Acouphènes Attention

Cela vous est-il déjà arrivé de parler de vos acouphènes à quelqu’un et qu’il vous réponde « Tu sais, si tu fais attention à ce bruit, il augmente mais si tu n’y fais plus attention, il diminue et il disparaît presque… N’y penses plus et tu verras, ça ira mieux. » Il n’y a rien de plus agaçant n’est-ce pas, comme réponse à notre problème d’acouphène ! Dans cet article, je vous explique comment l’attention joue-t-elle un rôle dans notre façon de vivre avec nos acouphènes ! C’est parti !

L’attention : l’art de sélectionner les informations

En temps réel, nous intégrons les informations en provenance de nos 5 sens. Dans le flux continu d’informations lui parvenant, le Système Nerveux Central (SNC) doit distinguer celles qui sont à considérer de celles qui ne sont pas pertinentes. On attribue ce rôle de sélection des informations à l’attention.

Attention Passive

L’attention peut être dirigée passivement vers quelque chose en particulier. On dit souvent :

  • « Ça attire l’attention ! »
  • « C’est tape à l’œil ! »
  • ou encore d’une personne qu’elle « sait se faire remarquer ! »

On parle alors d’orientation exogène de l’attention, c’est-à-dire que l’orientation provient de l’extérieur. Par exemple, l’arrivée brutale d’un stimulus particulier :

  • Inattendu,
  • Important,
  • Inhabituel,
  • Effrayant ou
  • Dangereux

Par exemple, est capable d’orienter ou de capturer l’attention vers une entrée inattendue sans qu’il y ait intention explicite de :

  • Sélectionner cette information, et d’
  • Interrompre les autres traitements en cours.

Cette fonction est primordiale pour la survie. En cas de danger par exemple et le système auditif est spécialisé dans ce genre de « mise en alerte ».

Attention Active

A cette attention automatique s’oppose une attention volontaire, une attention active qui est liée à l’intention, c’est-à-dire que l’on peut intentionnellement focaliser l’attention sur quelque chose. Quand on souhaite apprendre quelque chose par exemple, nous nous focalisons intentionnellement sur le matériel à apprendre. Certaines personnes ont plus de facilités que d’autres à se focaliser intentionnellement sur quelque chose, c’est juste une question d’entraînement !

Attention & Acouphènes

Et, me direz-vous, l’acouphène dans tout ça ? L’acouphène est un signal qui entraîne une perception, qui correspond à une entrée dans le champ de conscience, qui à son tour entraîne une réaction.

Acouphène ➡ Perception ➡ Réaction

Habituation = Ne plus faire Attention aux Acouphènes

Ce signal fait souvent l’objet d’une adaptation se traduisant par une habituation de nos réactions à celui-ci, puis, de la perception même de ce signal. Le cerveau détermine ce son comme sans importance, il ne nous apporte pas d’information utile, il ne lui donne donc pas d’importance. Il n’y a plus de réaction particulière, le signal est entendu de manière neutre. Et, petit à petit, il y a une sortie du champ de conscience, même si l’acouphène est toujours là.

Acouphène ➡ Perception ➡ Réaction ➡ Habituation.

Et vous avez déjà vécu l’expérience ! Un ami vient de vous acheter un beau cadeau, une belle et grande horloge que vous mettez dans votre salon. Vous mettez les piles vous entendez tous les deux le tic/tac très fort et il espère que vous allez vous y habituer. Vous entendez ce tic/tac les premiers jours en pensant à ce moment amusant avec votre ami, puis, vous finissez par ne plus trop faire attention à ce bruit. Quelques temps plus tard, vous l’invitez à manger et il vous dit « c’est vrai que j’aurais dû prendre une horloge plus silencieuse », mais vous ne l’entendez même plus, vous vous y êtes habitué !

Ainsi, l’habituation consiste en la faculté de ne plus percevoir consciemment le signal, et là en l’occurrence, l’acouphène.

Non-Habituation = Faire Attention aux Acouphènes

Mais dans d’autres cas, ce signal implique des processus de sensibilisation qui s’opposent à cette habituation : le cerveau détermine ce signal comme important, il donne de l’importance à ce signal. Ceci peut perturber les autres traitements, surcharger la mémoire de travail, et par conséquent rendre l’acouphène plus gênant. En retour, l’acouphène, gênant, va orienter le système attentionnel sur lui et être maintenu dans le focus de l’attention, contraignant le système à effectuer son traitement. L’ensemble de ces effets constituent des boucles de rétroactions auto-entretenues conduisant à une pérennisation du symptôme. On dit souvent : c’est un cercle vicieux !

Acouphène ➡ Perception ➡ Réaction ➡ Acouphène…

On veut donc agir sur la réaction, mais elle dépend bien entendu de beaucoup de choses, dont :

  • Vos caractéristiques personnelles et aussi
  • Des caractéristiques du signal.

Il est par exemple plus facile de s’habituer à quelque chose de constant que quelque chose de changeant. Il est plus facile de s’habituer à un électroménager qui fait un bruit constant bzzzzz, qu’à s’habituer à une personne qui ronfle, par exemple !

Testez maintenant votre attention !

Mais ce n’est pas fini ! Laissons un peu de côté l’audition et faisons maintenant une petite analogie pour imager tout cela.

Si vous souhaitez mettre votre attention à l’épreuve, vous devez regarder la vidéo suivante avant de lire la suite de l’article.

➡ ATTENTION !!!

Si vous lisez plus bas avant d’avoir vu la vidéo, vous ne pourrez plus tester votre attention 😉

➡ ATTENTION !!!

Au début de la vidéo, ne vous êtes-vous pas demandé ce que je portais là, blanc ? Sûrement ! C’est normal, c’est quelque chose de nouveau dans mes vidéos, cela était donc une attention passive. Mais cela est devenu normal et petit à petit vous vous y êtes habitués et vous avez focalisé intentionnellement votre attention sur ce que je disais, du moins je l’espère ! Vous avez donc utilisé votre attention active pour suivre le sujet qui j’espère vous intéresse plus que mon micro.

Signal ➡ Perception ➡ Réaction

Vous avez eu alors deux possibilités.

Réaction forte 😮

Vous avez eu une réaction forte : Vous avez trouvé ce truc blanc tellement bizarre et pas assorti à ma tenue vestimentaire que vous n’avez pas pu vous empêcher de le voir pendant tout le long de la vidéo. Ce que je n’espère pas ! Ou bien tellement beau que vous n’avez pas pu décoller vos yeux de celui-ci.

Réaction neutre 😐

Mais dans la majorité des cas si vous l’avez vu, votre réaction a été peut-être de vous questionner sur ce que c’était, vous avez pu répondre ou non à cette question de manière neutre et vous êtes passé à autre chose. Et vous avez fait cela jusqu’à ne plus le remarquer, jusqu’à ne plus y faire attention ! Vous vous y êtes habitués et il est donc sorti du champ de conscience.

Passons à la pratique 😉

N’y pensez pas : facile à dire !

Maintenant, je vais vous proposer un petit exercice. Vous allez essayer de de revoir cette vidéo sans voir ce microphone blanc, mais en pensant uniquement à ce que je vous dis.

Est-ce que vous y arrivez ? Mais essayez de toutes vos forces ! Toujours pas ? C’est paradoxal non ? On ne vous dit rien de particulier, vous ne le voyez pas, on vous dit d’agir dessus, vous le voyez et vous n’arrivez pas à regarder l’écran sans qu’il soit présent dans votre esprit.

Voilà ce que vivent toutes les personnes qui ont des acouphènes à qui l’on dit « Vos acouphènes sont là, mais vous savez, il faut apprendre à les oublier, il faut vivre avec. Arrêtez d’y penser ils vont disparaître. » Plus facile donc à dire qu’à faire !

Mais cela ne s’arrête pas là ! Considérez maintenant que la taille de ce rectangle blanc représente la force de votre acouphène. Les acouphènes, plus l’on vous dit de ne pas y penser, plus vous pourriez être stressé et (voir la vidéo ci-dessus) :

  • L’entendre encore plus,
  • C’est un cercle vicieux,
  • Plus vous y pensez,
  • Plus ça vous stresse
  • Plus il grandit,
  • Plus vous y pensez,
  • Jusqu’à ce qu’il prenne toute votre attention.

Acouphènes & Attention : un sujet important

Voilà ce que l’on peut vivre avec ses acouphènes, ce n’est donc pas un sujet à prendre à la légère.

Une étude très pertinente portait sur le lien entre les acouphènes et les interactions régionales qui se produisent dans le cerveau à l’état de repos, mesurées par IRM fonctionnelle. Une des conclusions était notamment que la détresse liée aux acouphènes est probablement la conséquence d’un état avec une attention hyperactive.

Que faire ❓ 💡

Il existe plein de manières différentes d’entraîner la focalisation de l’attention, que nous détaillerons dans des prochains articles !

Pour vos acouphènes, sachez que des solutions existent et permettent d’avoir les bénéfices que vous cherchez.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire