Acouphènes Abeilles en Poudre

Les abeilles pourraient-elles vous aider face à vos acouphènes ? Les bénéfices pour la santé des produits de la ruche sont connus depuis l’antiquité, mais qu’est-ce qu’une certaine poudre d’abeille pourrait vous apporter pour vos acouphènes ? Une étude qui a vu le jour récemment m’a interpellé et j’aimerais vous la partager.

Produits de la ruche pour la santé

Miel, gelée royale, pollen, cire, propolis et bien d’autres encore, les abeilles ont beaucoup à offrir et nous utilisons leurs produits dans nos aliments, nos compléments alimentaires ou encore nos produits cosmétiques. L’apithérapie est connue depuis des millénaires et utilise les propriétés bénéfiques des produits de la ruche pour améliorer ou maintenir notre santé.

C’est bien beau tout ça, mais concrètement qu’est-ce que ça peut nous apporter quand on a des acouphènes ?

Les abeilles pour les acouphènes

Eh bien une étude récente montre les avantages d’une certaine poudre d’abeilles pour diminuer la gravité de nos acouphènes. De prime abord, ont pourrait se dire que ce genre de choses naturelles, ce n’est pas ce qui va nous enlever notre bruit dans les oreilles. Ce serait trop beau pour être vrai, des petites abeilles en poudre pour mes acouphènes, impossible que ça marche.

Je suis d’accord avec vous et c’est pour ça que j’attends toujours des études scientifiques bien conçues pour pouvoir savoir quelle confiance on peut accorder à ce genre de remèdes.

Résultats pour les acouphènes des abeilles en poudre

Bienfaits des abeilles en poudre sur les acouphènes

Pour en revenir à notre sujet du jour, l’étude à été réalisée sur 58 participants pendant 12 semaines. La moitié des participants ont pris la poudre d’abeilles dont je vous parle et l’autre moitié a pris un placebo. C’est-à-dire quelque chose de visuellement similaire mais sans principe actif.

Au terme des 12 semaines et après quelques tests, les chercheurs se sont rendu compte que le volume perçu des acouphènes des personnes ayant pris la poudre d’abeilles avait diminué de manière significative par rapport aux personnes ayant pris le placebo.

Mais alors, qu’est-ce que cette poudre magique ? Accrochez-vous sur les termes : c’est de la poudre lyophilisée de larves d’abeilles enzymolysées. Pour faire simple, c’est juste des larves d’abeilles qui ont subi quelques modifications, avec lesquelles on a fait de la poudre déshydratée.

Avant d’aller acheter une ruche pour produire votre propre poudre, laissez-moi vous expliquer les choses suivantes.

Conception de l’étude

Randomisée, Contrôlée, en Double aveugle

La conception de cette étude me plaît beaucoup puisqu’elle a été réalisée avec un placebo en double-aveugle. C’est-à-dire que ni les participants, ni les chercheurs qui ont administré la poudre, ne savaient si c’était la substance active ou le placebo. Ainsi, nous pouvons nous fier aux résultats de cette étude bien plus que si la substance avait été connue par les chercheurs ou les participants. Le simple fait de savoir que l’on donne ou que l’on reçoit une substance sensée agir provoque un effet sur les résultats.

Méthode d’evaluation des acouphènes

Ensuite, le volume des acouphènes a été testé avec une échelle visuelle analogique. C’est-à-dire que les personnes devaient situer visuellement le volume de leurs acouphènes sur un dessin qui allait du silence à très très fort. Analogique signifie simplement qu’il n’y avait pas de chiffres sur le dessin.

Abeilles en poudre : la solution pour les acouphènes ?

Volume, Gêne et Durée

Même si les résultats sont significatifs concernant le volume, il faut savoir que la gêne et la durée des acouphènes ont-elles aussi été testées mais les résultats ne sont pas significatifs.

Méthode de mesure limitée

De plus, je trouve qu’une unique échelle visuelle analogique pour mesurer la gêne liée aux acouphènes, c’est un peu léger et j’aurais aimé qu’ils utilisent plus de tests pour évaluer l’efficacité du traitement. Par exemple, des questionnaires et des mesures sonores des acouphènes.

Quel est le mécanisme ?

Il semblerait qu’il y ait un effet positif sur les acouphènes mais il serait intéressant de comprendre le mécanisme plus en détail. Les chercheurs proposent plusieurs explications mais ils indiquent qu’ils ne savent pas encore de manière très claire comment la poudre agit sur les acouphènes.

Est-ce pour aujourd’hui ?

Ces résultats sont prometteurs mais attendons de voir d’autres études bien conçues avec de nombreux participants et des tests supplémentaires concernant la gêne liée aux acouphènes.

… Et vous ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Les produits de la ruche vous sont-ils déjà familiers ? Lesquels utilisez-vous pour votre santé ? Seriez-vous prêts à utiliser cette poudre d’abeilles pour vos acouphènes ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire