Acouphènes Espoir

Quand on a des acouphènes, il est parfois difficile de garder l’espoir d’aller mieux lorsqu’on vous laisse avec cette mission de « vivre avec ». Et qu’on vous répète que « l’on ne peut rien faire ». Dans cet article je vous explique pourquoi et comment garder espoir !

Pourquoi garder Espoir face aux Acouphènes ? 🙂

Commençons par la question la plus importante : pourquoi garder espoir d’améliorer la situation avec les acouphènes ? Alors que l’on a rencontré des professionnels de santé qui nous ont clairement affirmé « que l’on ne pouvait rien faire » ?

Eh bien comme nous l’avons vu dans les articles précédents, les acouphènes peuvent avoir différentes causes. Et le sujet est effectivement très vaste ! C’est pour cela que si vous rencontrez un professionnel de santé qui vous dit « qu’il n’y a rien à faire », il y a de fortes chances qu’il y ait quand même d’autres pistes à explorer, d’autres solutions à tester pour aller mieux. Et pour cette simple raison, je ne veux pas que vous perdiez espoir. Je veux que vous ayez la conviction que la situation peut évoluer.

Mais bien souvent le problème dans tout ça c’est que :

  • Plus vous essayez de chercher des solutions pour sortir les acouphènes de votre quotidien,
  • Plus vous faites attention à eux et
  • Plus ils sont présents dans votre vie.

Il est évident qu’il y a un équilibre à trouver. Et je pense qu’un bon moyen est d’être accompagné dans ces démarches.

Comment garder Espoir face aux Acouphènes 😀

Alors voyons maintenant comment garder espoir sans pour autant faire, de la diminution des acouphènes, une condition qui doit être forcément remplie pour être heureux ?

Vous comprendrez ici que je ne parle pas forcément de l’espoir de supprimer ces bruits, qui n’est définitivement pas un but à poursuivre. Mais des étapes pour aller mieux petit à petit.

Et je pense là qu’il faut découper le problème en petites parties. Et considérer que toute amélioration compte, aussi petite soit-elle.

Il y a tellement de nuances qui existent entre avoir des acouphènes au plus haut niveau et le silence

Un gap trop grand pour 1 solution : Espoir + Persévérance ➡ Acouphènes 😯

10 ans de travail

Pour expliquer cela, je vais faire le parallèle avec quelque chose d’amusant qui va vous intéresser. Je vais prendre une comparaison entre la qualité des vidéos que je réalise pour vous maintenant et celles que je pouvais réaliser il y a une décennie. Bon ce n’est peut-être pas le meilleur des exemples mais j’espère qu’il vous aidera.

Ce qui est compliqué, c’est de commencer

Vous vous demandez peut-être comment j’en suis arrivé là. Et, bien que vous pourriez penser que j’ai toujours été comme ça face à la caméra, il faut dire qu’à mes débuts cela n’a pas été facile. Et ce n’était vraiment pas la même chose que maintenant… Les images parlent d’elles-mêmes !

Je vais vous montrer maintenant un passage que j’avais tourné il y a environ 10 ans, bon j’étais jeune alors j’aimerais de votre part un peu d’indulgence. (Vous pouvez voir la vidéo juste en bas 😉 )

On a souvent pas confiance en nos capacités de nous améliorer

Alors ? A l’époque si vous aviez vu ça, qui aurait imaginé que je puisse en être là aujourd’hui ? Vu le niveau, bien évidemment, personne !

Comment avancer face aux acouphènes ? Dans l’espoir d’aller mieux 😎

Notre manière de nous projeter est déformée 😮

Et j’aimerais attirer votre attention sur le fait que l’on surestime ce que l’on peut faire à court terme, typiquement dans une journée par exemple. Mais que l’on sous-estime ce que l’on peut faire sur le long terme, dans une décennie par exemple. Alors comment s’y prendre ?

Commencer dès maintenant, pas besoin d’attendre les conditions parfaites

Quand je vous dis que l’on doit découper le problème en petites parties, on peut par exemple ici voir que :

  • 1er point, le cadrage était mauvais : on me voit d’en dessous. Et je pense qu’il n’y a pas besoin d’être un expert en vidéo pour savoir qu’une vue de dessous ne rend pas bien !
  • 2e point, la tenue était totalement inadaptée : une chemise et un short trop grands, et si encore on s’arrêtait là ! J’ai eu l’idée de rentrer cette chemise dans le short !
  • 3e point, l’acoustique de la pièce : une pièce vide qui résonne n’est pas agréable à l’écoute. Et ce n’est définitivement pas une bonne idée !
  • 4e point le microphone, alors à l’époque je filmais avec une caméra énorme avec les mini-cassettes. J’utilisais le microphone intégré à la caméra. Ce qui fait donc que l’on entend encore plus la pièce vide qui résonne.
  • 5e point et on va s’arrêter là. A l’époque je lisais mon texte sur une feuille de papier que j’avais sans doute accroché derrière la caméra… Et me tenait droit comme un piquet en me concentrant sur le texte !

Bref vous l’aurez compris, il y avait pleins de choses à revoir.

Nous n’avons pas toujours conscience de la réalité

Et le pire dans tout ça, c’est qu’à l’époque je ne m’en rendais pas compte. Je trouvais que c’était plutôt pas mal. D’où l’importance d’avoir le regard extérieur d’un œil expert qui peut vous donner son point de vue. Et vous faire avancer.

Tout cela n’est donc pas arrivé en un jour. Le fait de me concentrer sur certains aspects et essayer de les travailler m’a permis de m’améliorer. Il a donc fallu procéder par étapes.

Nous n’arrêtons jamais d’apprendre

Et aujourd’hui comme vous le voyez ce n’est pas encore parfait… Il y a toujours quelque chose à améliorer.

Mais simplement penser qu’on s’améliore avec le temps, que c’est éternellement continu et sans fin ne fait pas forcément avancer.

Faire vraiment avancer la situation : Efficacité 😉

Par contre ce qui est efficace, c’est de se fixer les bons objectifs, spécifiques, concentrés dans une période de temps donnée.

Solution pour vos acouphènes 💡

Et pour en revenir à la diminution de la gêne liée aux acouphènes et vous apporter les meilleurs bénéfices possibles, nous avons donc appliqué tout cela dans la création de la méthode SLA sur une durée de 5 semaines !

Votre situation ❓ Espoir & Acouphènes

Votre avis m’intéresse : avez-vous l’espoir de trouver des solutions pour vos acouphènes ? Si oui qu’est-ce qui vous motive à garder cet espoir ? Et sinon, si vous avez capitulé, qu’est-ce qui vous aiderait à retrouver espoir ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire