Acouphènes Facultés Intellectuelles

La détresse liée aux acouphènes a-t-elle un impact sur nos facultés intellectuelles ? Voilà une question qui a été peu étudiée, mais qui est pourtant intéressante à explorer ! Alors que signifie exactement cette détresse liée aux acouphènes ? De quelles facultés intellectuelles parle-t-on ? Comment est-ce qu’on peut les mesurer ? Et êtes-vous concerné ? Je vous explique tout ça dans cet article !

La détresse liée aux acouphènes et ses différentes composantes

Définition

En ayant des acouphènes, on peut avoir différents niveaux de détresse associés. On entend par détresse une angoisse causée par un sentiment d’impuissance, de vivre une situation désespérée.

Mesure de la détresse liée aux acouphènes

Cette détresse est mesurable, c’est-à-dire que l’on peut réaliser un test qui permettra de lui attribuer une note, plus ou moins représentative de la réalité. En effet, cette note ne reflète qu’une partie de la réalité, puisqu’il n’existe pas d’instrument comme un thermomètre pour la température, pour mesurer la détresse liée aux acouphènes, mais uniquement des questionnaires.

Une mesure subjective

Par définition, un questionnaire est un test subjectif, dans le sens où il demande votre participation, votre réflexion.

Pas une mesure objective

A l’inverse, un test objectif ne demande pas votre participation, par exemple lorsque vous êtes à l’aéroport et que l’on prend votre température avec un thermomètre infrarouge frontal : la valeur est mesurée physiquement, elle ne dépend pas de votre bonne participation.

Mesure des différentes facettes de la détresse liée aux acouphènes

Bref, revenons à notre détresse liée aux acouphènes, elle peut donc se mesurer à l’aide de différents questionnaires. Dans l’étude qui nous intéresse, le questionnaire utilisé permettait d’évaluer différentes facettes de la détresse, comme :

  • La détresse émotionnelle
  • La détresse cognitive
  • L’intrusion
  • Les troubles du sommeil
  • Les plaintes somatiques et
  • Les difficultés de perception auditive.

De nombreuses études ont permis de comprendre les interactions entre la détresse liée aux acouphènes et différentes variables comme les aspects audiologiques, c’est-à-dire les sciences de l’audition, mais encore la vie affective et bien d’autres variables cliniques. Cependant, la relation avec les facultés intellectuelles reste peu étudiée.

Les facultés intellectuelles

Maintenant que l’on sait mesurer la détresse liée aux acouphènes, intéressons-nous à la mesure des facultés intellectuelles. Cette dernière a été réalisée à travers 3 tests qui permettaient d’évaluer l’intelligence cristallisée et les performances cognitives spécifiques en matière de vitesse de traitement, d’attention visuelle et de fonctions exécutives. Les tests étaient les suivants :

  • Le 1er pour tester l’intelligence cristallisée : Le participant devait trouver le mot réel dans une liste qui comportait d’autres mots similaires mais fictifs
  • Le 2ème pour tester la vitesse de traitement : Le participant devait connecter le plus rapidement possible des nombres qui se suivent
  • Le 3ème pour les fonctions exécutives : Le participant devait connecter le plus rapidement possible une lettre avec le numéro de sa place dans l’alphabet : A, 1, B, 2, C, 3, etc.

Relation entre la détresse liée aux acouphènes et les facultés intellectuelles

Existe-t-il un lien ? Détresse liée aux acouphènes / Facultés intellectuelles ?

Alors maintenant que l’on a des mesures de la détresse liée aux acouphènes et des facultés intellectuelles, comment est-ce qu’elles interagissent entre elles ? Y-a-t-il un lien qui les unit ? Comme par exemple :

  • Plus la détresse est grande, meilleures sont les facultés intellectuelles ? Ou l’inverse,
  • Plus la détresse est grande, moins bonnes sont les facultés intellectuelles ?

Le lien entre les 2 : la détresse liée aux acouphènes & les facultés intellectuelles

Eh bien plus la détresse liée aux acouphènes augmente, plus l’intelligence cristallisée et les fonctions exécutives dimniuent. En revanche, la vitesse de traitement ne semble pas être modifiée.

Pour résumer tout cela, la détresse liée aux acouphènes semble posséder un lien négatif avec les facultés intellectuelles : plus la détresse liée aux acouphènes est grande, plus les facultés intellectuelles sont basses.

Quoi penser de ces résultats entre acouphènes et facultés intellectuelles ? 😉

Je pense qu’il faut prendre en compte ces résultats dans leur contexte : peu d’études ont été réalisées sur le sujet et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre plus en détail comment les acouphènes affectent les facultés intellectuelles, mais aussi les implications sur le fonctionnement dans la vie de tous les jours.

Que faire ? 💡

Alors, me direz-vous, concrètement, qu’est-ce qu’on fait avec tout ça ? Eh bien vous ne pouvez peut-être pas modifier le son que vous avez dans vos oreilles : c’est-à-dire le volume de vos acouphènes ou leur tonalité, mais la bonne nouvelle, c’est que la détresse liée aux acouphènes peut, elle, être modifiée ! Vous avez un pouvoir sur elle ! Alors comment vous occuper une bonne fois pour toutes de cette détresse ?

Agissez dès maintenant des solutions existent et permettent d’avoir les bénéfices que vous cherchez. N’attendez plus. Elles sont disponibles dès maintenant !

Où en est votre détresse ? 🙄

Votre expérience et votre point de vue m’intéressent : saviez-vous que la détresse liée aux acouphènes avait une relation avec les facultés intellectuelles ? Avez-vous déjà évalué votre détresse liée à vos acouphènes ? Qu’avez-vous fait pour la diminuer ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire