Acouphènes Inhibition Résiduelle

Quand on a des acouphènes, notre premier objectif est de retrouver le silence. La grande majorité des personnes atteintes d’acouphènes peut profiter du phénomène d’inhibition résiduelle qui pourrait les rapprocher du silence. Alors comment ça fonctionne et comment savoir si vous pouvez en bénéficier ? Abordons cela ensemble dans cet article !

L’inhibition résiduelle des acouphènes

Les prémices

L’inhibition résiduelle a été décrite en 1903 par Spaulding et étudié ensuite par Feldmann en 1971. C’est le phénomène de diminution ou de suppression temporaire de l’intensité des acouphènes après une stimulation acoustique.

C’est quoi exactement ?

Alors concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien vous entendez un son particulier avec un certain volume pendant un temps bien défini avec un haut-parleur ou un casque par exemple. Ensuite ce son s’arrête. Et là, vous constatez que vos acouphènes ont diminué ou ne sont plus là du tout. Vous profitez alors du phénomène d’inhibition résiduelle.

Est-ce que tout le monde peut en profiter ?

Mais attention, ce phénomène n’est pas présent chez toutes les personnes ayant des acouphènes ! En effet, sur 100 personnes qui ont des acouphènes, le phénomène d’inhibition résiduelle est présent chez 75 personnes environ. Chez les 25 personnes restantes, la stimulation sonore ne change pas la perception des acouphènes, et dans des cas très rares, les acouphènes augmentent de manière temporaire.

D’où vient ce silence mystérieux ?

Mais alors, l’inhibition résiduelle, d’où ça vient ? Eh bien les chercheurs ne savent pas exactement expliquer les mécanismes sous-jacents avec certitude. Cependant, ils avancent l’hypothèse que l’inhibition résiduelle est due à :

  • Une réduction temporaire de l’hyperactivité spontanée ou
  • Une désynchronisation de l’activité synchrone excessive.

Bref, je vous passe les détails.

Combien de temps dure ce silence du bonheur ? 🙂

Dans la majorité des cas, la suppression ou la diminution des acouphènes peut durer de quelques secondes à quelques minutes. Et dans des cas rares, elle peut durer plusieurs heures. Ce temps caractéristique est appelé « temps d’inhibition résiduelle ». C’est le temps entre l’arrêt de la stimulation sonore et le retour à la normale de vos acouphènes.

Optimiser l’inhibition résiduelle de vos acouphènes

L’inhibition résiduelle est variable mais alors, de quoi dépendent ces variations d’inhibition résiduelle ? Eh bien cela dépend des personnes et de leurs acouphènes comme nous l’avons dit juste avant, mais aussi de la stimulation sonore employée ! C’est-à-dire que :

  • L’aspect fréquentiel,
  • L’intensité et
  • La durée de la stimulation

Ont une influence sur la modulation de la perception des acouphènes.

La durée de stimulation

Par exemple, le temps d’inhibition résiduelle a tendance à augmenter avec la durée de stimulation. Cela veut dire que plus la stimulation est longue, plus on prolonge le phénomène d’inhibition résiduelle. Mais la relation n’est pas linéaire : on ne peut pas l’utiliser pour prolonger l’inhibition résiduelle à l’infini.

La stimulation sonore

Pour modifier l’inhibition résiduelle, on peut aussi faire varier la stimulation sonore qui peut être de différents types, comme :

  • Un son pur (un sifflement ayant une seule fréquence),
  • Un bruit à bande étroite (c’est-à-dire que l’énergie est répartie entre deux fréquences relativement proches), ou encore
  • Un bruit à bande large (c’est-à-dire qu’il possède de l’énergie entre deux fréquences éloignées),

Par exemple.

Testez l’inhibition résiduelle de vos acouphènes

Pour en connaître d’avantage et savoir si vous pouvez bénéficier des bienfaits de l’inhibition résiduelle, le mieux reste de tester ! Pour cela, vous avez 2 solutions, soit :

  • Vous allez à la rencontre de professionnels de santé qualifiés qui réaliseront ces tests et vous conseillerons, soit
  • Vous utilisez l’application Diapason qui possède un module sur l’inhibition résiduelle.

Attention tout de même 😉

Mais s’il vous plaît, ne faites pas ça seul de manière expérimentale à la maison, vous pourriez causer plus de dommages que de bienfaits en raison d’un volume trop fort et d’une écoute trop prolongée. Confiez votre problème d’acouphènes à un professionnel expérimenté qui saura vous conseiller.

Est-ce que l’inhibition résiduelle des acouphènes fonctionne pour vous ? 😀

Votre expérience et votre point de vue m’intéressent : connaissiez-vous l’inhibition résiduelle ? Faites-vous partie des 75% pour qui l’inhibition résiduelle est présente ? Combien de temps vous permet-elle d’obtenir le silence ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire