Acouphènes Tonalités Fractales

Pour vos acouphènes, n’écoutez pas de bruit ni de musique ! Combien de fois nous a-t-on répété que pour aller mieux, on devait écouter du bruit ou de la musique ? Alors est-ce vraiment un bon conseil ? Avez-vous déjà entendu parler de tonalités fractales ? Découvrez quels sont les avantages pour les acouphènes des tonalités fractales.

Thérapie Sonore pour les acouphènes

La thérapie sonore est utilisée depuis des dizaines d’années pour les acouphènes, notamment pour les 4 bénéfices suivants :

  • 1 : Réduire l’attention portée aux acouphènes
  • 2 : Réduire l’intensité des acouphènes
  • 3 : Remplacer le bruit des acouphènes par un son plus plaisant
  • 4 : Nous donner du contrôle sur nos acouphènes

Alors, écouter des sons, d’accord, oui mais quel type de sons ?

Acouphènes : mécanismes

Les acouphènes sont à l’origine composés de deux mécanismes :

  • 1 : La perception du son que notre corps a créé « j’entends les acouphènes »
  • 2 : La réaction psychologique que nous avons à l’écoute de ce son « les acouphènes me dérangent »

Agir sur ces mécanismes peut directement nous permettre d’aller mieux avec nos acouphènes.

Générateurs de bruits : la solution pour les acouphènes ?

Quasiment toutes les personnes qui ont des acouphènes ont déjà entendu parler de générateurs de bruits. Cette option très populaire permet, à travers un masquage partiel ou total, de diminuer la perception des acouphènes. Quand on entend du bruit, on perçoit moins nos acouphènes. Le but est de faciliter l’habituation aux acouphènes.

Même si les générateurs bruits permettent d’agir sur la composante « perception des acouphènes », ils ne permettent pas toujours d’améliorer la situation. En effet, la présence supplémentaire d’un signal sonore hors contexte peut être gênante. Elle peut augmenter le niveau de stress et provoquer une perturbation émotionnelle qui peuvent exacerber la perception des acouphènes.

Alors comment agir sur les deux mécanismes en même temps ? La perception et la réaction ?

La musique : la solution pour les acouphènes ?

Musique en général

De manière générale, la musique peut apporter de puissants effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale, de différentes manières. Elle peut par exemple améliorer l’humeur, diminuer la douleur ou encore l’anxiété et peut favoriser l’expression émotionnelle.

Musique pour les acouphènes

Différentes études ont révélé que la musique avait un grand potentiel thérapeutique pour soulager les acouphènes. L’écoute de la musique permet de se détendre et de réduire le stress, ce qui peut contribuer à la maîtrise des acouphènes.

Les thérapies sonores basées sur la musique sont intéressantes dans le traitement des acouphènes, puisqu’elles ciblent les deux mécanismes qui sont à la base des acouphènes : la perception et la réaction.

La musique a un potentiel limité pour les acouphènes

Alors même si tout cela peut paraître utopique, la musique a elle aussi ses limites. Des recherches ont montré que l’utilisation de musique pré-enregistrée peut restreindre les bénéfices sur la réduction du stress. En effet, une musique familière peut évoquer des souvenirs, ce qui peut engendrer des émotions négatives et ainsi créer une distraction indésirable.

Alors comment avoir les bénéfices de la musique sans ses limitations ?

Tonalités Fractales pour les Acouphènes

Les Tonalités Fractales et leurs bénéfices

Et bien c’est là qu’arrivent les tonalités fractales : de nouveaux stimuli acoustiques éprouvés. Ils empêchent de telles distractions indésirables puisqu’ils incorporent les propriétés de la musique qui se sont avérées les plus relaxantes, sans changements soudains de tonalité ou de tempo. Ils se répètent suffisamment pour sembler familiers et suivre les règles musicales appropriées, mais varient suffisamment pour ne pas être prévisibles.

Les tonalités fractales sont des tonalités harmoniques et mélodiques qui ressemblent à des carillons. Elles ne sont pas prévisibles donc ne peuvent être associées à aucune autre musique conventionnelle à laquelle vous avez été exposé auparavant. Ce caractère imprévisible des tonalités fractales est unique. Et il est souhaité parce qu’il induit une écoute passive, nécessaire à l’habituation aux acouphènes.

Les tonalités fractales pour l’habituation

L’habituation est une fonction naturelle du cerveau, destinée à réduire la perception d’un stimulus neutre en cas d’exposition répétée. Des études récentes ont montré que l’utilisation de sons fractals peut représenter une alternative viable pour minimiser la gêne causée par les acouphènes. Les sons fractals nous font vivre une expérience auditive agréable et relaxante, induisant une plus grande relaxation et un soulagement du stress par rapport à la musique conventionnelle. Ils font partie intégrante de la Widex Zen Therapy.

Alors, pour nos acouphènes ? Bruits, Musique ou Tonalités Fractales ?

Alors est-ce qu’il faut utiliser uniquement les tonalités fractales pour nos acouphènes ? Non, je ne pense pas qu’il faille supprimer définitivement les bruits ou les musiques. Ils peuvent tout à fait avoir leur intérêt chez certaines personnes atteintes d’acouphènes. Il faut savoir qu’il n’existe pas encore de thérapie sonore universelle qui convient à tout le monde et qui fonctionne pour tout le monde. En effet, certains types de stimulations sonores sont efficaces pour certaines personnes, mais pas pour d’autres.

Il faut simplement avoir conscience qu’il existe différentes stimulations sonores qui ont chacune leurs propriétés et qui peuvent être adaptées pour vous, ou pas. Donc en sachant tout ça, je vous conseille d’en tester plusieurs et de choisir celle qui vous convient le mieux et qui fonctionne pour vous.

Pour vos acouphènes, pensez à …

Dans tous les cas, pour pouvoir obtenir des résultats solides et qui durent dans le temps, je vous conseille d’obtenir de l’aide de la part d’un professionnel de santé en qui vous avez confiance. Il vaut mieux se faire aider par quelqu’un de qualifié plutôt que de perdre du temps à essayer de tout faire tout seul.

Et vous ? Vous êtes plutôt Bruit, Musique ou Tonalités Fractales ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Quels types de sons avez-vous déjà essayé pour vos acouphènes ? Quels ont été les résultats ? Êtes-vous intéressé par les avantages des tonalités fractales ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire