Acouphènes Masquage Apple

Comment le Masquage Apple pourrait-il vous aider face à vos Acouphènes ? Sans nécessiter d’application supplémentaire, je vous présente des fonctions disponibles nativement qui pourraient vous aider à mieux gérer vos acouphènes.

Le masquage pour les acouphènes : une solution à portée de main avec Apple

Quand on a des acouphènes, devoir attendre pour obtenir une solution est souvent frustrant alors que l’on a envie d’être soulagé tout de suite. Pour vous permettre d’agir maintenant, je vous présente les outils qu’Apple a développés pour masquer les bruits et je vous explique comment vous en servir.

Le masquage pour les acouphènes, c’est quoi exactement ?

Si vous avez des acouphènes, vous avez sans doute déjà entendu parler de masquage. Mais alors qu’est-ce que le masquage et comment ça fonctionne ? Eh bien pour ceux qui nous rejoignent et qui ne savent pas encore ce qu’est le masquage, c’est tout simplement le fait de rajouter un son supplémentaire pour permettre de masquer la présence des acouphènes. Cela permet, par l’ajout de sons, de diminuer la proéminence des acouphènes.

Le masquage trouve son intérêt dans le silence

A l’inverse lorsque vous vous trouvez dans le silence, vos acouphènes sont bien souvent beaucoup plus présents et vous y portez plus d’attention. Pas parce que le volume de vos acouphènes a augmenté, mais simplement parce qu’ils sont plus émergents par rapport à l’environnement sonore.

Partiel ou Total ?

En fonction du type de son et du volume utilisés, cela peut aller du masquage partiel au masquage total. Si votre acouphène se situe à ce niveau là [ — ] et que le son de masquage est ici [ __ ], votre acouphène ne sera masqué que partiellement. Tandis que si le son de masquage se trouve ici [  » » ] , votre acouphène sera masqué totalement.

Paradoxe : rajouter un son quand on veut le silence ?

Mais alors, me direz-vous, ce que je souhaite obtenir c’est le silence et là je dois rajouter un son, c’est plutôt contradictoire ! Eh bien oui, vous voudriez obtenir le silence mais vous n’avez peut-être pas de moyens pour contrôler vos acouphènes. De plus, vous avez probablement associé des émotions négatives avec le son que produisent vos acouphènes à chaque fois qu’ils vous irritent. Donc le fait de rajouter un son neutre que vous pouvez contrôler, auquel vous n’avez pas associé d’émotions négatives, peut faciliter l’habituation.

Le masqueur d’acouphènes

Anciens dispositifs

Bref, revenons à notre masqueur d’acouphènes. Alors le masquage c’est bien, mais les tout premiers masqueurs d’acouphènes étaient des gros boitiers que l’on devait trimbaler avec nous toute la journée. Aujourd’hui, nous avons tous la chance d’avoir un smartphone qui nous permet de faire à peu près tout ce que l’on souhaite. La diffusion sonore n’a jamais été aussi simple et tout est devenu plus pratique.

Intégration Apple : masquage pour les acouphènes

Apple a intégré à son système d’exploitation mobile iOS la possibilité de jouer des sons en arrière-plan. Il vous suffit d’aller dans les :

Réglages > Accessibilité > Audio/Visuel

Et vous trouverez le moyen d’activer les sons en arrière-plan d’Apple pour le masquage de nos acouphènes.

Vous pourrez alors choisir différents types de sons comme :

  • Un bruit blanc
  • Un bruit aigu
  • Un bruit plus grave
  • Des sons d’océan
  • De pluie ou encore
  • De ruisseau

Par exemple. Vous pourrez ajuster le volume de ce son et aussi contrôler sa présence lorsque vous écoutez de la musique ou que vous regardez une vidéo.

Les possibilités sont intéressantes, d’autant plus qu’il ne faut pas télécharger une nouvelle application dans l’App Store, mais simplement utiliser les fonctions intégrées dans les réglages.

Apple a développé ce masquage pour… Nous les acouphéniques ?

Vous remarquerez qu’Apple indique avoir développé cette fonction pour masquer les bruits environnants, c’est-à-dire quand vous êtes dans un environnement bruyant mais que vous préférez entendre d’autres sons de masquage plutôt que les bruits qui vous entourent. Apple ne l’a, à la base, pas créé pour un masquage des acouphènes !

Testez avec prudence le masquage pour les acouphènes 😉

Je vous invite à tester différents réglages, mais attention, un niveau sonore trop élevé, soutenu dans la durée peut engendrer des dommages irréversibles au niveau de l’oreille interne et peut aussi créer de nouveaux acouphènes. Soyez raisonnables et si vous n’êtes pas sûrs de ce que vous faites ou que le fait de rajouter un nouveau bruit n’est pas forcément confortable pour vous, demandez de l’aide à un professionnel de santé qui saura vous conseiller.

Pour les personnes comme moi qui n’ont pas d’appareil sous iOS, mais uniquement sous Android, rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau téléphone chez Apple spécialement pour ça. Il existe aussi des moyens de le faire avec Android. Si vous souhaitez savoir comment faire, n’hésitez pas à me faire signe juste en bas dans les commentaires pour que je fasse une vidéo à ce sujet.

Votre expérience avec les masqueurs d’acouphènes ?

Votre expérience et votre point nous intéressent tous : Utilisez-vous un masqueur d’acouphènes ? Sous la forme d’un périphérique séparé ou bien utilisez-vous votre téléphone ? Avec ses fonctions intégrées ou bien dans une application téléchargée préalablement ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux pour vous ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire