Acouphènes Bruits Colorés

Vous pensez que les bruits n’ont pas de couleur, eh bien c’est faux ! Dans cet article je vous explique à quoi correspondent les différentes couleurs de bruits, pour que vous puissiez mieux les comprendre et ainsi les utiliser à votre avantage. Des bruits colorés pour soulager vos acouphènes ! C’est parti !

Les bruits colorés 😎

Quand on aborde le sujet des acouphènes, pourquoi entend-t-on souvent parler de bruit blanc, et plus rarement de bruit :

  • Rose,
  • Rouge,
  • Marron,
  • Brun,
  • Brownien,
  • Bleu,
  • Azur,
  • Violet,
  • Gris ou encore
  • Noir

Quelles sont leurs différences dans cet arc en ciel bruyant ? Explications.

La thérapie sonore pour les acouphènes 😉

L’un des piliers dans la gestion des acouphènes est le masquage, c’est-à-dire l’utilisation de sons qui viennent s’ajouter aux sons des acouphènes. Si le niveau des acouphènes est ici [ – – ], le niveau des sons que l’on utilise peut-être plus faible que les acouphènes [ _ _ ] ou bien plus élevé [ ‘ ‘ ], par exemple. En modifiant le volume des sons utilisés, on peut trouver 2 points intéressants :

  • Le 1er, quand on augmente le volume suffisamment, on arrive à un point où l’on entend plus les acouphènes. Celui-ci, et tous ceux situés au-dessus, sont appelés points de masquage total. C’est-à-dire que les acouphènes sont totalement masqués par les sons utilisés.
  • Le 2ème point correspond au niveau à partir duquel on recommence à entendre les acouphènes, quand on baisse les sons utilisés. Il est appelé point de mixage.

Les bruits colorés pour les acouphènes 😯

Bruit Blanc

Mais venons-en aux sons que l’on peut utiliser. Alors on peut utiliser n’importe quel son, mais le plus courant reste le bruit blanc. Pour faire simple, c’est le bruit d’une cascade ou d’une ancienne télé mal réglée. L’énergie est également répartie sur toutes les fréquences, graves, mediums, aigus.

Bruit Blanc

Bruit Rose

Passons maintenant au bruit rose, qui lui est plus grave, c’est-à-dire que l’on entend moins les aigus. L’énergie diminue quand on se déplace des graves aux aigus.

Bruit Rose

Bruit Rouge

Le bruit rouge lui, suit ce même processus, mais de manière encore plus marquée, c’est-à-dire que la perte d’énergie est encore plus pentue des graves aux aigus. Il peut être appelé bruit brun ou bruit brownien, en référence à Robert Brown, qui peut donc être mal traduit, de l’anglais vers le français en « bruit marron ».

Bruit Rouge

Bruit Bleu

Le bruit bleu, aussi appelé bruit azur, suit le processus inverse, c’est-à-dire qu’il présente plus d’énergie dans les aigus que dans graves.

Bruit Bleu

Bruit Violet

Le bruit violet lui, est encore plus accentué que le bruit bleu, c’est-à-dire qu’il présente encore plus d’énergie dans les aigus que dans les graves.

Bruit Violet

Bruit Gris

Le bruit gris a été créé selon l’audition humaine : pour nous faire percevoir toutes les fréquences de la même manière. C’est-à-dire que l’énergie est plus importante dans les graves et dans les aigus, que dans les mediums.

Bruit Gris

Bruit Noir ➡ Le rêve quand on a des acouphènes

Le bruit noir quant à lui, eh bien c’est celui que vous aimeriez entendre tout le temps ! C’est un terme informel utilisé généralement pour décrire l’absence de bruit.

Le silence ! Je ne vous mets pas de lecteur de bruit noir ici 😉

Emmener ces bruits colorés partout pour vos acouphènes 🙂

Je vous ai partagé dans cet article un échantillon sonore de chaque bruit coloré. Si vous voulez les emmener partout avec vous, pour pouvoir les écouter quand vous voulez, vous pouvez les télécharger. Il vous suffit de cliquer sur les 3 petits points. Et de cliquer sur « Télécharger ».

Attention aux bruits colorés pour nos acouphènes ❗

On a vu plusieurs types de bruits colorés, mais attention ! Sachez qu’un volume trop élevé peut nuire à votre oreille :

  • Engendrer une perte auditive et même
  • Vous créer de nouveaux acouphènes !

Vous l’aurez compris, l’utilisation de ces sons doit se faire de manière appropriée !

Des solutions existent 💡

Donc le plus important est de vous faire accompagner par un professionnel de santé qui saura vous conseiller selon votre situation !

Vos acouphènes & Les bruits colorés ❓

Votre avis m’intéresse ! Décrivez en commentaires votre expérience, si vous avez déjà testé le masquage de vos acouphènes, quels sons vous avez utilisé ? Et est-ce que vous avez été satisfait ? Je veux tout savoir !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire