Acouphènes Mesurer

Vous croyez être la seule personne à pouvoir dire que vous avez des acouphènes et comment ils sont ? Ce n’est peut-être pas si vrai que ça ! Dans cet article, je vais vous expliquer comment il devient possible de détecter et mesurer vos acouphènes sans avoir besoin de vous demander quoique ce soit ! C’est parti !

Mesurer les acouphènes de manière Subjective 🙂

Depuis longtemps, il existe des méthodes permettant de mesurer vos acouphènes. Vous avez probablement déjà été chez un professionnel de santé qui vous demande :

  • Comment sonnent vos acouphènes,
  • Quelle intensité,
  • Quelle tonalité,
  • Est-ce que c’est un sifflement,
  • Est-ce que c’est un bourdonnement,
  • … Etc.

Ou bien qui vous a fait remplir un questionnaire ou encore vous a demandé d’évaluer l’intensité de la gêne de 1 à 10 ou sur une échelle visuelle.

Ces mesures, sont dites subjectives, c’est-à-dire que pour avoir une réponse nous avons besoin de votre coopération de vos remarques, vos impressions, qui dépendent de ce que vous ressentez.

Mesurer les acouphènes de manière Objective 😀

Par opposition, les tests objectifs sont ceux qui ne nécessitent pas votre coopération. Actuellement, il n’existe aucun test clinique objectif qui permette de mesurer les changements d’activité cérébrale en lien avec les acouphènes.

Une équipe de chercheurs, basée en Australie, s’est penchée sur la question et a étudié s’ils pouvaient deviner :

  • Si la personne avait ou non des acouphènes, et
  • Si oui quelle était sa gravité !

Leur méthode est basée à partir d’un type d’imagerie spécifique, l’imagerie spectroscopique proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS pour  « functional Near-InfraRed Spectroscopy »), qui mesure les changements de concentration d’oxygène dans le sang. Ces données ont ensuite été traités statistiquement et avec des techniques d’intelligence artificielle.

La mesure idéale des acouphènes 😎

Si ça fonctionnait, cela pourrait permettre d’évaluer l’efficacité de nouveaux traitements ou bien la progression d’un traitement sur vos acouphènes ! Imaginez-vous quelqu’un qui vous dit, « c’est bien, chère Madame, nous avons mesuré votre acouphène et depuis le début du traitement, il a diminué de 49 % ! »

Résultats de mesure objective 😯

Voici les résultats !  Dans 8 cas sur 10, ils ont réussi à trouver si la personne avait des acouphènes, et dans 9 cas sur 10 ils ont réussi à trouver si les acouphènes étaient légers ou sévères. Ce qui est positif pour une première et laisse espérer des améliorations menant vers une fiabilité bien meilleure !

Quoi penser de ces résultats ? 💡

Attention quand même, cette étude a été réalisée sur 25 personnes ayant des acouphènes et 21 qui n’en avaient pas. Ce qui est à prendre en considération ! De plus, il faut savoir que pour créer cette méthode objective, ils ont évidemment dû tester de manière subjective les acouphènes pour pouvoir ensuite tenter de le deviner. Il faut savoir que par nature, les acouphènes auront toujours une composante subjective !

Mesures de vos acouphènes ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous ! Avez-vous déjà mesuré vos acouphènes ? Avec quoi les a-t-on mesuré ? Des… Tests sonores ? Questionnaires ? Echelles numériques ? Visuelles analogiques ? Quels ont été les résultats ? Ces mesures vous ont satisfait ? Vous êtes libre de nous partager tout ça en commentaires 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire