Acouphènes Erreur

Vous avez des acouphènes et vous avez essayé plusieurs choses pour vous en débarrasser ? Vous avez peut-être déjà commis l’erreur à ne pas faire ! Alors stop ! Dans cet article je vous explique l’erreur à éviter quand on a des acouphènes !

Les acouphènes entraînent une réaction automatique, par erreur 😡

Les acouphènes peuvent dans certains cas engendrer une réaction physiologique très rapide qui se passe de manière automatique dans votre corps, sans même que vous l’ayez décidé de manière volontaire ! Mais rassurez-vous, je vais vous expliquer ce que vous pouvez mettre en place, volontairement, pour vous en défaire !

Les acouphènes : un évènement nouveau 😯

Considérons les acouphènes comme un évènement qui apparaît à un moment ou un autre dans votre vie. Vous vivez votre vie, plus ou moins pleine et heureuse, et d’un coup, ou bien progressivement, vous commencez à entendre des sons qui n’étaient pas là avant : les acouphènes. Vous les remarquez et vous commencez à vous poser quelques questions.

Perception des acouphènes : ne faites pas l’erreur 🙂

Vous pouvez percevoir cet évènement de différentes façons selon votre expérience, votre vécu, vos connaissances… Bref de pleins de choses qui vous appartiennent. C’est donc VOTRE perception de l’évènement.

Une menace : telle est la perception des acouphènes, par erreur

Dans le cas où cet évènement est perçu comme une menace, un danger pour vous, il va se passer différentes choses dans votre corps qui vont mener à une activation de votre système nerveux sympathique, pour vous mettre en état d’alerte. Cela va impliquer des changements dans votre corps qui vont mener à la sécrétion d’hormones du stress de manière à le préparer à agir rapidement, et pouvoir ainsi donner une réponse de type combat-fuite pour faire face à la situation de stress. C’est-à-dire qu’il va y avoir :

  • Accélération du rythme cardiaque,
  • Augmentation de votre rythme respiratoire,
  • Dilatation de vos pupilles,
  • …Et bien d’autres choses

Qui vont se passer.

Une réponse naturelle inadaptée 😳

Alors bien sûr, cette réponse peut être utile dans certains cas rares, par exemple si vous êtes en vacances et que l’évènement est le rugissement d’un lion dans la savane, vous serez bien contents de pouvoir profiter au maximum des capacités de votre corps.

Mais dans la majorité des cas, cette réponse n’est pas utile, puisque l’évènement ne représente bien souvent aucun danger réel. Comme les acouphènes, qui ne représentent pas une menace pour la vie.

Acouphènes ➡ Stress ➡ Acouphènes : Un cercle vicieux qui s’installe, par erreur

Et le problème est le suivant : quand on sait que le stress joue souvent un rôle dans l’augmentation des acouphènes, on en revient donc à augmenter l’évènement même qui est à la source de cette réponse combat-fuite.

Un cercle vicieux peut donc s’installer et il peut parfois être dur d’en sortir !

Combat

Le combat pourrait ressembler à « Je suis plus fort que les acouphènes : j’agis et je me bats tous les jours pour ne pas y penser, c’est une vraie bataille qui a lieu quotidiennement entre moi et les acouphènes ! »

Fuite

La fuite pourrait ressembler à « Les acouphènes sont plus forts que moi, je subis et je m’isole socialement, je fuis les acouphènes et j’évite chaque situation qui pourraient potentiellement les augmenter. »

Attention au stress chronique que peuvent engendrer les acouphènes, par erreur

Il faut savoir que l’activation trop fréquente et prolongée de réponse physiologique au stress, qui se produit en présence d’un évènement étant perçu comme un danger, pourrait mener au stress chronique et aux différents problèmes de santé qui peuvent aussi en découler.

Solutionner le problème ❓

Alors certains diront c’est simple, je décide de ne pas percevoir l’évènement comme dangereux et tout va bien. Mais ce n’est pas aussi facile que cela… Et ça peut prendre du temps pour défaire la connexion entre les acouphènes et le danger. Un bon moyen d’accélérer ce processus peut être par exemple de vous faire aider par un professionnel de santé qui saura vous accompagner.

Une question de point de vue. Changeons de culture 😎

Je vais vous donner maintenant deux pistes de réflexion :

Des acouphènes ? Oui nous aussi et alors ❓ 😉

Imaginez que vous ayez entendu vos acouphènes, ces sons, depuis que vous êtes petit, depuis toujours en fait. Et que tout ce que vous auriez pu trouver comme information à ce sujet et que tout le monde à qui vous en auriez parlé aurait mené vers l’affirmation suivante « oui c’est pour tout le monde pareil, c’est le fonctionnement normal du corps, comme une voiture quand elle est en marche. »

Où vous en seriez aujourd’hui ? Est-ce qu’il aurait été plus facile de vous y habituer ?

Tu entends ta respiration ? Ça alors ❗

Ou bien inversement, si l’on vous avait toujours dit que ce n’était pas normal du tout d’entendre sa respiration ?

Est-ce que vous auriez trouvé votre respiration beaucoup plus gênante ?

Des solutions existent 💡

Sachez que des solutions existent et permettent d’obtenir les bénéfices que vous cherchez. J’espère que tous ces conseils vous sont utiles dans vos démarches.

Vous & Vos acouphènes ? Avez-vous fait cette erreur ?

Et votre parcours m’intéresse, où en êtes-vous aujourd’hui ? Aviez-vous déjà entendu parler de cette réponse combat-fuite et de ce cercle vicieux ? Pensez-vous avoir déjà pu défaire la connexion entre acouphènes et danger ? Ou bien vous avez du mal à les séparer clairement ? Ecrivez vos réponses en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire