Acouphènes Bisous

Des bisous peuvent-ils déclencher des acouphènes ou une perte auditive ? Un acte de tendresse, d’affection, d’amour peut-il engendrer des bruits ou le silence pour la vie ? Vous n’embrasserez plus de la même manière après avoir lu cet article. Je vous explique ce qu’une douce intention peut causer comme dommages irréversibles !

Bisous & Acouphènes ❓

Un bisou : un acte ordinaire

Un baiser peut paraître banal dans la vie de tous les jours et peut sembler ne présenter aucun danger pour personne. Ce n’est malheureusement pas la réalité et pour vous éviter d’avoir des problèmes, j’aimerais ici vous donner quelques conseils simples que vous pouvez appliquer directement.

Un bisou : d’un point de vue physique

Tout va bien dans le meilleur des mondes

Pour commencer et expliquer les choses clairement, intéressons-nous à ce que représente un bisou d’un point de vue de la physique. Quand on souhaite faire un bisou, on place nos lèvres d’une certaine manière en tension en contractant certains muscles. Cela nous permet de créer une dépression d’air à l’intérieur de la bouche sans laisser entrer l’air extérieur. Jusque là aucun problème. Nous avons donc une pression d’air plus élevée à l’extérieur de notre bouche qu’à l’intérieur de notre bouche. Entre les deux se situent nos lèvres, un peu comme un robinet qui est fermé.

Dès que l’on ouvre ce robinet, les lèvres, la différence de pression tend à s’égaliser entre l’intérieur et l’extérieur et l’air commence donc à rentrer dans la bouche en faisant le bruit caractéristique du bisou. C’est un bruit de succion, comme un aspirateur bouché que l’on débouche. Alors suivant la manière dont on fait varier la tension des lèvres et la dépression à l’intérieur de la bouche, le déplacement d’air peut entraîner des vibrations plus ou moins bruyantes.

Et là, c’est le drame ! 😮

Là où commencent les problèmes c’est quand nous approchons nos lèvres trop près des oreilles de quelqu’un au même moment que nous les ouvrons et que l’air extérieur est aspiré.

Un bisou trop proche du conduit auditif externe, créé une pression négative qui aspire le tympan vers l’extérieur. Ce qui engendre donc aussi un déplacement des osselets de l’oreille moyenne qui sont reliés au tympan. Ces osselets étant aussi en lien avec l’oreille interne, les liquides présents dans l’oreille interne entrent en mouvement. Ce bisou peut ainsi causer des dommages aux cellules ciliées et mener à des acouphènes et une perte auditive.

Mieux vaut prévenir les Bisous que guérir les Acouphènes 🙂

Même si sur toute une vie il y a peu de risque que vous rencontriez tous les jours ce problème, je pense que vous vivrez au moins une fois l’expérience. Alors mieux vaut prévenir que guérir : une fois le geste posé, c’est malheureusement trop tard.

Des soirées bien arrosées 😀

C’est vite arrivé, lors d’une soirée arrosée entre amis, en dansant par exemple. Généralement les lieux nocturnes sont plutôt sombres et la lumière d’ambiance ne suffit bien souvent pas à évaluer les distances aussi clairement que lors d’une journée d’été ensoleillée.

Des enfants qui nous aiment tant 😆

Mais aussi par exemple en provenance d’un enfant en bas âge qui souhaiterait nous faire un bisou et qui dirigerait ses lèvres de manière innocente directement sur notre conduit auditif externe.

Des enfants que l’on aime tant 🙂

Ou encore un parent qui aimerait faire un bisou à son enfant proche de l’oreille. Les conduits auditifs étant très petits, une toute petite pression peut causer des dommages dramatiques dans l’oreille moyenne et dans l’oreille interne.

Syndrome du Bisou dans l’oreille de Reiter

Une découverte de Dr Levi Reiter

Le Dr Levi Reiter a dédié sa carrière à étudier ce phénomène après l’avoir décrit en 2008, ce qui lui a valu l’attribution du nom du « Syndrome de Reiter du bisou dans l’oreille ». Le Dr va même plus loin en se demandant si cela pourrait être la cause de certaines surdités neurosensorielles inexpliquées chez certaines personnes.

Être conscient des risques

  • Les médecins et tous les professionnels de santé,
  • Les parents,
  • Les compagnons et les compagnes,
  • Les conjoints et les conjointes

Doivent être conscient des risques associés à ce type de bisous innocents. Voilà pourquoi je communique à ce sujet aujourd’hui.

Une fois que c’est fait ? 😯

On a parlé d’anticipation, mais quoi faire si malgré tout ça vous arrive ?

Les bisous restent des bizous, ils ne se transforment pas toujours en acouphènes

Tout d’abord, sachez que si vous avez reçu un bisou proche du canal auditif, cela ne veut pas obligatoirement dire que vous allez avoir des séquelles.

Consulter rapidement ❗

Cependant, si par exemple :

  • Vous avez entendu un bruit excessivement fort lors du bisou,
  • Que vous avez des vertiges,
  • Que vous entendez moins bien que d’habitude ou
  • Que vous avez des acouphènes,

Il faut agir vite ! Consultez rapidement un médecin ORL qui saura vous prendre en charge.

Quoi penser de ces Bisous qui créent des Acouphènes ?

Conservons notre capital auditif

Alors que les choses soient bien comprises, je ne vous demande pas de vous contenir en réduisant le nombre de bisous que vous aimeriez donner, ni de paniquer dès que des lèvres vous approchent ! Mais simplement d’avoir conscience de ce que vous faites et de veiller à la conservation du capital auditif de chacun.

Bisous ➡ Acouphènes

J’espère que cette vidéo vous aidera et permettra d’éviter que quelques bisous ne se transforment en acouphènes ou en perte auditive !

Donnez des baisers 8)

Je vous encourage bien évidemment à donner un maximum de bisous tous les jours et à apprécier d’en recevoir autant que l’on vous en donne. Comme tout le monde, vous n’avez qu’une seule vie et je vous souhaite d’en profiter pleinement !

Acouphènes de Bisous ou pas, des solutions existent 💡

Si vous avez des acouphènes en rapport ou non avec un bisou, sachez que des solutions existent et permettent d’avoir des bénéfices présents sur le long terme pour vos acouphènes. N’attendez plus. Elles sont disponibles dès maintenant !

Vous & les Bisous ? 😛

Votre expérience et votre point de vue m’intéressent : saviez-vous qu’un bisou présentait de tels dangers ? Avez-vous déjà reçu un baiser proche de vos oreilles ? Allez-vous faire un peu plus attention à votre manière d’embrasser quelqu’un ou de recevoir des bisous ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire