Acouphènes HyperAcousie

Quand on parle d’acouphènes, on entend souvent le terme « hyperacousie ». Mais concrètement, qu’est-ce que l’hyperacousie ? Les acouphènes et l’hyperacousie sont-ils souvent liés ? Vont-ils toujours de pair ? Dans cette vidéo, je vous explique ce qu’est l’hyperacousie et quel est le lien avec les acouphènes.

En théorie, l’HyperAcousie

Environ 1 personne sur 10 est atteinte d’hyperacousie, c’est donc quelque chose qu’il n’est pas rare de rencontrer. Alors qu’est-ce que c’est ? Eh bien l’hyperacousie est une intolérance aux sons pourtant ordinaires, doux ou modérés, qui sont jugés tolérables par ceux qui entendent « normalement ». C’est quand on a une tolérance réduite aux sons courants de tous les jours.

En pratique, l’HyperAcousie

Alors tout ça peut vous paraître un peu abstrait, et pour faire simple je vais donc vous donner 2 exemples concrets.

Les sons faibles

Par exemple, quand nous allons lire à la maison au calme et entendre le petit souffle d’air par l’aération de la fenêtre, nous aurons peut-être l’impression de l’entendre aussi fort qu’un aspirateur. C’est-à-dire que des sons en réalité faibles, le souffle par la fenêtre, seront perçus comme des sons plus forts, un aspirateur par exemple.

Les sons forts

Un deuxième exemple maintenant avec des sons plus forts, quand nous allons allumer l’aspirateur à la maison pour faire le ménage, nous aurons peut-être l’impression d’être sur une piste de décollage à côté d’un avion à réaction prêt à décoller. C’est-à-dire que des sons en réalité forts, comme l’aspirateur, seront perçus comme des sons plus forts, un avion à réaction par exemple.

En bref

Alors c’est peut-être un petit peu exagéré mais à travers ces 2 exemples, vous avez saisi l’idée : c’est une perception exacerbée des sons, une sensibilité accrue aux sons.

Nous qui avons des acouphènes, comme savoir si l’on a aussi de l’HyperAcousie ?

Mais à partir de quand parle-t-on d’hyperacousie ? A partir de quel seuil peut-on dire que l’on a une hyperacousie ? Eh bien tout cela est mesurable et je vais vous présenter 3 tests clés.

Test 1 : Audiométrie tonale liminaire

Le premier test implique une audiométrie tonale liminaire pour déterminer le plus petit volume que vous pouvez entendre.

Test 2 : Audiométrie tonale supraliminaire

Et le deuxième test implique une audiométrie tonale supraliminaire pour déterminer le volume à partir duquel vous avez un inconfort.

Tests 1 & 2 : En pratique, c’est très simple 😉

Bref, tous ces termes compliqués pour simplement dire que :

  • Vous allez écouter des bip bip bip bip et dire quand vous entendez.
  • Et bip bip bip bip quand ça devient inconfortable pour vous.

Test 3 : Quelques questions

Le troisième test est un questionnaire portant sur les environnements sonores que vous pouvez rencontrer dans la vie de tous les jours.

Conclusion : avons-nous de l’hyperacousie, OUI ou NON ❓

A partir des résultats de ces 3 tests, le professionnel de santé que vous avez consulté a déjà une idée plus claire de la situation et pourra vous dire si vous avez une hyperacousie ou non. Mais il faut savoir que la réponse n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire, ce n’est pas tout noir ou tout blanc mais il y a des nuances. Le diagnostic clair est rendu difficile par les chercheurs qui ne sont pas tous d’accords sur les scores permettant d’affirmer qu’il y a une hyperacousie.

Conférences internationales sur l’hyperacousie 😎

Pour aller plus loin sur le sujet, depuis 2013 en Angleterre ont lieux les premières conférences internationales sur l’hyperacousie, qui visent les professionnels de santé désirant s’informer des dernières nouvelles à ce sujet. Les intervenants abordent les différentes avancées de la recherche regroupant les domaines concernés comme :

  • L’audiologie,
  • La santé mentale,
  • Les neurosciences,
  • La psychoacoustique,
  • La neurologie
  • Et bien d’autres encore.

Je trouve cela très intéressant et bien pensé : ils regroupent des informations très pertinentes.

Acouphènes & Hyperacousie

Mais revenons à nos acouphènes, quel est leur lien avec l’hyperacousie ?

Quand on a de l’hyperacousie, on a généralement des acouphènes

Eh bien sur 10 personnes qui ont une hyperacousie, environ 9 sont atteintes d’acouphènes. Donc quasiment toutes les personnes qui ont une hyperacousie, ont aussi des acouphènes.

Quand on a des acouphènes, on a parfois de l’hyperacousie

Dans l’autre sens, sur 10 personnes ayant des acouphènes, environ 5 sont atteintes d’hyperacousie.

Un lien encore pas totalement compris

Mais le lien entre les acouphènes et l’hyperacousie n’est pas encore totalement compris par les chercheurs et il reste plutôt obscure : nous n’avons pas encore saisi toutes les facettes de cette relation.

Misophonie ? Phonophobie ? 😐

L’hyperacousie ne doit pas être confondue avec la misophonie et la phonophobie qui impliquent, elles, des composantes émotionnelles qui peuvent apparaître, comme :

  • Ne pas aimer certains sons pour la misophonie ou bien
  • Avoir peur de certains sons pour la phonophobie.

Des solutions existent pour les acouphènes. Pour l’hyperacousie aussi. 💡

Si vous avez des acouphènes ou de l’hyperacousie, sachez que des solutions existent et permettent d’avoir les bénéfices que vous cherchez. N’attendez plus. Elles sont disponibles dès maintenant !

L’hyperacousie accompagne-t-elle vos acouphènes ? 😳

Votre expérience et votre point de vue m’intéressent : Saviez-vous ce qu’était vraiment l’hyperacousie ? Est-ce que vous vous reconnaissez dans ce que j’ai décrit ? Qu’avez-vous fait pour passer par-dessus cette hyperacousie ? Souhaitez-vous aborder plus en détail la misophonie ou la phonophobie ? Ecrivez tout ça en commentaires !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire