Acouphènes dans la population

Vos acouphènes sont-ils considérés comme Existants ? Gênants ? Sévères ? Combien de personnes sont-elles dans la même situation que vous ? Comment est-ce que l’on peut mesurer ça et dans quel groupe vous situez-vous ? Je vous présente une étude récente qui vous permet de déterminer dans quelle catégorie vous vous trouvez et combien de personnes se trouvent dans la même situation que vous !

Mes acouphènes dans la population

Sommes-nous les seuls à avoir des acouphènes ? Ces bruits sont-ils rares et sommes-nous vraiment seuls au monde ? Ou bien existe-t-il une grande communauté de personnes ayant des acouphènes comme nous ?

Une population qui a des acouphènes comme nous, c’est rassurant

Quand on a des acouphènes, on se pose rapidement la question « suis-je seul à être atteint ? ». On a souvent besoin de pouvoir se comparer aux autres. Il est parfois rassurant de se trouver dans la même problématique qu’un grand nombre de personnes. Le simple fait de se sentir entouré d’un groupe de personnes « comme nous » peut permettre d’améliorer la situation.

Population acouphénique : Différentes catégories

Alors combien de personnes au total ont des acouphènes ? Combien sont gênées ? Combien ont des acouphènes sévères ? Et combien font appel à des professionnels de santé ? Ce sont les questions auxquelles répond une étude réalisée sur 11 427 personnes dans 12 pays d’Europe.

Classification : Dans quel groupe suis-je avec mes acouphènes ?

Tout d’abord, je pense qu’il est intéressant d’expliquer comment les auteurs ont délimité les groupes de personnes ayant : des acouphènes, des acouphènes gênants et des acouphènes sévères. Des enquêteurs formés ont mené des entretiens personnels en face à face avec chacun des participants. Ils leurs posaient les 2 questions suivantes. En même temps que je vous pose les questions, je vous propose d’essayer de répondre selon votre situation à vous, pour voir dans quel groupe les auteurs vous auraient classé si vous aviez fait partie de l’étude.

  • Première question : « Au cours de l’année écoulée, avez-vous eu des bruits (tels que des sonneries ou des bourdonnements) dans votre tête ou dans une ou deux oreilles, qui ont duré plus de 5 minutes à la fois ? » Si la réponse est non, ils vous considèrent comme n’ayant pas d’acouphènes. Si la réponse est oui, les auteurs vous considèrent comme ayant des acouphènes.
  • Deuxième question : « Au cours de l’année écoulée, à quel point ces bruits dans votre tête ou vos oreilles vous inquiètent-ils, vous ennuient-ils ou vous contrarient-ils lorsqu’ils sont les pires ? » Si la réponse est légèrement/pas du tout, vos acouphènes ne sont pas considérés comme gênants. Si la réponse est modérément, vos acouphènes sont considérés comme gênants. Si la réponse est sévèrement, vos acouphènes sont considérés comme sévères.

Prévalence : Combien de personnes dans la population ont-elles mes acouphènes ?

Maintenant que vous avez déterminé dans quel groupe vous êtes, combien de personnes sont-elles dans le même groupe que vous ? Eh bien sur les 11 427 participants :

  • 14,7% ont des acouphènes, ce qui représente environ 1 personne sur 7.
  • Les auteurs indiquent que 6% ont des acouphènes gênants.
  • Et 1,2% ont des acouphènes sévères.

Facteurs d’influence

Est-ce que l’âge y est pour quelque chose ?

Mais alors, est-ce que l’âge a quelque chose à voir avec les acouphènes ? Eh bien les auteurs ont trouvé que le nombre de personnes ayant des acouphènes augmente avec l’âge. Par exemple :

  • Dans la tranche d’âge allant de 18 à 34 ans, 7,2% des participants avaient des acouphènes.
  • Au-delà, plus l’âge augmente, plus le pourcentage de participants ayant des acouphènes augmente,
  • Pour atteindre 26,3% dans la tranche d’âge allant de 65 à 74 ans.

Tout comme le nombre de personnes ayant des acouphènes, les nombres de personnes étant gênées et ayant des acouphènes sévères augmentent avec l’âge.

Est-ce que l’état auditif y est pour quelque chose ?

De plus, le nombre de personnes ayant des acouphènes augmentait avec l’aggravation de l’état auditif. C’est-à-dire que plus l’état auditif était mauvais, plus il y avait de personnes qui avaient des acouphènes.

Consultations pour les acouphènes

Combien ont consulté un professionnel de santé pour les acouphènes ?

Les auteurs ont ensuite posé la question « Au cours de l’année écoulée, avez-vous consulté votre médecin de famille ou un professionnel de la santé dans une clinique ou un hôpital pour des problèmes de bruits dans votre tête ou vos oreilles ? » En moyenne 6,8% des personnes ayant des acouphènes ont déjà consulté au moins 1 fois pour leurs acouphènes au cours de l’année.

Trop peu de personnes gênées par les acouphènes consultent

Ce qui veut dire que dans l’année écoulée, sur 15 personnes ayant des acouphènes, environ 7 ont des acouphènes gênants ou sévères et seulement 1 personne a consulté. Ne restez pas seul avec vos acouphènes, faites-vous aider par le professionnel de votre choix, pour pouvoir aller mieux.

Dans quel groupe êtes-vous avec vos acouphènes ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : avez-vous des acouphènes existants, gênants ou sévères ? Combien de fois avez-vous consulté dans l’année écoulée ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire