Acouphènes SIOPI

Connaissez-vous SIOPI ? Vous permettre de trouver la solution pour vos acouphènes le plus rapidement possible en évitant l’errance médicale, longue et coûteuse ? Voici le défi que relève SIOPI, une application originale et prometteuse ! Je vous explique comment ça fonctionne et ce qu’elle peut vous apporter.

Démarches pour aller mieux avec ses acouphènes

Démarche classique « analyse des causes profondes » pour les acouphènes

La démarche classique quand on a un problème de manière générale, c’est de trouver la cause profonde et de s’en occuper. Dans le cas des acouphènes, ils sont le plus souvent idiopathiques, c’est-à-dire que l’on en connait pas la cause. On est donc très vite bloqués avec notre méthode classique de résolution de problèmes.

Démarche « essai-erreur » pour les acouphènes

La démarche d’essai-erreur peut permettre d’arriver à un résultat : on pourrait essayer toutes les solutions qui existent pour les acouphènes et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Faire des essais et des erreurs. Avec tout ce que l’on peut trouver pour les acouphènes, absolument tout tester pour voir ce qui marche le mieux relève de l’impossible. Ce serait long et fastidieux.

Acouphènes : La solution SIOPI

Principe de SIOPI pour les acouphènes

A la place, pourquoi ne pas bénéficier de l’expérience d’une grande communauté de personnes ? Des personnes ayant des symptômes qui se rapprochent des nôtres ? Des personnes qui ont déjà testé des solutions pour nous et qui nous partagent ce qui a fonctionné pour eux ? Tout ça automatiquement géré par l’intelligence artificielle ? Voilà le but principal de SIOPI : le partage d’expériences entre des personnes qui ont des symptômes similaires. Trouvez les solutions qui ont fait leurs preuves auprès des personnes ayant les mêmes symptômes que vous.

Fonctionnement pratique de SIOPI pour les acouphènes

Votre profil

SIOPI fonctionne de manière collaborative : vous remplissez quelques questionnaires pour renseigner SIOPI sur vous et la situation que vous vivez avec vos acouphènes. Ainsi, l’application vous connaît et toutes ces données constituent votre profil personnel. SIOPI est alimenté par la communauté, pour la communauté.

Les autres profils

A côté de chez vous ou à l’autre bout du monde, vous avez des personnes qui font exactement la même chose que vous : elles renseignent SIOPI sur leur propre personne et la situation qu’elles vivent avec leurs acouphènes. Cela permet à SIOPI de récolter des informations diverses et variées en provenance de nombreuses personnes souffrant de tous types d’acouphènes.

SIOPI calcule la ressemblance de votre profil par rapport aux autres

La base de données grandit de jour en jour et SIOPI va comparer votre profil avec tous les autres profils, à la recherche de similarités. Votre profil va-t-être comparé à celui des autres utilisateurs et vous allez voir s’afficher un pourcentage sur chaque profil que vous rencontrerez, reflétant la ressemblance du profil par rapport au votre.

Consultation des profils similaires

A partir de là, vous consultez les profils qui ressemblent le plus au vôtre. L’idée c’est que si une solution a bien fonctionné pour une autre personne qui a une situation similaire à la vôtre, alors elle devrait plutôt bien fonctionner pour vous aussi. Tout est basé sur l’hypothèse suivante : « Si nos profils se ressemblent, alors les solutions se ressemblent aussi. » Vous allez avoir accès aux témoignages de ces personnes à propos de leurs expériences qui peuvent être de 3 types :

  • Consultation avec des professionnels de santé
  • Thérapies, médicaments
  • Conseils et astuces personnels

Dans la plupart des témoignages, vous retrouverez 2 notes à propos de la solution :

  • La satisfaction de la personne
  • L’efficacité de la solution pour la personne

Vous pouvez aussi interagir avec les autres utilisateurs directement, commenter ou « liker » leurs témoignages.

Données

Alors, vous n’êtes pas obligé de remplir tous les questionnaires, mais il faut comprendre que plus vous entrez de données, plus cela va permettre à SIOPI d’identifier avec précision les personnes qui vivent la même chose que vous. Et donc cela vous mènera plus rapidement vers des solutions censées être valables pour vous aussi.

Simuler vos acouphènes

Vous pouvez aussi simuler vos acouphènes : vous jouez des sons depuis l’application et vous les comparez à vos acouphènes. Cela permet de montrer à votre entourage ce que vous vivez tous les jours, mais aussi d’apporter des informations à la communauté.

Faut-il compter sur SIOPI pour ses acouphènes ?

Un système bien conçu

Je trouve que le système est très bien fait et que l’application prend en compte des données vraiment pertinentes de la part des participants.

Je pense que le problème des acouphènes se porte très bien à une analyse de données de masse de ce type-là. Les acouphènes sont tellement variés, avec des causes et des symptômes différents, que le fait de regrouper toutes ces données et de les analyser avec l’intelligence artificielle, cela pourrait permettre de voir émerger des sous-groupes. Ainsi, cela pourrait permettre de pouvoir proposer des prises en charge adaptées directement.

Je partage totalement les idées des fondateurs Louis Korczowski & Robin Guillard.

Acouphènes : SIOPI vs Médecin

Alors est-ce que l’intelligence artificielle remplace les médecins ? Attention, gardez toujours en tête que la technologie ne remplace pas les professionnels de santé. Voyez plutôt cela comme un outil complémentaire, vous permettant d’obtenir de l’aide face à vos acouphènes.

Evidemment, ce n’est pas parfait. Même si vous trouvez un profil avec un haut pourcentage de similarité, qui présente une solution, ne vous attendez pas à avoir exactement les mêmes résultats. Beaucoup de données sont collectées, mais on ne peut pas encore dire avec certitude que toutes les solutions que vous rencontrerez sur des profils similaires vont avoir les mêmes résultats sur vous.

SIOPI : Le site de rencontre pour acouphéniques ?

C’est comme si vous alliez sur un site de rencontre et que vous vous fiiez à 100% à l’application. Elle vous présente plusieurs personnes avec qui ça devrait « matcher » pour la vie et vous vous marriez directement. Plus tard, vous vous rendez compte que l’algorithme n’a pas toujours raison, vous divorcez. Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas.

Et maintenant ?

Plus on est nombreux, plus l’algorithme sera précis

Bref, plus il y aura de participants et de témoignages sur la plateforme, plus les profils qui nous ressemblent seront pertinents. Alors je vous encourage vivement à vous inscrire, remplir les questionnaires et ajouter vos témoignages sous forme de texte que vous pouvez compléter avec des images et des vidéos.

Où trouver l’application ?

L’application est gratuite et disponible sur le Play Store pour Android et l’App Store chez Apple. Le mieux c’est de tester par vous-même.

Quelle est votre expérience ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Aviez-vous déjà entendu parler de SIOPI ? Seriez-vous prêts à passer quelques minutes pour compléter votre profil et avoir accès à la grande base de données de solutions qui vous correspondent ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire