Acouphènes Acupuncture

Des piqûres d’aiguilles pourraient-elles soigner vos acouphènes ? Cette branche de la médecine chinoise traditionnelle serait-elle efficace contre les acouphènes ? Que dit la science à propos de cette pratique ? Je vous présente ce que l’acupuncture peut nous apporter quand on a des acouphènes.

L’acupuncture

Les médecines alternatives et complémentaires sont fréquemment utilisées pour traiter les acouphènes. L’acupuncture est une option particulièrement populaire pour les acouphènes. Attestée depuis des millénaires en Asie et connue pour soulager les maux de tête, les migraines, les rhumatismes et de nombreuses autres maladies, l’acupuncture pourrait-elle aussi soulager les acouphènes ?

Principe de l’acupuncture

Tout d’abord, commençons par découvrir cette pratique et son fonctionnement. L’acupuncture vise à stimuler des zones précises de l’épiderme, les « points d’acupuncture », le plus souvent avec des aiguilles. Selon les praticiens de la médecine traditionnelle chinoise, le corps humain compte plus de 2000 points d’acupuncture. Ils sont reliés par des canaux appelés méridiens, par lesquels circule le « Chi », l’énergie supposée vitale du corps. Elle est responsable de la santé générale et la perturbation de ce flux énergétique pourrait entraîner des problèmes de santé. En appliquant l’acupuncture sur certains points, on espère améliorer la circulation du « Chi » et donc la santé. Tout est basé sur l’idée que le corps est traversé par une énergie vitale et l’objectif de l’acupuncture, c’est d’équilibrer, de fluidifier cette énergie vitale pour ainsi permettre d’équilibrer le fonctionnement de l’organisme tout entier.

L’acupuncture en pratique

Alors concrètement, comment ça fonctionne ? Eh bien les aiguilles permettent d’activer le système nerveux central qui va libérer des substances appelées « hormones du bonheur », comme la sérotonine et les endorphines, qui vont apporter des bénéfices physiologiques.

L’acupuncture pour les acouphènes ?

Efficacité à court terme de l’acupuncture pour les acouphènes

Alors quelle est l’efficacité de l’acupuncture sur les acouphènes ? Est-ce possible de régler ce problème avec de simples petites aiguilles ? Même si les résultats peuvent être convaincants dans certains cas, de manière générale ils sont plutôt mitigés. Certaines études montrent des résultats positifs alors que d’autres études ne montrent pas d’effets significatifs de l’acupuncture sur les acouphènes. Il semble que l’acupuncture peut améliorer la qualité de vie et le volume des acouphènes chez certaines personnes, mais pas chez d’autres.

Efficacité sur le long terme de l’acupuncture pour les acouphènes

De plus, on se pose la question de la pérennité des résultats : sont-ils valables sur le long terme ? Ou bien faut-il à chaque fois revenir pour faire une séance ? La quantité et la qualité des études ne sont pas suffisantes pour tirer des conclusions définitives sur l’efficacité de l’acupuncture sur les acouphènes. D’autres études sont attendues pour surmonter les limites des données actuelles mais Il reste compliqué techniquement de réaliser un groupe placebo pour des séances d’acupuncture.

Pseudo-médecine basée sur de la pseudo-science

Alors attention, même si les bénéfices peuvent être présents, il faut bien considérer que l’acupuncture est une pseudo-médecine, qu’elle ne s’est pas construite sur le savoir scientifique et que ses fondements sont donc considérés comme relevant de la pseudo-science. Même si des effets cliniques ont été observés, l’existence biologique de l’énergie vitale, du « Chi » et des méridiens n’ont jamais été validés par la science. Cela reste donc encore un mystère.

Tester pour soi

Nous n’avons rien à perdre à tester

Si vous pensez que cela peut vous apporter quelque chose, le mieux c’est de tester et je vous encourage à prendre RDV avec un professionnel qualifié. Mais dans un premier temps pour vos acouphènes, je vous conseille plutôt de commencer par des méthodes approuvées par la science.

Avez-vous déjà fait l’expérience ?

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous : Vous êtes-vous déjà fait piqué avec ces aiguilles dans l’espoir d’aller mieux avec vos acouphènes ? Quels ont été les résultats de l’acupuncture ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire