Acouphènes Silence

Le 3 mars et comme chaque année à cette date, a lieu la journée mondiale de l’audition, propulsée par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé. Alors c’est bien beau tout ça mais qu’est-ce que ceci a à voir avec vos acouphènes, vous qui souhaitez le silence ? Explications.

Attention aux sons ❗ Acouphènes & Silence

Saviez-vous que 1 jeune sur 2 risque de perdre l’audition en raison de pratiques d’écoute dangereuses ? Est-ce que vous êtes l’un d’entre eux ? Découvrez-le tout de suite !

Cette année, le thème de la journée mondiale de l’audition est :

« Pour entendre à vie ménageons notre audition »

Mais vous, ce n’est pas à vie que vous voulez les entendre, ces acouphènes ! Alors en prévention, découvrez les 4 informations et 4 conseils suivants, que l’OMS a publiés.

4 Informations importantes 🙂 Un peu plus de silence pour ne pas avoir d’acouphènes

Commençons par les 4 informations.

1 Les sons forts sont nocifs pour les oreilles !

L’écoute de sons forts provoque des lésions des cellules sensorielles des oreilles. Cela peut entraîner une perte auditive induite par le bruit ou des acouphènes.

2 Vous risquez de perdre l’audition à cause du bruit, si…

Régulièrement, vous travaillez dans un environnement bruyant, vous écoutez du son avec un casque ou des écouteurs. Ou bien vous vous rendez dans des lieux où la musique est amplifiée, par exemple, discothèques, concerts, ou salles de fitness.

3 La perte auditive induite par le bruit est définitive

C’est-à-dire que la perte auditive due au bruit est irréversible. Les personnes atteintes d’une déficience auditive peuvent bénéficier d’appareils auditifs et de services de réadaptation.

4 La bonne nouvelle c’est que la perte auditive induite par le bruit est évitable 😎

Une écoute sans risque permet de prévenir la perte auditive. Plus le volume sonore est élevé, moins longtemps vous pouvez écouter du son sans risque. En baissant le volume ou en protégeant vos oreilles, vous pouvez écouter plus longtemps sans nuire à votre audition.

Bonus 😀

Ces 4 informations vous rappellent sans doute une vidéo que l’on a précédemment publiée : l’interview de Laurie, chanteuse et musicienne, avec qui nous avions abordé ces points importants.

De plus, si cela vous intéresse, nous avions déjà abordé le sujet de l’impact de l’exposition au bruit dans un article précédent : Acouphènes Exposition au Bruit.

4 Conseils à suivre pour un silence sans acouphènes 😀

Passons maintenant aux 4 conseils de l’OMS.

1 Baissez le volume

Réglez le volume de votre appareil à 60 % au plus du maximum. Utilisez des écouteurs bien ajustés et antibruit.

2 Protégez vos oreilles des sons forts

Portez des bouchons d’oreilles dans les endroits bruyants. Éloignez-vous des sources de son, telles que les haut-parleurs.

3 Ne participez pas trop longtemps à des activités bruyantes

Dans un endroit bruyant, faites régulièrement des pauses au calme. Limitez l’utilisation quotidienne des appareils audio personnels.

4 Contrôlez le temps d’écoute

Utilisez des applications mobiles pour surveiller votre exposition aux sons. Choisissez des appareils dotés de fonctions intégrées, permettant une écoute sans risque.

2 Actions pour une bonne audition : Acouphènes ➡ Silence

Après cela l’OMS vous demande aussi de vous assurer de 2 choses.

1 Prêtez attention aux signes d’alerte

Contactez un médecin en cas de bourdonnement persistant, acouphènes, ou bien si vous avez des difficultés à entendre des sons aigus ou à suivre des conversations.

2 Faites régulièrement contrôler votre audition

Auprès d’un professionnel de santé compétent ou bien via l’application mise à disposition. Elle ne doit tout de même pas être considérée comme un moyen de substitution au professionnel de santé qui saura vous conseiller.

2 Lancements intéressants 😯

Et enfin, cette journée mondiale de l’audition marque le lancement de 2 choses intéressantes pour vous :

Pour aller plus loin et consulter les documents officiels de l’OMS, vous pouvez directement cliquer sur les liens en bleu 😉

Quoi penser de tout ça quand on a des acouphènes et que l’on cherche le silence ? 💡

J’espère que tous ces conseils vous permettront de conserver votre capital auditif le plus longtemps possible. Et comme le disait Laurie dans son interview « PROTEGEZ-VOUS ! »

Vous, vos acouphènes & le silence ?

Et votre situation m’intéresse, étiez-vous au courant du danger des sons forts ? Venez-vous de l’apprendre à l’instant ? Avez-vous des acouphènes ou des signes de perte auditive ? Vous êtes libre de partager tout ça avec nous dans les commentaires 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

Categories:

Tags:

Soyez le premier à commenter cet article ;)

Laisser un commentaire