Acouphènes La Claque

Une claque peut-elle déclencher des acouphènes pour la vie ? La gifle ayant longtemps fait partie des pratiques courantes autorisées de l’autorité parentale, a-t-elle pu vous déclencher des acouphènes ? Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur le lien entre les acouphènes et une simple baffe !

Une claque peut causer des acouphènes

Un risque bien réel

Une simple claque peut créer des acouphènes pour la vie. En effet, une main en mouvement qui atteint la joue un peu trop loin un peu trop haut peut vite se retrouver au niveau de l’oreille et engendrer des dommages irréversibles.

Pourquoi une claque peut-elle causer des acouphènes ?

Une main énergique

Alors que se passe-t-il exactement pour que cela soit si nuisible ? Eh bien pour donner une claque nous avons besoin de prendre de l’élan et de déplacer la main sur des dizaines de centimètres de manière rapide pour obtenir l’effet escompté : clac ! Avec la douleur qui s’en suit.

Une question d’endroit

Quand la main termine sur la peau de la joue, jusque-là rien n’est trop grave, normalement. Par contre si la main, et plus particulièrement la paume, vient au niveau du trou de l’oreille, elle va agir comme un piston et à l’intérieur du trou pousser l’air. Celui-ci à son tour va pousser sur une membrane fragile nous permettant de capter les sons : le tympan.

Une question de vitesse

A vitesse faible, rien de particulier, la main approche tout doucement l’oreille et l’air a le temps de s’échapper sur les côtés du trou de l’oreille. Mais à partir d’une vitesse trop élevée, des dégâts apparaissent et l’on peut aller jusqu’à la perforation du tympan.

La cause première des perforations tympaniques

Certaines études indiquent que la cause la plus répandue des perforations traumatiques de la membrane tympanique est la claque mal placée telle de nous l’avons décrite. Environ 9 personnes sur 10 étant des droitiers, de ce fait le traumatisme est plus présent du côté gauche. Les personnes se trouvant face à face, comme vous et moi actuellement, la claque part de la main droite du donneur et arrive donc sur l’oreille gauche du receveur.

Mais sachez qu’il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à la perforation tympanique pour engendrer de sérieux problèmes. Je vous déconseille donc dans tous les cas de donner ou recevoir des claques.

Après la claque : les acouphènes

Une fois que le mal est fait, les symptômes les plus courants sont les acouphènes suivis par :

  • La sensation d’oreille pleine,
  • La perte auditive,
  • Les douleurs au niveau de l’oreille,
  • Les saignements d’oreille et
  • Les vertiges.

La claque est encore bien trop présente

Alors je pense bien que vous ne donnez pas ou ne recevez pas des claques tous les jours, mais les études montrent que cela arrive malheureusement encore, par exemple :

  • Lors de violences conjugales,
  • Lors de bagarres,
  • Lors de l’interventions d’agents de sécurité ou encore
  • De la part des parents qui souhaitent inculquer de manière violente une éducation à leurs enfants.

Les violences éducatives ordinaires : autorisées ?

Les violences éducatives ordinaires sont interdites en France dans toutes les situations depuis 2019, mais ce n’est pas encore le cas pour tous les pays du monde. Par exemple :

  • En Belgique,
  • En Suisse,
  • En Italie,
  • Au Royaume Uni ou encore
  • Au Canada ou
  • Aux Etats-Unis

Pour n’en citer que quelques-uns, les punitions corporelles ne sont pas encore interdites dans toutes les situations.

Mieux vaut prévenir que guérir 😉

En sachant jusqu’à quel point on peut souffrir quand on est atteint d’acouphènes, j’espère que cet article vous permettra de réagir la prochaine fois que vous êtes témoin d’un tel geste.

Attention à la généralisation 😯

Conclusion ? Avec précaution !

Alors que ce soit bien clair : ce n’est pas parce que vous avez des acouphènes à gauche et qu’ils restent encore inexpliqués, que vos acouphènes sont obligatoirement dus à la violence de vos parents ou d’une autre personne sur vous !

Relativisons 🙂

Je pense qu’il faut aussi relativiser puisque les acouphènes peuvent être le symptôme de plus de 200 affections, et qu’ils sont généralement idiopathiques, c’est-à-dire que l’on n’en connait pas la cause.

Les acouphènes ? 😡 Nous en avons notre claque. Des solutions existent 😎

Si vous avez des acouphènes, sachez que des solutions existent et permettent d’avoir les bénéfices que vous cherchez. N’attendez plus. Elles sont disponibles dès maintenant !

Êtes-vous claqué ?

Votre expérience et votre point de vue m’intéressent : Avez-vous déjà eu des acouphènes suite à une situation violente ? Auriez-vous imaginé qu’une petite claque pouvait laisser des séquelles à vie ? Quelles sont vos réactions ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire