Pour vos acouphènes, vous a-t-on déjà conseillé le Ginkgo Biloba ? Connaissez-vous son origine et ses bienfaits ? Dans cet article, je vous explique ce qu’est le Ginkgo Biloba et ce qu’il peut vous apporter !
Le Ginkgo Biloba 🙂
Le Ginkgo Biloba est parfois conseillé aux personnes souffrant d’acouphènes. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce terme qui attise la curiosité et pourquoi est-il intéressant ?
Tout d’abord, le Ginkgo Biloba n’est pas un requin comme certains pourraient penser, mais c’est un arbre qui a une résistance exceptionnelle. Pouvant atteindre une taille de 30 mètres de haut, vivre plus d’1 millier d’années, il existe depuis environ 300 millions d’années ! Donc bien avant les dinosaures, ce qui en fait la plus vieille espèce d’arbres au monde.
Ses feuilles servent à la préparation d’extraits qui sont utilisés à des fins thérapeutiques depuis au moins 5000 ans en Chine et font partie de la médecine traditionnelle chinoise.
Sous forme de gélules ou de solution buvable, ils sont aujourd’hui utilisés en Europe pour agir notamment sur :
- La mémoire,
- Le raisonnement,
- L’attention ou encore
- La circulation sanguine.
Comment ça marche ? 😯
Mais comment ces extraits qui nous intéressent tant agissent-ils ? Entre autres, ils :
- Amélioreraient de manière générale la circulation sanguine,
- Auraient des propriétés anticoagulantes, mais
- Permettraient aussi de dilater les vaisseaux sanguins, de
- Diminuer la viscosité du sang et l’agrégation plaquettaire.
- De plus, ces extraits auraient une action antioxydante qui protège donc les cellules nerveuses du stress oxydatif causé par les radicaux libres.
Mais l’ensemble des mécanismes d’action des extraits de feuilles de Ginkgo Biloba n’a probablement pas encore été découvert.
Efficacité du Ginkgo Biloba sur les acouphènes 😎
Passons maintenant à ce qui nous intéresse le plus : quelle est l’efficacité des extraits de Ginkgo Biloba sur les acouphènes ?
Si certaines études montrent que la prise de Ginkgo Biloba peut être bénéfique contre les acouphènes, d’autres études ne montrent pas d’améliorations. Les résultats sont donc contrastés, ce qui n’est pas très étonnant sachant que les acouphènes peuvent provenir de causes diverses, que les mécanismes impliquant les acouphènes ne sont pas totalement compris et qu’il n’existe pas à ce jour de traitement spécifique.
On ne peut donc pas affirmer de manière générale que les extraits de Ginkgo Biloba sont efficaces pour toutes les personnes ayant des acouphènes.
Il faut donc considérer que cela pourrait être efficace pour certaines personnes mais pas pour d’autres. Par exemple, pour les personnes qui auraient des acouphènes causés par une insuffisance de la circulation sanguine ou un stress oxydatif.
Attention ici à ne pas confondre le stress oxydatif, qui s’observe au niveau cellulaire et le stress psychologique, qui s’observe au niveau de l’organisme.
Tester le Ginkgo Biloba pour ses acouphènes 😉
Si vous souhaitez tester les extraits de feuilles de Ginkgo Biloba, gardez à l’esprit que même s’ils sont accessibles à tous, le mieux est de demander conseil à votre médecin, c’est lui qui saura vous orienter et vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication, d’effets indésirables ou d’interactions avec d’autres substances.
Des solutions existent 💡
Pour obtenir de l’aide concernant vos acouphènes, consultez un professionnel de santé qualifié.
Vos acouphènes & le Ginkgo Biloba ❓
Et votre avis m’intéresse : aviez-vous déjà entendu parler du Ginkgo Biloba ? Avez-vous testé ? Si oui est-ce que cela a été efficace ? Ecrivez tout ça en commentaires !
Soyez le premier à commenter cet article ;)