Acouphènes Aurex

Le casque Aurex-3 à conduction osseuse pourrait-il vous aider pour vos acouphènes ? Je vous présente comment fonctionne ce dispositif conçu pour réaliser un traitement actif des acouphènes et quels résultats peut-on en attendre.

Aurex pour les acouphènes

Aurex est une société américaine dirigée par le docteur Mark Brenner. Dans le but d’aider les personnes souffrant d’acouphènes, la société a développé Aurex-3, un dispositif médical non-invasif. C’est un casque portable, qui est capable de générer un signal sonore spécial pour les acouphènes et de vous transmettre ce signal par conduction osseuse. L’appareil utilise donc le son pour contrer les acouphènes.

Création du signal sonore d’Aurex-3 pour acouphènes

Commençons par la création du signal sonore. Le casque génère un son spécialement développé par la société Aurex pour gérer les acouphènes. Celui-ci est constitué par rapport à 3 fréquences fondamentales, d’où le nom de « Aurex-3 ». Le signal est personnalisé et la personne qui l’utilise peut effectuer des modifications. Tout cela est censé produire « l’effet Aurex » : soulagement et relaxation.

Transmission du signal sonore par conduction osseuse

Alors c’est bien beau tout ça, mais qu’est-ce que cette histoire de conduction osseuse ? Comment vais-je entendre le son ? Eh bien voyons maintenant ce qu’est la conduction osseuse. Dans la vie de tous les jours, pour que vous puissiez entendre des sons extérieurs, il faut que la vibration acoustique atteigne votre oreille interne. Pour atteindre et faire vibrer votre oreille interne, il y a 2 chemins : l’air et l’os.

Air

Commençons par l’air. Les sons de votre environnement quotidien se propagent principalement dans l’air. Prenons comme exemple, la voix de la personne qui est en face de vous et qui vous parle. Les couches d’air entrent en vibration successivement jusqu’à atteindre vos conduits auditifs : les trous de vos oreilles. Les sons atteignent votre oreille interne par l’intermédiaire de vos conduits auditifs.

Os

Concernant la conduction osseuse, c’est tout simplement qu’au lieu d’utiliser l’air pour transmettre le son, on utilise directement l’os juste derrière l’oreille. On positionne le casque en contact avec l’os derrière votre oreille et quand il va vibrer, vous allez entendre des sons comme si vous aviez un casque sur les oreilles.

Air vs Os

Alors pourquoi utiliser un vibrateur osseux si l’on peut utiliser un casque normal ? Eh bien la société aurait pu tout à fait utiliser un casque standard. Mais le problème avec un casque standard sur les oreilles, c’est que cela nous isole de l’extérieur : on entend moins bien les sons extérieurs, on est plongé dans une bulle un peu plus calme que d’habitude. Et vous savez comme moi que quand on a des acouphènes, on n’aime pas spécialement se trouver dans le silence. Ce genre de situation calme fait ressurgir nos acouphènes.

De plus, si vous portez le casque pendant la journée pour le traitement, vous ne pouvez pas vivre normalement, discuter avec votre entourage, entendre les mêmes sons qu’eux, etc. La seule solution aurait été de développer un mode « transparence » qui permet de capter les sons extérieurs et de les réinjecter dans le casque, ce qui complique un petit peu la chose.

Le choix de la conduction osseuse est discutable, mais je ne trouve pas que ce soit particulièrement un mauvais choix de leur part.

Ecosystème Aurex pour les acouphènes

Aurex-3 ne vient pas tout seul, il fait partie de l’écosystème Aurex qui fait intervenir :

  • Des experts de l’audition,
  • Une application smartphone et
  • Des services cloud.

Cela permet d’avoir un suivi avec un professionnel de santé qui contrôle le traitement à distance. Un tel système paraît attirant à première vue et des essais cliniques ont été annoncés par les auteurs.

Recommandation d’Aurex pour les acouphènes ?

Personnellement, avant de conseiller ce produit, je préfère attendre les résultats chiffrés en provenance de plusieurs études réalisées sur un grand nombre de participants. La société annonce le dispositif comme extrêmement innovant. Il est facile de se laisser tenter et d’y croire, mais je ne pense pas que ce soit le cas et je vais vous expliquer pourquoi en 3 points :

  • 1 : La thérapie sonore est utilisée depuis bien longtemps pour gérer les acouphènes et même si le signal a nécessité beaucoup de recherches et paraît sortir du lot, je ne pense pas que la société Aurex ait développé le signal sonore miracle pour diminuer les acouphènes.
  • 2 : Des dispositifs électroniques permettant de produire du son, tout en étant connecté à distance avec un professionnel de santé par l’intermédiaire d’une application mobile, cela existe déjà. Ça s’appelle simplement un appareil auditif.
  • 3 : De nombreux dispositifs à conduction osseuse ont déjà vu le jour et sont commercialisés.

L’écosystème Aurex n’a donc rien d’extrêmement innovant. Cependant, je reste toujours ouvert pour découvrir de nouvelles preuves solides à propos du produit. En espérant être très prochainement agréablement surpris par ce que pourra nous apporter la société Aurex.

Le mieux pour vos acouphènes, c’est plutôt…

Pour un maximum de résultats, pensez à réaliser un suivi avec un professionnel de santé en qui vous avez confiance et qui est spécialisé dans le domaine des acouphènes.

Qu’en pensez-vous ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : connaissiez-vous la société Aurex ? Que pensez-vous d’Aurex-3 ? Aimeriez-vous obtenir de l’aide pour vos acouphènes, grâce à ce genre d’appareil à conduction osseuse ? Seriez-vous tenté par leur écosystème avec application mobile permettant de vous relier à un professionnel de santé à distance ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire