Acouphènes Déclin Cognitif

Comment évolue la matière grise et donc le déclin cognitif, en fonction de l’âge, de la perte auditive et des acouphènes ? C’est la question que se sont posés des chercheurs de l’université de Groningue aux Pays-Bas. Dans cet article, je vous présente les découvertes intéressantes que nous révèle cette étude ! C’est parti !

Acouphènes, Perte auditive & Déclin cognitif

Dans un premier temps, il faut savoir que la perte auditive liée à l’âge s’étend au-delà des voies auditives et impacte les aires cérébrales impliquant des troubles cognitifs et menant même parfois à la démence. Les acouphènes eux, co-existent fréquemment avec la perte auditive. De plus, dans plusieurs études, il a été rapporté qu’ils ont un impact négatif sur le fonctionnement cognitif. Mais ce n’est peut-être plus si vrai que ça ! Explications.

Cette étude a été réalisée sur 89 participants, trois groupes ont été distingués :

  • Les personnes ayant des acouphènes et une perte auditive,
  • Les personnes ayant uniquement une perte auditive mais sans acouphènes et
  • Les personnes n’ayant ni perte auditive, ni acouphènes.

Les chercheurs ont étudié le volume et la surface de la matière grise mesurés par IRM chez les participants des trois groupes.

Pour rappel, un volume important de matière grise est associé à un meilleur fonctionnement cognitif que quand ce volume est moindre, on parle alors d’atrophie cérébrale, qui peut engendrer un déclin cognitif.

Résultat : lien entre acouphènes & déclin cognitif 😯

Perte auditive sans acouphènes

Par rapport aux personnes sans perte auditive ni acouphènes, il en est globalement ressorti que le groupe qui avait uniquement une perte auditive avait des volumes de matière grise moins importants dans certaines aires cérébrales.

Perte auditive avec acouphènes

Tandis que ceux qui avaient une perte auditive avec des acouphènes n’avaient pas des volumes de matière grise moins importants dans les aires cérébrales étudiées.

En clair ➡ Acouphènes = moins de Déclin Cognitif 🙂

Ce qui signifie que le fait d’avoir des acouphènes quand on a une perte auditive aurait en fait moins tendance à mener vers un déclin cognitif, étonnant, non ? Et contradictoire par rapport aux études qui par le passé ont rapporté le contraire ! Quand on a une perte auditive, il ne serait donc pas si mauvais, d’avoir des acouphènes 😉

Questions en suspens 😳

Avec appareils auditifs ?

Il faut tout de même remarquer qu’aucun des participants ne portait d’aides auditives pour compenser la perte auditive, ou bien un masqueur d’acouphènes pour les soulager. On pourrait alors se demander quels auraient été les résultats ?

Sans perte auditive ?

Il faut de plus garder à l’esprit que cette étude a été réalisée avec un groupe de participants ayant des acouphènes et une perte auditive, mais qu’en est-il des personnes sans perte auditive ?

Futures études… 😀

Les prochaines études nous le diront !

Conclusion ➡ Avec précaution ❗

Il faut admettre que l’on ne peut pas se baser uniquement sur une seule étude avec si peu de participants pour tirer des conclusions. Nous devons attendre d’autres études, fiables et bien conçues, confirmant ou infirmant ces résultats.

Vos acouphènes & Le déclin cognitif ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous ! Que pensez-vous de ces résultats ? Comment pourrions-nous expliquer que le fait d’avoir des acouphènes engendre moins de déclin cognitif ? Aimeriez-vous en savoir plus à ce sujet ? Vous êtes libre d’écrire tout ça en commentaires 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire