Acouphènes COVID

Le COVID peut-il engendrer l’apparition d’acouphènes ? Si oui dans quelles proportions ? Combien de personnes atteintes du COVID sont touchées par les acouphènes ? Dans cet article, je vous apporte les réponses à ces questions. En m’appuyant sur une revue de 12 études scientifiques, publiées sur le sujet.

L’épidémie : Une urgence de santé publique internationale 😯

En janvier 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS, déclarait officiellement l’épidémie causée par le SARS-Cov-2 comme une urgence de santé publique internationale. Avec le recul, plusieurs études ont vu le jour concernant le lien entre le COVID-19 et les acouphènes.

Différents termes utilisés

Tout d’abord, il est intéressant de préciser les différents termes utilisés :

  • Coronavirus (CoV) : c’est le nom de la famille du virus,
  • SARS-Cov-2 : c’est le nom du virus et
  • COVID-19 : c’est le nom de la maladie.

C’est vrai que l’on confond souvent les 3 termes. Et faire la distinction n’a bien souvent pas beaucoup d’importance dans la vie de tous les jours, on parle du « COVID ».

Les symptômes

Fièvre, toux, fatigue, perte de l’odorat ou du goût sont les symptômes les plus fréquents de la maladie COVID-19. Mais qu’en est-il des acouphènes ?

COVID ➡ Acouphènes ? 😡

Les résultats que je vais vous présenter regroupent des données en provenance d’études scientifiques. Récoltées sur des participants positifs au test PCR. Les faux positifs étant assez rares avec ces tests moléculaires, cela signifie donc qu’il y avait de fortes chances que les participants soient atteints de la maladie du COVID-19.

Répondons maintenant aux questions que l’on s’est posées « Le virus SARS-Cov-2 peut-il engendrer des acouphènes ? Et si oui dans quelles proportions ? »

Eh bien oui, le SARS-Cov-2 peut engendrer des acouphènes. Puisque dans 6 études regroupant 2165 participants, près de 4,5 % ont déclaré avoir eu des acouphènes à cause du COVID.

Cependant, les études scientifiques ne donnent pas d’informations sur :

  • La sonorité des acouphènes : à quoi ils ressemblaient,
  • Leur volume : faible ou fort,
  • La position : unilatérale ou bilatérale,
  • La sévérité : légère à catastrophique,
  • Le rythme : par exemple intermittent ou constant.

Mais surtout, nous n’avons pas d’informations sur la durée des acouphènes : ont-ils disparu ? Et si oui au bout de combien de temps ? Il serait donc intéressant d’avoir toutes ces données pour pouvoir les interpréter.

Comment le COVID peut-il engendrer des Acouphènes ? 👿

Concernant le mécanisme d’action, les auteurs précisent que l’apparition d’acouphènes peut être due à :

  • L’impact du virus SARS-Cov-2 sur le système auditif et/ou à cause de
  • La charge mentale ou émotionnelle de la pandémie.

Effectivement, on sait que les facteurs de notre environnement peuvent contribuer à l’apparition d’acouphènes ou à leur modification. Une enquête en ligne impliquant 3103 participants ayant des acouphènes, rapporte que les conséquences émotionnelles de la pandémie sont associées avec une augmentation des acouphènes chez 42% des participants. Vous trouverez plus d’explications à ce sujet dans l’article précédent : Acouphènes Impact du COVID.

COVID ➡ Facteurs de risques ➡ Acouphènes ?

Mais alors, si le COVID peut agir sur le système auditif et engendrer des acouphènes, est-ce qu’il peut aussi agir sur d’autres facteurs de risques liés aux acouphènes ? Je pense à la perte auditive par exemple, comme on sait que :

  • Sur 10 personnes ayant des acouphènes, environ 9 ont aussi une perte auditive associée.
  • Et dans l’autre sens on sait qu’avoir une perte auditive engendre 2 fois plus de risques d’avoir des acouphènes, par rapport à une personne qui n’a pas de perte auditive.

Eh bien les auteurs ont aussi évalué la perte auditive entraînée par le COVID. Ils ont analysé les données en provenance de 4 études scientifiques récoltées auprès de 560 participants testés positifs. Ils ont trouvé que le COVID-19 entraînait une perte auditive dans 3,1 % des cas.

De plus, sur 9 études regroupant 2013 participants, les auteurs ont trouvé que le COVID entraînait des étourdissements dans 12.2 % des cas. Comme des sensations de vertiges, de déséquilibres, de perte de connaissance ou encore d’être déconnecté de l’environnement.

Quoi penser de tout ça ? 😉

Avec toutes ces informations, il semblerait que le COVID joue un rôle important sur l’oreille interne, engendrant différents symptômes otologiques.

Cependant il faut rester prudent quant à l’interprétation de ces résultats. Etant donné qu’ils sont extraits de différentes études hétérogènes. On attend donc dans le futur des études bien conçues. Avec des tests standardisés objectifs pour confirmer ou infirmer ces résultats.

Pour vos acouphènes, des solutions existent 💡

Si vous avez des acouphènes en rapport ou non avec le COVID, sachez que des solutions existent. Elles permettent d’avoir des bénéfices présents sur le long terme pour vos acouphènes. Elles sont disponibles dès maintenant.

Vos acouphènes & le COVID ❓

Votre expérience et votre point de vue nous intéressent tous ! Avez-vous déjà eu le COVID ? Saviez-vous qu’il pouvait engendrer des acouphènes ? Est-ce que vos acouphènes sont apparus ou ont été modifiés à cause du COVID ? Vous êtes libre de partager tout ça avec nous dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire