Acouphènes Catégorisation Auditive

Quand on a des acouphènes, on nous dit souvent qu’il faut nous habituer, que l’on ne peut rien faire. C’est nous qui devons nous adapter. Mais nous, tout ce que l’on souhaite, c’est de supprimer ces bruits. Inverser les changements au niveau du cerveau à l’origine des acouphènes avec un entraînement auditif spécial paraît être une solution prometteuse. La catégorisation auditive pour gérer les acouphènes, c’est possible. Voilà une solution intéressante que je vous décris en détail dans cet article.

Acouphènes & Changements au niveau du cerveau

Dans la majorité des cas dans la littérature, les acouphènes sont décrits comme étant causés par une série de changements au niveau du cerveau à la suite d’une lésion périphérique.

Solution classique : une écoute passive

De nombreux traitements des acouphènes tentent de perturber ou modifier l’activité neuronale liée aux acouphènes par une exposition passive au son, pendant des semaines ou des mois. Par exemple, on vous a déjà dit d’utiliser un générateur de bruit blanc. Vous écoutez simplement de manière passive, un son qui ressemble à une ancienne télé mal réglée. Les sons peuvent varier mais l’écoute est passive. C’est-à-dire que vous n’avez rien à faire à part écouter.

Solution alternative : une écoute active

Ce qui rend l’entraînement à la perception auditive attractif c’est son côté actif : l’apprentissage à travers la participation active. Cela devrait mener vers un apprentissage plus efficace et donc des modifications au niveau du cerveau différentes de l’habituelle exposition passive au son.

Démarche Passive ou Active ?

« J’entends et j’oublie, Je vois et je me souviens, Je fais et je comprends. »

Confucius

Vous avez probablement déjà essayé de retenir comment effectuer une tâche quelconque, mais tant que vous ne l’avez pas faite vous-même, vous arriverez difficilement à vous en rappeler. La première fois que vous avez conduit une voiture, vous n’y êtes pas arrivés du premier coup. Et pourtant, vous en aviez passé des années en tant que passager ! Nous n’apprenons pas à conduire du côté passager, on pratique côté conducteur ! Une démarche active fait donc toute la différence par rapport à une démarche passive.

Entraînement auditif

Discrimination de fréquence pour les acouphènes

Le programme d’entraînement de perception auditive qui a reçu le plus d’intérêt pour le traitement des acouphènes, est l’entraînement à la discrimination de fréquence. L’objectif est d’apprendre à différencier des sons qui ont une hauteur proche avec plus de précision. Par exemple si aujourd’hui vous faites la différence entre un son aigu et très aigu, on va travailler pour pouvoir faire la différence entre un son aigu et juste un peu plus aigu. L’hypothèse c’est qu’à travers ce travail, nous avons le potentiel pour interrompre le réseau générateur d’acouphènes.

Une étude récente employant cette méthode par l’intermédiaire d’un jeu, a permis de constater une diminution du volume des acouphènes pour 7 participants sur 10 et la réduction de la sévérité du handicap lié aux acouphènes.

Mais le nombre de participants était faible et les chercheurs n’ont pas encore pu répondre à toutes les questions concernant la fiabilité de cette méthode. D’autres études bien conçues devraient prochainement voir le jour.

Catégorisation auditive pour les acouphènes

Une autre méthode est l’entraînement à la catégorisation. C’est un apprentissage à catégoriser les sons de hauteur proche et de les identifier comme appartenant à la même catégorie. Cette méthode nous intéresse pour la réduction des acouphènes puisqu’elle permettrait de réduire l’activité corticale pour les sons entraînés. Et c’est justement cette activité qui est trop élevée quand on a des acouphènes. La diminuer pourrait donc nous aider !

Alors comment cet entraînement se présente ? Eh bien c’est très simple :

  • Dans un premier temps, vous entendez des sons d’une même catégorie et vous n’avez rien à faire.
  • Dans un deuxième temps, vous procédez à la phase d’identification. Vous entendez des sons et vous devez dire lesquels appartiennent à la catégorie.

Bien que la méthode soit simple et facile, l’absence de but pourrait empêcher son succès à long terme, du fait que les utilisateurs seraient vite ennuyés de devoir bêtement réaliser cette tâche, ils commenceraient rapidement à perdre leur intérêt. Il faudrait alors développer un entraînement sous forme de jeu pour le rendre plus attractif. Par exemple, avec des objectifs bien définis et plusieurs niveaux de difficulté croissante, les personnes seraient plus motivées à participer et contribueraient ainsi au succès de la méthode.

Bien que de nombreuses recherches aient été effectuées sur le principe de la catégorisation, il est aujourd’hui évident qu’il n’y a pas assez de recherches en matière de catégorisation auditive qui s’intéressent aux acouphènes. J’espère que le sujet va être exploré plus en détail et que de nouveaux traitements pourront ainsi émerger !

Des solutions existent pour vous 😉

En attendant si vous avez des acouphènes, sachez que des solutions existent et permettent d’avoir les bénéfices que vous cherchez. N’attendez plus. Elles sont disponibles dès maintenant.

Vous & L’entraînement auditif pour vos acouphènes ? 😀

Votre expérience et votre point de vue m’intéressent : Connaissiez-vous ces entraînements auditifs de discrimination et de catégorisation de fréquences ? Seriez-vous prêts à les réaliser sur une application mobile pendant quelques minutes par jour ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire