes :

  • Pouvoir en parler autour de vous de manière précise. Si vous êtes gênés par vos acouphènes, vous allez probablement aborder le sujet avec votre entourage, consulter des professionnels de la santé ou encore chercher de l’aide sur internet.
  • Cela pourrait permettre à certains professionnels de santé d’avoir plus de précisions sur les causes possibles de vos acouphènes. Et donc de pouvoir cerner le problème plus rapidement.
  • Sachant que les causes des acouphènes sont diverses et variées, il existe des solutions mais elles ne sont pas universelles. Elles sont plutôt adaptées pour un type d’acouphène en particulier. Quand vous trouvez des solutions qui sont plus adaptées pour tel ou tel acouphènes, vous pouvez alors tout de suite savoir si cela correspond à votre situation ou pas.

En résumé, plus vous en saurez sur vous acouphènes, plus vous pourrez être précis dans la description de votre problème et plus vous pour serez apte à trouver de l’aide rapidement.

Votre acouphène est-il plutôt Tonal ou Non-Tonal ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Où en êtes-vous aujourd’hui ? Arrivez-vous à situer vos acouphènes parmi ces deux types ? Tonal ou Non-Tonal ? Êtes-vous entre les 2 ? Avez-vous besoin d’aide pour déterminer tout ça ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire