Acouphènes Porte Sensorielle Auditive

Votre cerveau a la capacité de filtrer les sons : la porte sensorielle auditive. Et cette capacité pourrait être décuplée par un traitement à base de nicotine et de cannabis ! Alors quelles stimulations sonores peuvent être filtrés ? Et surtout qu’est-ce que la porte sensorielle auditive peut nous apporter quand on a des acouphènes ? Dans cet article, je vous explique comment des substances toxiques pourraient nous être utiles !

Un filtrage naturel

Dans la vie de tous les jours, notre environnement sonore est très riche, très varié, très dense, mais tout ne nous est pas forcément utile. C’est pourquoi notre cerveau doit s’adapter en permanence et mettre en place des mécanismes de filtrage, d’inhibition centrale, qui lui permettent de ne pas être perturbé par des choses inutiles, mais de conserver son attention sur les éléments importants. Cela lui donne les moyens de ne pas porter son attention sur des choses sans intérêt et donc de s’économiser.

La porte sensorielle auditive, c’est quoi ?

Définition

Lorsque deux sons identiques se répètent rapidement, l’un de ces filtres, nommé porte sensorielle auditive, permet de diminuer drastiquement l’attention que le cerveau porte au second son entendu.

Ce qui n’est pas nouveau perd de l’importance

On peut comparer cela à la suppression de ce qui n’est pas nouveau : vous placez un tableau flambant neuf dans votre salon et au départ vous allez y faire attention à chaque fois que vous passez devant, les premiers jours. Un peu plus tard, petit à petit au bout d’une semaine ou deux, vous n’allez plus y faire attention et votre sensation ne sera plus jamais la même qu’au premier jour.

Ceci est l’une des 3 conditions pour que le signal soit vu comme important par le cerveau. Nous avions abordé plus en détail ces conditions dans l’article Acouphènes Fuir ou Combattre.

Mesurer les capacités de la porte sensorielle auditive

Alors revenons à notre porte sensorielle auditive : comment se mesurent ses capacités ? Eh bien simplement :

  • D’une part en émettant 2 sons identiques, avec un haut-parleur ou un casque, par exemple.
  • Et d’autre part en récoltant l’activité cérébrale en réponse à ces 2 sons, à l’aide d’un électroencéphalogramme externe, par exemple.

Bien que les 2 sons soient identiques, on constate naturellement une activité cérébrale beaucoup plus petite lors de l’écoute du 2ème son.

Un filtrage mystérieux

Le fonctionnement de ce mécanisme de filtrage, nommé porte sensorielle auditive, demeure mystérieux. Tout n’est pas encore parfaitement clair pour les chercheurs. D’après les dernières études, il semblerait que ce filtrage débute à l’instant même où le cerveau perçoit le son, dans le tronc cérébral et non pas seulement au niveau cortical, comme la majorité des hypothèses précédentes le considéraient.

Le lien avec les acouphènes

Réparer la défaillance pour retrouver le silence ?

Mais revenons à nos acouphènes : Pourquoi la porte sensorielle auditive nous intéresse ? Eh bien ses fonctions semblent être altérées chez les personnes ayant un certain type d’acouphènes. Là où je veux en venir, c’est que si cette défaillance de la porte sensorielle auditive est liée à des acouphènes gênants, il ne nous resterait plus qu’à réparer cette défaillance pour retrouver le silence, ou du moins avoir des acouphènes moins gênants, n’est-ce pas ?

Améliorer la porte sensorielle auditive pour diminuer les acouphènes ? Avec du Cannabis et de la Nicotine

Une étude parue dernièrement a décrit un moyen d’améliorer cette porte sensorielle auditive. Les expériences ont été réalisées sur des souris et je ne vous conseille pas d’en faire de même chez vous. Les mesures utilisées étaient les mêmes que je vous ai décrites précédemment : 2 sons identiques avec mesure de l’activité cérébrale. Les chercheurs ont créé des acouphènes chez ces souris grâce à une exposition au bruit. Ils ont ensuite administré du cannabis et de la nicotine à ces souris et ont mesuré une activité cérébrale beaucoup plus petite lors du 2ème son. Ce qui indique une amélioration des fonctions de la porte sensorielle auditive.

En résumé 🙂

Je vais résumer tout cela simplement en 2 points :

  • 1 : Il semblerait que des fonctions altérées de la porte sensorielle auditive soient liées à des acouphènes gênants.
  • 2 : Le cannabis et la nicotine ensemble permettraient de rétablir les fonctions de la porte sensorielle auditive.

Quoi penser de tout ça ?

Prudence 😉

Alors dans un premier temps j’aimerais vous indiquer que ces tests ont été effectués sur des souris et que la réalisation sur des humains paraît assez complexe dans les conditions de l’expérience. Ensuite ce n’est qu’une étude et je pense qu’il faut attendre d’autres études confirmant ou infirmant ces dernières trouvailles.

Courir acheter du cannabis et de la nicotine ? 😆

Alors concrètement, qu’est-ce que ça apporte aux personnes ayant des acouphènes ? Est-ce que vous devez consommer en même temps du cannabis et de la nicotine pour espérer une amélioration ? La réponse est non. Je ne vous conseille pas de consommer ces substances toxiques, qui selon cette étude doivent impérativement être administrées ensemble pour améliorer les fonctions de la porte sensorielle auditive. Cela entraînera plus de problèmes de santé que de bénéfices attendus sur vos acouphènes.

Espoir 😎

Je vois plutôt ces études comme de belles avancées permettant de comprendre un peu mieux les acouphènes et les mécanismes mis en jeu. De plus, en constatant un lien entre un certain type d’acouphènes, les fonctions de la porte sensorielle auditive ainsi que l’action du cannabis et de la nicotine, cela pourrait permettre à de nouveaux traitements de voir le jour. Tout cela témoigne de l’avancement petit à petit vers une meilleure compréhension et résolution du problèmes des acouphènes.

Des solutions existent 💡

Si vous avez des acouphènes, sachez que des solutions existent et permettent d’avoir les bénéfices que vous cherchez. N’attendez plus. Elles sont disponibles dès maintenant !

Vos acouphènes : Cannabis + Nicotine = ❓

Votre expérience et votre point de vue m’intéressent : Qu’est-ce que vous pensez de tout ça ? Personnellement je ne suis pas consommateur ni de cannabis, ni de nicotine, mais si parmi vous il y en a qui ont déjà l’habitude de les consommer ensemble et qui ont des acouphènes, je serais intéressé de savoir si vous avez constaté des différences sur vos acouphènes au moment de la prise simultanée de ces substances ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire